Hello,
On peut se rapprocher à l'infini de c mais pas l'atteindre. Quelle est la limite jusqu'où se rapprocher? Je tente une réponse: la constante de Plank?
-----
Hello,
On peut se rapprocher à l'infini de c mais pas l'atteindre. Quelle est la limite jusqu'où se rapprocher? Je tente une réponse: la constante de Plank?
Bonjour,
Il faudrait développer un peu. Déjà, un photon se déplace à C. Donc j'imagine que tu parles pour les corps possédant une masse.
Ensuite, la constante de Planck n'est pas une vitesse (m².kg/s). Tu ne peux donc pas la comparer directement à C.
Bonjour.
On observe depuis quelques décennies des phénomènes indiquant des déplacement de matières à des vitesses de l'ordre de 0.99c (jets de plasma arrachés au plan équatorial d'un quasar par le champ magnétique très puissant que celui-ci crée par exemple...).
Sinon on peut toujours dépasser la vitesse de la lumière :þ Il suffit de prendre un laser, de le pointer sur la lune, et de donner un grand coup de bras : la tâche lumineuse se déplacement aussi vite que l'on veut ! (bien évidemment, ce n'est plus de l'information qui se déplace, encore moins de la matière ! ).
Pour le reste, j'ose espérer que si l'on avance depuis tant de temps que la vitesse de la lumière limite les vitesses accessibles, c'est suffisamment justifié pour que celle-ci soit la véritable borne supérieure des vitesses accessibles, et non pas un majorant grossier :þ
Bonne journée.
Dydo.
En es tu bien sûr ? Si la tache lumineuse faisait ce que tu dis, alors l'information se déplacerait à la même vitesse. Est-ce que tu ne confondrais pas avec la vitesse de phase, qui elle peut effectivement se déplacer plus rapide que C, sans être porteuse d'information ?Sinon on peut toujours dépasser la vitesse de la lumière :þ Il suffit de prendre un laser, de le pointer sur la lune, et de donner un grand coup de bras : la tâche lumineuse se déplace aussi vite que l'on veut ! (bien évidemment, ce n'est plus de l'information qui se déplace, encore moins de la matière ! ).
L'information ne se déplace pas sur la surface de la lune, mais du pointeur jusqu'à elle, et pas plus vite que c. Si j'envoie simultanément la même lettre à San Francisco et à Pékin et qu'elles arrivent à une heure d'intervalle, çà ne signifie pas pour autant que l'information qu'elle transportait s'est déplacée de San Francisco à Pékin en une heure !