Bonjour,
Cet article nous apprend qu'il est possible de mimer artificiellement les effets d'une hypergravité en exploitant le diamagnétisme.
Apparemment, les différences de gravité ressentie avec ce principe serait d'environ 0,01 g dépendant de la masse volumique et de la susceptibilité magnétique des organes et fluides corporels considérés.
A la fin des années 1990, le futur Nobel de physique 2010 Andre Geim et ses collègues à l'Université de Nimègue sustentaient de petites grenouilles en exploitant le même principe (ce qui a d'ailleurs valu à Andre Geim un IgNobel).
En supposant que l'on souhaite, avec un champ magnétique intense, induire en labo un état d'hypergravité chez un être humain (disons 2 g). Quels seraient les caractéristiques du dispositif nécessaire (champ magnétique, masse, taille...) ?
De la même façon, quels seraient les caractéristiques d'un module spatial dans lequel un être humain en orbite serait maintenu a 1 g en exploitant le diamagnétisme ?
En allant plus loin, quels seraient les caractéristique d'une installation à la surface de Mars, à l'intérieur de laquelle un être humain passerait de la gravité martienne (0,3 g) à la gravité terrestre ?
Cordialement
-----