Canalisation de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Canalisation de gaz



  1. #1
    Johnny04

    Post Canalisation de gaz


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me présente Loïc, et j'ai un petit soucis. Pouvez-vous m'aider?
    J'ai une canalisation dans lequel circule un gaz (Argon). Je connais son débit 400l/min, sa vitesse (il me semble que la vitesse d'un gaz conseillée est entre 15 et 25 m/s), et j'aimerais déterminer le diamètre ou section de la canalisation qu'il me faudrait pour faire passer ce débit de gaz.
    Je ne connais pas bien la mécanique des fluides d'un point de vue des gaz, mais je peux obtenir facilement les valeurs de la pression d'entrée, ainsi que la température.
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Bonne journée
    Loïc

    -----

  2. #2
    invited14a505f

    Re : Canalisation de gaz

    Q= S v : le débit est égale à la section * la vitesse
    Il y a conservation du débit dans ton tube tu peux donc en déduire ta section de sortie et donc dimensionner le diamètre.
    Fais attention aux unités.

    S1 = Q1/v = 400 * 10^-3/15 =
    S2 = Q2/v = 400 * 10^-3/25 =
    Après tu peux faire une moyenne des 2 ou prendre la valeur la plus basse ce qui te permettra d' avoir une certaine sécurité.

    Après on peut aller plus loin en utilisant la thermodynamique physiquet et utiliser les tables de l' argon avec P et T entrée et sortie afin de dimensionner parfaitement la chose.

    Argon = GP d' ou PV^gamma = cste P1 V1 ^gamma= P2V2 ^gamma

    ms bon si tu peux mesuré la P et T tu en déduis V1 et V2 et tu déduis la section de sortie. Après tu peux comparer avec ton premier résultat.

  3. #3
    invited14a505f

    Re : Canalisation de gaz

    Hmm c des l/min il faut donc faire 400*10^-3/60 pour avoir des m3/s !

  4. #4
    Johnny04

    Re : Canalisation de gaz

    Ok merci à vous, je pensais qu'avec les gaz cela ne marchais pas de la même façon pour la conservation du débit, qu'il fallait tenir compte de la pression d'entrée. Merci pour votre aide.
    Loïc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited14a505f

    Re : Canalisation de gaz

    Un gaz est compressible contrairement à un liquide qui est incompressible, il y a toujours une conservation du débit massique pour un gaz mais pas forcément du débit volumique, s' il y a des variations de section dans le tube cela diffère et il faut alors utiliser la thermodynamique physique.
    Il faut alors tenir compte de la pression d' entrée, température d' entrée pression de sortie, température de sortie de l' énergie potentielle et cinétique et en assimilant l' argon à un gaz parfait, on utilise alors les tables thermodynamiques afin d' en déduire le débit massique de sortie.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Canalisation de gaz

    Bonjour

    Pour un gaz donner un débit en l/min n'a aucun sens; soit on utilise des Nm3 (ou Nl) soit on parle en massique.

    Si tu me donne une valeur de débit et une pression de départ je pourrais te donner des valeurs de perte de charge par m en fonction du diamètre.

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : Canalisation de gaz

    bonjours,

    est til possible de conaitre le debit d'un gaz qui s'echaperait par un trou de 0,01 mm et 1 cm de long si la pression est de 100 bar , en considerant que les paroies du trou son lisse ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Canalisation de gaz

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    bonjours,

    est til possible de conaitre le debit d'un gaz qui s'echaperait par un trou de 0,01 mm et 1 cm de long si la pression est de 100 bar , en considerant que les paroies du trou son lisse ?
    Bonjour

    Tout dépend de la température et de la nature du gaz; avec de l'air à 20°C je trouve environ 1.2g par heure, mais je ne sais pas dans quelle mesure le calcul est fiable avec ces conditions.

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : Canalisation de gaz

    effectivement ca parret tres faible . ca ne serrais pas plutot 1,2 gramme par seconde ???
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Canalisation de gaz

    Non, c 'est bien par heure, mais à cette echelle la nature de l'écoulement est bien plus compliquée à modéliser, aussi je ne suis pas certain que mon calcul soit vraiment fiable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
  2. [Blanc] Problème de canalisation
    Par invite06af1968 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 17h00
  3. probleme canalisation
    Par invitef196959d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 17h42
  4. [Divers] probleme de canalisation
    Par invitef2a4fa0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 20h45
  5. Trop de canalisation!!
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 14h09