onde de kelvin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

onde de kelvin



  1. #1
    invite9976ab48

    onde de kelvin


    ------

    bonjours a tous,
    J'ai chercher desespérement la définition d'une onde de Kelvin sur internet mais sans succés... quelqu'un pourait-il éclairer ma lanternne?

    j'ai bien trouvé la définition de wiki: "Une onde de Kelvin est une onde de gravité océanique de taille caractéristique assez grande pour que la force de Coriolis se fasse ressentir et en présence d'une couche limite (typiquement une côte). Physiquement c'est une onde de gravité (la marée par exemple) qui à cause de la force de Coriolis vient « s'écraser » contre une côte." mais elle ne m'avance pas trop... j'ai du mal a comprendre

    -----

  2. #2
    invite9976ab48

    Re : onde de kelvin

    personne n'a un ptit truc a dire ?

  3. #3
    LPFR

    Re : onde de kelvin

    Bonjour.
    Regardez "Kelvin waves" dans wikipedia en anglais (et en français). Et regardez les liens donnés en bas de la page.

    L'introduction des forces de Coriolis dans le cas général est un peu exagérée. Une onde de Kelvin à travers le Pacifique ne génère pas de mouvement net d'eau (c'est un mouvement oscillant). Si Coriolis pousse les objets en mouvement vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud, les deux pousées se compensent au bout d'une période.

    Et dans l'exemple des "ondes" de marée dans la Manche, il est vrai que Coriolis pousse l'eau vers les côtes françaises quand l'eau rentre et vers les côtes anglaises quand l'eau sort. Mais ceci n'est qu'un effet "secondaire" et non l'essence des ondes de Kelvin.
    De plus l'accélération de Coriolis pour des courants de 10 nœuds n'est que de 5 10^(-4) m/s².
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Zéro Kelvin.
    Par morrow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2010, 23h32
  2. Problème Générateur de Kelvin.
    Par Kashix dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2009, 16h16
  3. Celsius et kelvin
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 18h35
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19