« Un robot se déplace tout seul dans un labyrinthe ». Cette simple phrase contient deux informations importantes :
Un robot se déplace tout seul. Il doit donc savoir contourner un obstacle, agir en autonomie, suivre un chemin sans se perdre. Cette partie est à peu près réalisée par n'importe quel TPE de robotique en SI. Faire une recherche sur Internet.
Un robot se déplace dans un labyrinthe C'est là que les choses intéréssantes commencent. Comment se repérer dans un labyrinthe ? peut-on le voir comme un graphe (un réseau ?) dans lequel il voyagerait de sommet en sommet ? S'agissant de trouver une sortie où s'arrêter (ce qui suppose que le robot soit ‘conscient d'y être’) comment faire pour optimiser ces déplacements ? Le problème le plus épineux est donc le traitement et l'organisation de l'information…
La marche de l'ivrogne assure qu'en un certain temps le mobile parviendra bien à la sortie. Les procédures mises en œuvre doivent donc raccourcir ce temps !
D'autre part on peut supposer (je vous accorde qu'il faut être vicieux) la sortie changeant de place de manière continue où non : disparaître d'un endroit pour apparaître à un autre où “glisser” d'un point A à point B.
On pourrait évidement aussi s'amuser à prendre ce problème par des algorithmes génétiques. La description de la "méthode de résolution du labyrinthe" et la manière d'appréhender les informations deviennent alors cruciales !!
En effet il est montrer (cf. Wiki) que la probabilité d'apparition d'un événement change en fonction de la manière par laquelle on l'appréhende.
-----