n=R/h???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

n=R/h???



  1. #1
    invite9aece39c

    Exclamation n=R/h???


    ------

    Bonjours.
    Pour l'instant je suis un cours de physique optique et mon professeur m'a posé une variété de questions. Tout allait ben jusqu'à ce que je tombe sur : Prouvez que l'indice n (indice de réfraction) se calcule par n=R/h

    R étant le rayon d'une demi-lune

    h est égale à ce même rayon moins x qui est la distance horizontale à partir de l'extrémité de la demi-lune lorsqu'on observe une réflexion totale interne avec un faisceau lumineux

    Il est difficile d'expliquer h sans image mais je n'ai pas de scanner.

    Je ne veux pas nécessairement la démarche pour arriver à la démonstration mais plus un indice de comment commencer. J'ai essayé beaucoup de chose mais je n'aboutis jamais à quelque chose

    Votre aide me serait grandement apprécié, merci!

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : n=R/h???

    Bonjour.

    La demi-lune dont tu parles est un hémi-cylindre de rayon R, non ?
    Ce qui m'ennuie le plus, c'est où est le point d'incidence et comment ce rayon arrive-t-il sur l'hémi-cylindre ?

    Si c'est ce à quoi je pense, la loi de Snell-Descartes (ou la construction de Huygens) devrait te permettre de trouver la réponse, je pense.
    Mais j'attends les précisions aux questions ci-dessus.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    invite9aece39c

    Re : n=R/h???

    oui, il s'agit bien d'un hémi-cylindrique

    je vais essayer d'applique ton raisonnement duke, merci

    ps: voici une photo webcam du schéma.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : n=R/h???

    Re-

    Avec de la trigonométrie, ne trouves-tu pas une relation entre et et ?
    Dans un deuxième temps, il te faut trouver une relation entre et
    est un angle particulier, non ? Ne serait-ce pas l'angle limite entre la réfraction et la réflexion totale par hasard ?

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9aece39c

    Re : n=R/h???

    oui, effectivement. "téta c" est l'angle critique. j'avais essayé avec la loi de snell-descartes mais rien. quel lien peut-il avoir?

  7. #6
    LPFR

    Re : n=R/h???

    Bonjour.
    Essayez wikipedia.
    Au revoir.

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : n=R/h???

    Bonjour.
    Citation Envoyé par ti-pittou Voir le message
    oui, effectivement. "téta c" est l'angle critique. j'avais essayé avec la loi de snell-descartes mais rien. quel lien peut-il avoir?
    Quelle relation trigonométrique y a-t-il entre , R et h ?

    La loi de Snell-Descartes s'applique bien même pour l'angle limite.
    Comment s'écrit cette loi dans ce cas limite ?
    (Tu retombes sur la relation indiquée dans wiki... sans pour autant aller jusqu'à la relation donnant l'angle)

    Après il n'y a plus qu'à...

    Réponds à ces questions et si cela coince vraiment, j'essaierais d'être plus précis (même si cela risque de devenir difficile sans donner la réponse qui tient en trois égalités)

    Duke.