Labyrinthique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Labyrinthique



  1. #1
    invite20f23101

    Arrow Labyrinthique


    ------

    « Un robot se déplace tout seul dans un labyrinthe ». Cette simple phrase contient deux informations importantes :

    Un robot se déplace tout seul. Il doit donc savoir contourner un obstacle, agir en autonomie, suivre un chemin sans se perdre. Cette partie est à peu près réalisée par n'importe quel TPE de robotique en SI. Faire une recherche sur Internet.

    Un robot se déplace dans un labyrinthe C'est là que les choses intéréssantes commencent. Comment se repérer dans un labyrinthe ? peut-on le voir comme un graphe (un réseau ?) dans lequel il voyagerait de sommet en sommet ? S'agissant de trouver une sortie où s'arrêter (ce qui suppose que le robot soit ‘conscient d'y être’) comment faire pour optimiser ces déplacements ? Le problème le plus épineux est donc le traitement et l'organisation de l'information…

    La marche de l'ivrogne assure qu'en un certain temps le mobile parviendra bien à la sortie. Les procédures mises en œuvre doivent donc raccourcir ce temps !
    D'autre part on peut supposer (je vous accorde qu'il faut être vicieux) la sortie changeant de place de manière continue où non : disparaître d'un endroit pour apparaître à un autre où “glisser” d'un point A à point B.

    On pourrait évidement aussi s'amuser à prendre ce problème par des algorithmes génétiques. La description de la "méthode de résolution du labyrinthe" et la manière d'appréhender les informations deviennent alors cruciales !!
    En effet il est montrer (cf. Wiki) que la probabilité d'apparition d'un événement change en fonction de la manière par laquelle on l'appréhende.

    -----

  2. #2
    Etrange

    Re : Labyrinthique

    Salut,
    Merci professeur pour cet exposé à propos de l'état de l'art dans le domaine robotico-labyrinthique ! C'est brillant.

    @+

  3. #3
    invite20f23101

    Re : Labyrinthique

    Désolé étrange, j'étais fatigué quand j'ai écrit ça donc j'ai oublié de préciser que justement je ne sais pas gérer un labyrinhe. J'indiquais quelques idées que j'avais avec un ami, mais il y a encore des problèmes...
    Et je ne suis pas prof.
    Tu peux m'aider ? Bonne journée.

  4. #4
    Etrange

    Re : Labyrinthique

    Salut,

    Le robot a t-il connaissance du plan du labyrinthe ou est-il pose dedans sans information ?
    S'il est pose dedans sans information je ne pense pas qu'il y ait de meilleur méthode pour sortir que celle qui consiste a suivre le mur de gauche par exemple. Cette méthode fonctionne a coup sur.
    S'il connait le labyrinthe alors il existe des algorithmes qui permettent de calculer le chemin le plus direct vers la sortie.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Labyrinthique

    Citation Envoyé par Etrange Voir le message
    S'il est pose dedans sans information je ne pense pas qu'il y ait de meilleur méthode pour sortir que celle qui consiste a suivre le mur de gauche par exemple. Cette méthode fonctionne a coup sur.
    Non, pas s'il est posé DANS le labyrinthe...
    Cette technique fonctionne seulement s'il entre par un bord du labyrinthe et que la sortie se fait également par un bord

    Sinon, pour la question elle-même, il manque beaucoup trop d'infos pour répondre: les capacités physiques (capteurs, ..) et mentales (possibilité d'avoir une mémoire, ...) du robot, la connaissance du plan, de la position de départ, etc...

  7. #6
    Pio2001

    Re : Labyrinthique

    Bonjour,
    Dans un labyrinthe réel, certaines zones peuvent être ambigües du point de vue des graphes. A partir de quel moment une zone allongée d'où partent des allées doit-elle être considérée comme un couloir plutôt qu'un croisement ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    LPFR

    Re : Labyrinthique

    Bonjour.
    Avez-vous consulté wikipedia?
    Au revoir.

  9. #8
    Etrange

    Re : Labyrinthique

    Re.

    @Faith: Oui effectivement, par exemple s'il y a un mur qui est détaché du reste ca peut ne pas fonctionner, je n'y avait pas songé.

    @+

  10. #9
    invite20f23101

    Re : Labyrinthique

    L'idée serait que le robot ne connaisse pas le plan du labyrinthe, qu'il puisse être déposé n'importe où dedans et que la "sortie" ne soit pas nécéssairement une porte vers l'extérieur du labyrinthe (par exemple seulement une pastille à atteindre). Mais heureusement pour lui il aurait une mémoire et une petite capacié de calcul.
    @LPFR : merci pour cet article : je ne le l'avais pas encore rencontré.