Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

n=R/h???

ti-pittou

Exclamation n=R/h???

------

Bonjours.
    Pour l'instant je suis un cours de physique optique et mon professeur m'a posé une variété de questions. Tout allait ben jusqu'à ce que je tombe sur : Prouvez que l'indice n (indice de réfraction) se calcule par n=R/h

R étant le rayon d'une demi-lune

h est égale à ce même rayon moins x qui est la distance horizontale à partir de l'extrémité de la demi-lune lorsqu'on observe une réflexion totale interne avec un faisceau lumineux

Il est difficile d'expliquer h sans image mais je n'ai pas de scanner.

Je ne veux pas nécessairement la démarche pour arriver à la démonstration mais plus un indice de comment commencer. J'ai essayé beaucoup de chose mais je n'aboutis jamais à quelque chose

Votre aide me serait grandement apprécié, merci!

-----

2. Publicité
    Duke Alchemist

Re : n=R/h???

Bonjour.

La demi-lune dont tu parles est un hémi-cylindre de rayon R, non ?
    Ce qui m'ennuie le plus, c'est où est le point d'incidence et comment ce rayon arrive-t-il sur l'hémi-cylindre ?

Si c'est ce à quoi je pense, la loi de Snell-Descartes (ou la construction de Huygens) devrait te permettre de trouver la réponse, je pense.
    Mais j'attends les précisions aux questions ci-dessus.

Cordialement,
    Duke.

ti-pittou

oui, il s'agit bien d'un hémi-cylindrique

je vais essayer d'applique ton raisonnement duke, merci

ps: voici une photo webcam du schéma.

Duke Alchemist

Re-

Avec de la trigonométrie, ne trouves-tu pas une relation entre et et ?
    Dans un deuxième temps, il te faut trouver une relation entre et
    est un angle particulier, non ? Ne serait-ce pas l'angle limite entre la réfraction et la réflexion totale par hasard ?

Duke.

ti-pittou

oui, effectivement. "téta c" est l'angle critique. j'avais essayé avec la loi de snell-descartes mais rien. quel lien peut-il avoir?

7. A voir en vidéo sur Futura
    LPFR

Bonjour.
    Essayez wikipedia.
    Au revoir.

9. Publicité
    Duke Alchemist

Bonjour.
    Citation Envoyé par ti-pittou Voir le message
    oui, effectivement. "téta c" est l'angle critique. j'avais essayé avec la loi de snell-descartes mais rien. quel lien peut-il avoir?
    Quelle relation trigonométrique y a-t-il entre , R et h ?

La loi de Snell-Descartes s'applique bien même pour l'angle limite.
    Comment s'écrit cette loi dans ce cas limite ?
    (Tu retombes sur la relation indiquée dans wiki... sans pour autant aller jusqu'à la relation donnant l'angle)

Après il n'y a plus qu'à...

Réponds à ces questions et si cela coince vraiment, j'essaierais d'être plus précis (même si cela risque de devenir difficile sans donner la réponse qui tient en trois égalités)

Duke.

Sur le même thème :