Pression du vent sur une toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pression du vent sur une toiture



  1. #1
    thierrymdm

    Pression du vent sur une toiture


    ------

    Bonjour,

    Ma question est dans le titre, mais je vais quand même la developper un peu

    J'ai pu voir ici et là la formule utilisée pour le calcul de la force exercée par le vent mais comme je n'ai pas d'aptitudes scientfiques, j'ai retenu que pour avoir une approximation du résultat, il suffisait d'élever au carré le ou les 2 premiers chiffres de la vitesse du vent pour avoir la pression exercée sur une surface plane et perpendiculaire à celui-ci.
    Soit pour une vitesse de 50 km/h une force de 25 kg/m² et pour 100 km/h, une force de 100 kg/m².

    Dans un premier temps, si j'ai tout faux, merci dissiper mes croyances !
    Dans un deuxième temps, si je suis à peu près bon, j'aimerais savoir comment la pression du vent décroit t'elle si on applique une inclinaison à la surface perpendiculaire initiale.
    Dans l'exemple d'une toiture avec une pente à 35 %, celle-ci ne récupère t'elle que 35% de la force ou est-ce plus complexe?

    -----

  2. #2
    invite111cf9ee

    Re : Pression du vent sur une toiture

    Salut

    Je suis pas sur pour ton approximation... mais si tu le dis.

    En revanche pour l'inclinaison a mon avis ce serait ca:
    Considere un triangle rectangle, avec l'hypothenuse incline a 35%. La surface apparente, que "voit" le vent est en fait le cote oppose, enfin, le cote vertical.
    Donc a priori ca serait bien 35% de la force.

  3. #3
    thierrymdm

    Re : Pression du vent sur une toiture

    Merci pour ta réponse Plug.
    Tout le monde est d'accord là dessus ?

  4. #4
    invite111cf9ee

    Re : Pression du vent sur une toiture

    Ah mais de rien

    Ouais, je veux bien une confirmation aussi.
    En meme temps, quand ca me parait logique, car quand on calcule la force aero d'un obstacle, on prend bien en compte la surface "visible", comme projetee.

    Et la formule etait du genre
    F=0.5*rho*S*Cx*V^2
    Si S'=0.35S
    Alors
    F'=0.35F

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franzz

    Re : Pression du vent sur une toiture

    hello

    il vaudrait mieux calculer la variation de la qtt de mouvement "p" du vent entre avant la toiture et apres deviation par le toit, en supposant la valeur absolue de la vitesse constante...

    newton : somme des forces = d p / dt (vectoriel)

    votre calcul donne peut etre une approximation de la projection de la force sur un axe horizontal, mais ce n'est pas sur

    des details?

    ++
    Franzz, Corrosion

  7. #6
    thierrymdm

    Re : Pression du vent sur une toiture

    Si je reformule (peut-être un peu mieux) ma question, je voudrais savoir quelle pression subie une toiture dont la pente est de 35%, face à un vent de 100 km/h.

  8. #7
    invite111cf9ee

    Re : Pression du vent sur une toiture

    Salut

    ben si tu veux la pression, par unité de surface ca revient a calculer la force

    donc c'est la fomule donnée plus haut.

    Ah apres peut etre avec la theorie de franzz
    mais je suis pas sur d'avoir compris

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Pression du vent sur une toiture

    C'est le même problème que le Cx d'une voiture, en fait. La trainée (la force horizontale) est proportionnelle à la surface et au "Cx" du toit.

    Par ailleurs, il me semble que dans le cas d'un toit en double pente, dont l'arête faitière est perpendiculaire au vent, cela pourrait être une dépression que subit une partie du toit : il y a un effet similaire à celui d'une aile d'avion, avec une trainée (la force de résistance horizontale) et une portance, une force "tirant vers le haut" le toit. On a ainsi des toits soulevés lors d'une tempête.

    Par ailleurs, plus généralement, les calculs d'aérodynamisme ne sont jamais simples, suffit de regarder le cas des voitures ou des ailes d'avion, et il est peu probable qu'un calcul simple donne la réponse à la question...

  10. #9
    sitalgo

    Re : Pression du vent sur une toiture

    B'jour,

    S'il faut respecter les normes, les vitesses et pressions du vent à prendre en compte sont définies par NV 65 2009.
    Après il y a un calcul normalisé à faire avec des coefficients pour tenir compte de divers paramètres. C'est un calcul simplifié et conservatif. Je n'en connais plus le détail, on peut peut-être trouver sur le web.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Pression du vent sur une toiture

    Même si tout n'est pas évident pour moi, j'en sais déjà beaucoup plus maintenant.
    Merci à vous tous pour votre aide !

  12. #11
    invitee1fa099e

    Re : Pression du vent sur une toiture

    pour calculer cette force tu peux utiliser la formule suivant;
    selon NV65 P=q.Ks.Km.Cr.&
    q; pression dynamique agissant à la hauteur =2,5 * h+18/h+60 *q'
    q';pressino dynamique de basse dépend de la zone
    pour plus d'info,chercher sur NV65

  13. #12
    arrial

    Re : Pression du vent sur une toiture

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Si je reformule (peut-être un peu mieux) ma question, je voudrais savoir quelle pression subie une toiture dont la pente est de 35%, face à un vent de 100 km/h.

    Je dirais qu'il subit la pression dynamique [en sus de la pression statique intervenant sur les 2 faces] :

    p = ½ ρ.V².sin(atan(0,35))
    p = 0,5*1,2*(100/3,6)^2*SIN(ATAN(0,35)) = 153 Pa

    ce qui est peu, mais une pente de 35% est faible …


    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

Discussions similaires

  1. Calcul actions du vent sur toiture
    Par invitedc9820d1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2010, 14h37
  2. Neige, vent et toiture
    Par invitea82ed528 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2010, 16h09
  3. Vent Neige et toiture
    Par invitea82ed528 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 13h53
  4. Pression dynamique et force créée par le vent sur un mur
    Par inviteeab1bcea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2004, 21h46
  5. force du vent sur une surface
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2004, 14h24