Cycle d'Hystérésis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cycle d'Hystérésis



  1. #1
    invitec5cc17e3

    Bonjour,

    J'ai interrogation demain sur l'électromagnétisme, et j'ai quelques questions à propos du cycle d'hystérésis.

    Une fois qu'on commence à aimanter l'aimant, y a-t-il moyen de revenir à l'état initial (c'est à dire coordonnée (0,0) dans ce repère orthogonal) ?
    En clair j'aimerais savoir s'il est possible de daisaimenter un aimant en jouant avec l'induction magnétique ou l'intensité du courant ? (Je ne parle pas de température)



    (J'ai trouvé cette image sur internet, elle est basique et tout à fait nécessaire pour "illustrer" ma question )

    -----

  2. #2
    isozv

    non ce n'est pas possible et la raison en est assez simple.

    Je te mets sur la voie en reprenant ta question différemment:

    "Comment désordonner avec un champ magnétique, des moments magnétiques qui ont tous été ordonnées avec un champ magnétique"

    Exemple : si tu t'imagines les électrons commes des toupies qui ont été orientées à l'aide d'un champ magnétique je te laisse imaginer qu'il est difficile de les désorienter "moyennement aléatoirement" avec un autre champ magnétique....

    snif !

  3. #3
    Cécile

    Pour "désorienter" l'aimant, il suffit de le chauffer au-dessus de la température de Curie, et de le laisser refroidir à champ magnétique nul.

  4. #4
    isozv

    oui cécile... mais lui il a bien spécifié:

    "sans utiliser la température"

    je te laisse relire la question d'origine ce qui te fera comprendre ma réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Voilà ce que c'est de lire trop vite

  7. #6
    invitec5cc17e3

    Merciii. J'ai lu vos réponses ce matin avant de m'en aller faire cette interro.

    Je te remercie isozv

  8. #7
    invitef7177163

    Salut...

    ... et pourtant il existe bien une methode pour demagnetiser un materiau avec un champ magnetique exterieur. Cela s'appelle le 'degaussing', et consiste a appliquer un champ magnetique alternatif dont l'intensite decroit graduellement avec le temps. A mesure que le champ decroit, moins en moins de domaines magnetiques changeront de 'polarisation' et la consequence est que la courbe de magnetisation va se rapprocher du centre.



    Le resultat final est un materiau non magnetise. C'est cette methode qui est utilisee quand on appui sur le bouton 'degauss' des ecrans cathodiques.

    MetaLyck.. dommage pour le control en EM ...

    A+

    Max

  9. #8
    invitec5cc17e3

    En réalité, je n'ai pas été confronté à cette question.
    Donc rien n'est dommage, c'est toujours bon à savoir.
    Je te remercie pour tes explications; seulement j'avoue ne pas tout avoir compris...

    Qu'est-ce qu'un écran cathodique ? (Pour que je puisse comprendre ton exemple ops: )

  10. #9
    invitec5cc17e3

    Ok je me suis renseigné... Je ne savais pas que ce genre d'écran portaient ce nom...

    Merci !

  11. #10
    alaink

    Qu'est-ce qu'un écran cathodique ? (Pour que je puisse comprendre ton exemple )
    Bienvenue au XXI éme siecle! Celui des ecrans a plasma!

    Au sièecle dernier (XXéme...), l'ecran cathodique etait ce tube "rempli de vide" qui servait a afficher des images: ecran de televisions, moniteurs informatiques.

    Certains moniteurs de grande dimension son equipes d'un bouton "degauss".

    C'est a des questions comme celle la qu'on se rend compte qu'on viellit...

  12. #11
    isozv

    là j'en ai appris une bonne Max.

    Merci bcp de cette info. je vais voir si je trouve des articles théoriques détaillés sur le degaussing.

Discussions similaires

  1. aire d'hysteresis ti89
    Par invitef4491fcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2011, 02h53
  2. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
  3. Cycle ?
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 20h45
  4. Courbe d'hysteresis
    Par invitedc928a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2006, 08h52
  5. Phénomène d'hystérésis ???
    Par invite369a226b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 17h38