UV et IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

UV et IR



  1. #1
    pcpc

    UV et IR


    ------

    Bonjour, j'aurais voulu savoir pourquoi les UV bien que plus énergétiques que les IR ne chauffent pas la peau alors que les IR oui.
    Est-ce une question d'absorption (pourtant les UV pénètrent bien dans la peau... je ne sais pas trop.
    autre petite précision : l'expérience consistant à placer des thermomètres dans les différentes couleurs du spectre de la lumière blanche montre que la T est croissante du bleu, rouge aux IR. Je n'arrive pas à faire le lien avec le fait qu'un corps chauffé émet un rayonnement dont lamda max est d'autant plus petit que T est grande (rayonnement bleu est donc issu d'un corps plus chaud qu'un rayonnement rouge) mais peut-être n'y a-t-il aucun lien entre les 2 ! Merci bcp.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : UV et IR

    Bonjour.
    Le rayonnement quel qu'il soit chauffe la peau s'il est absorbé. Et l'UV chauffe autant que le visible ou l'IR. Si vous ne sentez pas le UV chauffer votre peau c'est parce que le contenu énergétique de la lumière du soleil est très petit en UV (heureusement!) et très grand dans le visible et l'IR.
    L'énergie des photons est d'autant plus grande que leur fréquence est grande. Et la longueur d'onde est c/fréquence ou 'c' est la vitesse de la lumière. Donc, un photon d'UV à une fréquence plus grande que celle du visible et une longueur d'onde plus petite.
    La température est la manifestation de l'agitation thermique des atomes et molécules qui forment un corps. Plus l'agitation est grande, plus la température est grande et plus d'énergie peut être émisse dans un photon. Donc les corps plus chauds peuvent émettre des photons plus énergétiques (avec des longueurs d'onde plus courte).
    Au revoir.

  3. #3
    pcpc

    Re : UV et IR

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La température est la manifestation de l'agitation thermique des atomes et molécules qui forment un corps. Plus l'agitation est grande, plus la température est grande et plus d'énergie peut être émisse dans un photon. Donc les corps plus chauds peuvent émettre des photons plus énergétiques (avec des longueurs d'onde plus courte).
    .
    Merci pour la réponse, la première partie est très claire pour moi ; en revanche, pour la suite, je fais une erreur de raisonnement mais je n'arrive pas à l'identifier : concernant le thermomètre placé dans le rayonnement bleu, comme le rayonnement bleu est constitué de photons + énergétiques, je dirais que l'agitation thermique du liquide constituant le thermomètre est plus grande et donc pour moi, la T devrait être plus importante que pour le rouge... alors que c'est l'inverse ! Pouvez-vous m'indiquer là où je me trompe, merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : UV et IR

    Re.
    Le thermomètre ne mesure que sa température à lui, pas l'énergie des photons qui lui arrivent.

    C'est comme votre peau. Vous sentez mieux l'IR que l'UV, parce qu'il y en a plus.

    Ce qui compte est la puissance absorbée par le thermomètre. Et cette puissance dépend (parmi un tas de choses) de la puissance incidente. Et cette puissance n'a rien à voir directement avec la couleur de la lumière mais avec les caractéristiques de la source.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : UV et IR

    OK, super, j'ai bien compris, merci de m'avoir (encore une fois) bcp aidé !
    A bientôt