Disparition d'une planète comme Saturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Disparition d'une planète comme Saturne



  1. #1
    invite5044b866

    Disparition d'une planète comme Saturne


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir qu'elle pourrait être les conséquences sur Terre de la disparition d'un planète comme Saturne. 1/ Si elle explose: conséquences de l'explosion ? 2/ Conséquences de la disparition de l'astre en tant que tel, c'est à dire seulement les effets gravitationnels ?


    -----

  2. #2
    invited6fefe2f

    Re : Disparition d'une planète comme Saturne

    Bonjour

    Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille... et on chamboulerait le système solaire juste pour faire des expériences amusantes.

    Aucune cause actuellement connue ne peut faire exploser une planète.

    En supposant que FP885 dispose d'un pétard suffisamment puissant pour faire ce genre de plaisanterie, il arroserait le reste du système solaire avec beaucoup de gaz et des débris de toutes tailles... bonjour le bombardement de météorites. Amis terriens, méfiez-vous, achetez des casques !

    Au point de vue gravitationnel : aucun effet mesurable, dormez tranquille...

    Bonnes recherches

  3. #3
    invite5044b866

    Re : Disparition d'une planète comme Saturne

    comme Saturne est composée de gaz je me demandais si une planète gazeuse pouvait exploser et quelles en serait les conséquences vu que c'est du gaz ... du gaz c'est solide ? votre message est moqueur, remettez vous en question il est temps ... ah ben non il est trop tard !

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Disparition d'une planète comme Saturne

    Bonjour,

    Je me demande qui est le plus moqueur dans cet échange. Quant aux remises en question (Au fait, un gaz n'est certainement pas un solide). Enfin, passons...

    Pour qu'un gaz explose, il ne suffit pas d'une étincelle. Il faut que tous les réactifs de la réaction de combustion soient présents. L'hydrogène est bien présent dans Saturne à 75%, l'autre élément étant l'hélium à 25% (gaz inerte). Pas d'oxygène, donc à moins d'amener des quantités colossales d'oxygène avec vous, aucun moyen de faire exploser Saturne par réaction chimique.
    Faisabilité d'un fusion nucléaire? J'ai l'impression que sa densité est insuffisante pour ça, mais je laisserai aux spécialistes le soin de confirmer ou d'infirmer mes propos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6fefe2f

    Re : Disparition d'une planète comme Saturne

    Citation Envoyé par Fp885 Voir le message
    comme Saturne est composée de gaz je me demandais si une planète gazeuse pouvait exploser et quelles en serait les conséquences vu que c'est du gaz ... du gaz c'est solide ?
    Certes, Saturne est en très grande partie composée de gaz (hydrogène et hélium). Mais rien à voir avec les "explosions de gaz" qui se produisent parfois dans nos habitations, pour la bonne et simple raison que "chez nous" il s'agit de combustions avec le dioxygène de l'air... et qu'il n'y a quasiment pas de dioxygène sur saturne donc pas de combustion possible.

    D'autre part, les modèles de formation planétaire convergent vers l'idée que Saturne possède un noyau solide (silicates, métaux) dont la masse serait d'au moins dix fois la masse de la Terre. C'est avec cette idée en tête que je parlais de débris solides...

    Citation Envoyé par Fp885 Voir le message
    (...) votre message est moqueur (...)
    Il y a une énorme différence entre la moquerie et l'humour. En évoquant un pétard pour faire exploser une planète, je voulais juste donner une tournure "légère" à ce qui aurait sinon été un exposé plutôt "sec". Fallait-il que je calcule l'énergie nécessaire pour disperser cette masse de matière gravitationnellement liée, et que je suggère des moyens pour l'obtenir ? Cela aurait peut-être fait "sérieux", mais quelle perte de temps !

    Citation Envoyé par Fp885 Voir le message
    (...) remettez vous en question il est temps ... ah ben non il est trop tard !
    Pourquoi me remettre en question ? Parce que je n'ai pas répondu à votre interrogation comme vous le souhaitiez ? J'aurais pu aussi ne pas répondre du tout... ou utiliser des termes vraiment désobligeants. Mais si vous regardez mes autres messages sur ce forum, vous verrez que ce n'est pas mon style.

    Heureusement, si je prends du temps pour partager mes connaissances avec ceux que cela intéresse, ce n'est pas pour avoir des remerciements. C'est juste que cela me fait plaisir...

    Trop tard ? pourquoi trop tard ? parce que j'ai 63 ans ?
    j'espère avoir encore le temps d'apprendre beaucoup de choses.

    A bientôt peut-être...
    _____________________________

    Je n'avais pas vu le message de Tiluc, arrivé pendant que je tapais le mien.

    merci, Tiluc !

  7. #6
    invite5044b866

    Re : Disparition d'une planète comme Saturne

    Un grand merci Ygo, c'est plus sympa comme cela et je comprends !!!

Discussions similaires

  1. Saturne,mais pas la planète
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2009, 08h50
  2. Planète Saturne + sat et lune
    Par invite5f9a21e2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/03/2009, 15h30