Pression et efforts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pression et efforts



  1. #1
    invite40f82214

    Pression et efforts


    ------

    bonjour tous,

    J'ai une question un peu bete mais je veux etre sur de la reponse:

    j'ai un cylindre creux qui a été maillé sur un logiciel d'element finis et sur chaque point de la surface interne je connais l'effort normal exercé par la pression mais je ne connais pas la pression.

    je veux donc retrouver cette pression.

    Ce que j'ai fait:
    Pour chaque coordonnées de la hauteur j'ai calculer l'effort moyen
    ensuite j'ai fait la somme des effort moyen sur toute la hauteur

    ca me donne donc un effort moyen global sur la surface interne, j'ai donc divisé cet effort par la surface interne 2.pi.r.h


    es ce correct?

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    en fait je crois que je me trompe, la pression sera la somme des efforts moyen de chaques coordonnées verticales?

  3. #3
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    pour illustrer mon probleme voici un schema en piece jointe,

    c'est un cylindre vu de coté, il y a une pression à l'interieur du cylindre que je veux determiner.

    Je ne connais pas la pression mais je connais les efforts engendré en chaque point de discretisation de ma surface.

    ==> Pour avoir la pression j'ai fait pour chaque etage la moyenne des efforts
    ==> Ensuite j'ai fait la somme des moyenne des efforts de chaque etage.
    ==> Puis j'ai divisé par la surface, mais je pense qu'il ne faut pas faire cela car mais resultats ne sont plus cohérent lorsque je fais cela


    j'aurais besoin d'une confirmation svp

    merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    pour illustrer mon probleme voici un schema en piece jointe,

    c'est un cylindre vu de coté, il y a une pression à l'interieur du cylindre que je veux determiner.

    Je ne connais pas la pression mais je connais les efforts engendré en chaque point de discretisation de ma surface.

    ==> Pour avoir la pression j'ai fait pour chaque etage la moyenne des efforts
    ==> Ensuite j'ai fait la somme des moyenne des efforts de chaque etage.
    ==> Puis j'ai divisé par la surface, mais je pense qu'il ne faut pas faire cela car mais resultats ne sont plus cohérent lorsque je fais cela


    j'aurais besoin d'une confirmation svp

    merci

    j'explique juste pourquoi je pense qu'il ne faut pas diviser par la surface:

    ==> lorsque je fais la moyenne pour chaque "etage de discretisation" je fais:



    et cette moyenne prend bien en compte la surface non?

    bref je suis pommé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : pression et efforts:

    B'jour,

    La pression est la même en haut et en bas ? histoire de savoir.

    Si tu connais c'est que tu connais la surface sur laquelle elle s'applique. La pression est donc . Pas besoin d'aller plus loin.

    Si tu connais le transversal dans le cylindre, avec e son épaisseur
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    sitalgo

    Re : pression et efforts:

    Nota : si tu intègres sur 2pi tu trouveras 0, ce sont des vecteurs dont il faut tenir compte de la direction (
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    merci sitalgo, je ne connais pas les contraintes dans le cylindre,

    pour une portion de section la pression est:




    si je fais ensuite la somme sur toutes les couches j'aurais la pression moyenne dans le cylindre?
    j'ai testé et les resultats correspondent exactement à ce que je m'attendais comme resultats....

  9. #8
    sitalgo

    Re : pression et efforts:

    Je ne sais pas comment sont obtenus les donc je ne vois pas ce que donnera le . Peut-être vaut-il mieux utiliser le signe .
    Mais a priori la formule fonctionne.
    Cependant si ces forces sont censées provenir d'une pression uniforme, au moins pour une altitude donnée, il n'est pas nécessaire d'intégrer sur 2pi. Que l'on fasse ou somme des forces/somme des surfaces revient au même, quelle que soit la surface partielle.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Je ne sais pas comment sont obtenus les donc je ne vois pas ce que donnera le . Peut-être vaut-il mieux utiliser le signe .
    Mais a priori la formule fonctionne.
    Cependant si ces forces sont censées provenir d'une pression uniforme, au moins pour une altitude donnée, il n'est pas nécessaire d'intégrer sur 2pi. Que l'on fasse ou somme des forces/somme des surfaces revient au même, quelle que soit la surface partielle.
    en fait les efforts F sont des efforts de reactions obtenu par un logiciel de calcul, j'ai juste fait une projection radial. Leur unité est en Newton.

    Pour le message precedant je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, je vais reformuler ma methode et peux tu me confirmer si c'est juste?

    1°) pour avoir la pression je fais la moyenne sur tout le contour les efforts radiaux. (tu as raison c'est une somme discrete).

    2°) Donc j'obtient un effort moyen radial pour mon contour (donc une pression puisque c'est un effort pour un contour?)

    3°) La pression dans le cylindre et la somme de toutes les pression calculé à chaque portion de hauteur discrete?


    Si tu as besoin que tu reformules n'hesite pas...

    merci de ton aide

  11. #10
    sitalgo

    Re : pression et efforts:

    Ce serait moins flou si tu décrivais l'installation (conception et but).
    1°) pour avoir la pression je fais la moyenne sur tout le contour les efforts radiaux. (tu as raison c'est une somme discrete).
    Je ne vois pas l'intérêt de faire la moyenne des efforts puisqu'il faut alors diviser par la moyenne des surfaces élémentaires pour obtenir la pression moyenne.
    Je pense que tu t'emmêles les pinceaux parce que c'est un cylindre. Déroule le cylindre et raisonne sur la plaque ainsi obtenue. Pour avoir la pression à une hauteur donnée il suffit de faire la somme des forces divisées par la surface concernée.
    3°) La pression dans le cylindre et la somme de toutes les pression calculé à chaque portion de hauteur discrete?
    Les pressions ne s'ajoutent pas. Si c'est un gaz (gradient de pression négligeable) la pression est la même partout.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    membreComplexe12

    Re : pression et efforts:

    j'ai suivis votre discussion et j'ai ouvert un post qui devrait vous interesser:

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post3079381

  13. #12
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    salut tous, j'ai lu les differentes discussion sur futura qui ressemble à mon probleme et j'essai de réexpliquer qu'es ce que je cherche dans mon cas:

    en fait voici un schema de mon probleme:

    je connais pour plusieurs éléments (donc probleme discret) de surface la force normale appliqué et je me demande comment trouver la pression à partir de cela:

    1°) Es ce que la pression dans mon cylindre va etre la somme des pression discretes de chaques elements




    2°) ou es ce que ca va etre une valeur moyenne donc plutot une forme avec le membre devant une integration:

    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    franzz

    Re : pression et efforts:

    hello

    quand tu parle d'effort, c'est en quelle unité?

    si c'est en pascal alors tu as ta pression.

    et, non, la pression totale n est pas egale a la somme des pression sur chaque element.

    ++
    Franzz, Corrosion

  15. #14
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Ce serait moins flou si tu décrivais l'installation (conception et but).

    Je ne vois pas l'intérêt de faire la moyenne des efforts puisqu'il faut alors diviser par la moyenne des surfaces élémentaires pour obtenir la pression moyenne.
    Je pense que tu t'emmêles les pinceaux parce que c'est un cylindre. Déroule le cylindre et raisonne sur la plaque ainsi obtenue. Pour avoir la pression à une hauteur donnée il suffit de faire la somme des forces divisées par la surface concernée.

    Les pressions ne s'ajoutent pas. Si c'est un gaz (gradient de pression négligeable) la pression est la même partout.


    merci sitalgo pour tes info, en fait je crois que je n'ai pas été très clair et avec le schema ca ira mieux.

    En fait je suis sur un cylindre discrétisé en plusieurs elements donc la pression sur un element est:



    et moi j'aurais bien envie pour avoir la pression sur tous les elements de faire:



    mais j'ai besoin d'une confirmation

  16. #15
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    hello

    quand tu parle d'effort, c'est en quelle unité?

    si c'est en pascal alors tu as ta pression.

    et, non, la pression totale n est pas egale a la somme des pression sur chaque element.

    ++
    merci franzz de prendre le temps de repondre, quand je parle d'efforts je parle en Newton [N].

    En fait je me posais la question si on a une plaque discretisée en 10elements:

    si sur ma plaque je connais la pression qui s'exerce sur chaque elements (la pression n'est pas uniforme) comment avoir la pression globale?
    intuitivement j'aurais tendance à faire la somme des pression de chaque elements ou alors une moyenne c'est à dire la somme des pressions divisé par le nombre d'elements ?

  17. #16
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    j'ai fait un nouveau schema qui est vraiment pas mal et qui je pense vient amener une autre solution:

    [voir piece jointe]

    Si on veut donner une pression moyenne j'aurais tendance à dire que c'est la somme des pressions elementaire divisé par le nombre de pression.
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    franzz

    Re : pression et efforts:

    si la pression n est pas uniforme il est abérent de parler de pression globale...

    soit la pression est la meme sur chaque elements, alors on a pi = Ptot

    soit pi différent de pj alors il ne faut pas parler de pression globale... on peut a la limite parler d'effort total, a savoir une force F = somme pi . dS

    ++
    Franzz, Corrosion

  19. #18
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    Citation Envoyé par franzz Voir le message
    si la pression n est pas uniforme il est abérent de parler de pression globale...

    soit la pression est la meme sur chaque elements, alors on a pi = Ptot

    soit pi différent de pj alors il ne faut pas parler de pression globale... on peut a la limite parler d'effort total, a savoir une force F = somme pi . dS

    ++
    merci pour ta reponse Franzz, mais si normalement la pression est uniforme mais qu'a cause de fluctuation de mesure ou autre on a des differences on peut quand meme parler de pression globale en faisant une moyenne des pression elementaires?

  20. #19
    sitalgo

    Re : pression et efforts:

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    et moi j'aurais bien envie pour avoir la pression sur tous les elements de faire:



    mais j'ai besoin d'une confirmation
    Ok, tu as la confirmation qu'il ne faut surtout pas le faire.
    On peut faire une simple moyenne des pressions si les surfaces élémentaires sont identiques, sinon il faut coefficienter au pro rata des surfaces. De toute façon ça doit être égal à la force totale divisée par la surface.
    Ce que je me demande est en quoi cela est utile.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  21. #20
    franzz

    Re : Pression et efforts

    oui, la pression a l'interieur est la moyenne des pressions sur chacune des petites surfaces.
    Franzz, Corrosion

  22. #21
    invite40f82214

    Re : pression et efforts:

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Ce que je me demande est en quoi cela est utile.
    en fait j'ai un logiciel qui me discretise mon domaine et me donne comme resultats que les efforts (radiaux) aux points de discretisation et ensuite c'est à moi de deduire la pression

  23. #22
    invite40f82214

    Re : Pression et efforts

    merci tous pour votre aide

    A+

Discussions similaires

  1. Efforts sur bati
    Par invite76756a3f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2010, 10h04
  2. efforts sur boulons
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 13h43
  3. Détermination efforts piston
    Par invite1368e581 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2008, 23h20
  4. Torseur des efforts
    Par invite2e473da5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 21h47
  5. Efforts
    Par invite6bedac6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 10h36