Bonjour
Une petite discussion sur l'interprétation d'une expérience de physique que je soumets à la communauté avant de l'inclure éventuellement sur mon site (http://perso.numericable.fr/phyprime/) destiné, à travers des expériences ludiques et des exercices corrigés à motiver les éléves dans le domaines des sciences physiques.
J'aspire rapidement de l'eau avec une seringue (petit modèle hypodermique)
J'observe alors de nombreuses bulles qui prennent naissance dans la seringue et je demande aux élèves une interprétation.
En éliminant les éventuelles fuites de piston voire une aspiration d'air suite à un manque de précautions il reste l'hypothèse d'une ébullition par suite de la dépression brutale ( l'aiguille étant très fine).
On pourrait supposer que ces bulles sont des bulles de gaz (O2, Argon, CO2) mais en fin d'opération il ne reste rien entre le piston et le niveau de liquide.
La question que je pose est la suivante: s'agit-il bien d'une ébullition à température ambiante et sous pression réduite ou alors s'agit-il de gaz qui repasseraient rapidement en solution à la fin de l'aspiration? Ou les deux?
Je penche pour la première hypothèse car les gaz ne se dissolvent pas si rapidement dans l'eau.
Dans le premier cas l'expérience qui présente l'avantage de la simplicité et que l'on peut enregistrer avec une webcam et projeter avec un vidéoprojecteur est intéressante pour les élèves qui sont alors amenés à formuler des hypothèses.
Dans le second cas c'est un peu décevant.
Merci
-----