recherche de petites expériecnes pour un spectacle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

recherche de petites expériecnes pour un spectacle



  1. #1
    zirko1

    recherche de petites expériecnes pour un spectacle


    ------

    Bonjour,

    Comme dit dans le titre je recherche de petites expérience pour faire dans un spectacle de magie.

    J'explique ce qu'est la magie, des choses qu'on ne peut pas expliquer,
    je suis habiller en chimiste, je fais des tours de magie présentés comme des expériences,

    Mais plusieurs fois au cours de mon spectaclle je voudrais faire de petites expériences comme la balle de ping pong qui lévite grâce à un sèche cheveux.

    Cyril

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche de petites expériecnes pour un spectacle

    Bonjour

    Les expériences avec les réactifs colorés sont toujours spectaculaires; tu peux par exemple mettre quelques gouttes de KMnO4 très concentré dans un verre, en y versant de l'eau tout le contenu devient violet, en y versant un sulfite il se décolore. On peut aussi verser un acide, puis une base dans un verre contenant un indicateur de pH.

    Il existe également des réactions retardées très impressionnantes ; voici l'une des plus connues: http://en.wikipedia.org/wiki/Iodine_clock_reaction

    En fait cette question aurait plus sa place sur le forum chimie.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : recherche de petites expériences pour un spectacle

    Tu peux faire :
    - des fumigènes avec du KMnO4 et H2O2 : protocole ici
    - une réaction oscillante, plus facile à mettre en œuvre que Briggs-Rauscher, la bouteille bleue : protocole ici
    Amuse-toi bien.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    LPFR

    Re : recherche de petites expériecnes pour un spectacle

    Bonjour.
    Malheureusement, le terrorisme à mis fin à la vente libre de certains réactifs.
    Par exemple, vous ne pouvez pas acheter même pas de la teinture d'iode sans ordonnance ni même des antiseptiques contenant de l'iode.
    Vous ne pouvez pas non plus acheter de l'eau oxygénée à 110 volumes, depuis son utilisation pour fabriquer des explosifs dans les attentats de Londres.

    Il y a bien la réaction oscillante BZ qui n'utilise pas des substances interdites (je crois). Mais il faut se procurer des produits qu'on ne trouve que dans les labos de chimie. Notamment le sulfate de cérium et las composant pour faire de la ferrantroline férreuse (je crois) qui sert d'indicateur. Il faut avoir un ami qui travaille dans un labo de chimie.

    Une démonstration peut être la cristallisation de l'hyposulfite de sodium (utilisé en photographie argentique) fondu. Il reste liquide jusqu'à ce que l'on jette un grain d'hyposulfite solide. La masse cristallise en quelques minutes.

    Un autre tour classique est celle d'une soucoupe avec quelques goûtes d'acide chlorhydrique et d'un verre avec quelques goûtes d'ammoniaque. Quand on met le verre inverse sur la soucoupe, il se remplit de "fumée" (de chlorure d'ammonium). On couvre le tout avec un mouchoir au moment de la pose du verre et on raconte qu'on réussit à capter la fumée d'une cigarette dans le verre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : recherche de petites expériecnes pour un spectacle

    Qu'est ce que tu racontes : dans ma pharmacie, on vend de la teinture d'iode et du permanganate de potassium. Et dans mon magasin de bricolage on trouve de l'eau oxygénée à 130 volumes.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    dedettes

    Re : recherche de petites expériences pour un spectacle

    Puisque comme la fait remarqué Dudulle tu est sur le forum de physique je te propose d'etudier les fluides non newtonien.

    le plus connue est un fluide rhéoépaissisant et viscoélastique fait avec de l'eau et de la maizena(un gros un liquide qui se comporte comme un solide si tu les soummet soudainement à une contrainte élevé)
    (va sur you tube tu rouvers plain de petits films dessus).

    c'est le plus connu mais il n' existe pas mal d'autre sorte qui peuvent etre rigolo a voir. (mais celui là est la plus facile).

    avec certains fluides tu pouras celon les cas les coupers ou bien encore aprés aoir versé un pot etdonc fait ecouler les fair rentré dans le pot par exemple.

    si ca t'interesse dit le je t'expliquerais plus en detaille les liquides à utiliser.

  8. #7
    RuBisCO

    Re : recherche de petites expériences pour un spectacle

    En effet, excusez-moi, j'ai privilégié le spectaculaire à la physique.
    Sinon, il y a les figures de Chladni : http://www.dailymotion.com/video/xc5...coustique_tech
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    invitead2e398a

    Re : recherche de petites expériences pour un spectacle

    j'ai vu un truc pas mal, mais jme rappel que du principe :
    mettre de l'eau dans une bouteille, la chose difficile est de fermer la bouteille avec une pression inferieur à la pression atmospherique (c'est la partie que j'ai pas su refaire). on met la bouteille au congélo => l'eau ne gèle pas du à la faible pression. lorsqu'on ouvre la bouteille (à l'envers) de l'eau va couler jusqu'au goulot et se mettre sous forme de glace lors qu'elle arrive à l'air libre. ca forme un boudin de glace, j'avais trouvé ca simpas.
    Les 2 problemes sont la fermeture de la bouteille (faudrait fermer la bouteille à la montagne et faire l'expérience au niveau de la mer) et l'ouverture de la bouteille car un choc sur la bouteille impliquerai un changement de volume et donc de pression, la bouteille gèle quasi-instantanément.
    bonne chance !

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche de petites expériecnes pour un spectacle

    Il y a aussi l'expérience du ludion qui est amusante et amène une bonne base pour un petit cours sur les masses volumiques, le principe des sous marins, Archimède etc (je l'avais vu en 6eme et je m'étais empressé de le refaire chez moi).

    On rempli un tube transparent d'eau, dans ce tube on place un tube à essai retourné avec un peu d'air. La difficulté est d'en mettre juste assez pour qu'il flotte.
    Sur le sommet du gros tube on place une membrane (un morceau de gant en latex) attaché par un élastique.
    En pressant la membrane on augmente la pression dans le liquide, la petite bulle dans le tube à essai se comprime et le tube coule au fond.
    On peut remplacer le plus gros tube par une bouteille de plastique.

    Une autre expérience très simple: Tu verse 1cm d'eau dans une bouteille en plastique et tu la secoue assez fort. l'air contenu dans la bouteille devient saturé d'humidité.
    Tu ouvre la bouteille et en la pressant tu fais entrer un tout petit peu de fumée (de cigarette,d'un bâton d'encens, d'un bout de papier qui se consume peu importe).
    Tu refermes rapidement la bouteille et tu la presses fortement plusieurs fois de suite: Une brume apparait et disparait en rythme des pressions.

    L'air est saturé d'humidité; en le comprimant tu l'échauffes, en relâchant il se refroidit. Étant saturé d'humidité des petites gouttes d'eau en suspension se forment. La fumée permet d'apporter des sites de nucléation sans quoi le changement d'énergie n'est pas suffisant pour obtenir une précipitation.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : recherche de petites expériences pour un spectacle

    Citation Envoyé par rominet132 Voir le message
    j'ai vu un truc pas mal, mais jme rappel que du principe :
    mettre de l'eau dans une bouteille, la chose difficile est de fermer la bouteille avec une pression inferieur à la pression atmospherique (c'est la partie que j'ai pas su refaire). on met la bouteille au congélo => l'eau ne gèle pas du à la faible pression. lorsqu'on ouvre la bouteille (à l'envers) de l'eau va couler jusqu'au goulot et se mettre sous forme de glace lors qu'elle arrive à l'air libre. ca forme un boudin de glace, j'avais trouvé ca simpas.
    Les 2 problemes sont la fermeture de la bouteille (faudrait fermer la bouteille à la montagne et faire l'expérience au niveau de la mer) et l'ouverture de la bouteille car un choc sur la bouteille impliquerai un changement de volume et donc de pression, la bouteille gèle quasi-instantanément.
    bonne chance !
    Il n'y a pas besoin de modifier la pression pour obtenir ce phénomène.

  12. #11
    Makemake

    Re : recherche de petites expériecnes pour un spectacle

    Avec un peu d'imagination, on peut peut-être imaginer un tour de magie en exploitant le fait que le pyrex et la glycérine (glycérol / propan-1,2,3-triol) ont à peu près le même indice de réfraction.

    Cela signifie concrètement que des récipients en pyrex plongés dans de la glycérine sont quasiment invisibles.

  13. #12
    zirko1

    Re : recherche de petites expériecnes pour un spectacle

    merci beaucoup pour vos lumières,

    j'ai trouvé des petites expériences sympas sur science amusante et j'aimerais savoir ci quelqun pourrait me fournir certains produits comme du Iodure de sodium, de l'azote liquide, du sodium métalique, hydroxyde et permanganate de potassium et surtout si cette personne pouvait faire ces expériences avec moi, histoire de me roder.


    Cyril

Discussions similaires

  1. De la fumée pour un spectacle ; la solution ?
    Par invite00e0af0f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 22h15
  2. fabrication de fumée pour spectacle
    Par invite8f1ca1d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 07h39
  3. Aide pour trafiquer un pied de micro pour un spectacle
    Par invitec87d8989 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2006, 09h33