Se rapprocher de la vittesse c
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Se rapprocher de la vittesse c



  1. #1
    invite1b94726b

    Se rapprocher de la vittesse c


    ------

    Hello,
    On peut se rapprocher à l'infini de c mais pas l'atteindre. Quelle est la limite jusqu'où se rapprocher? Je tente une réponse: la constante de Plank?

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Se rapprocher de la vittesse c

    Citation Envoyé par provisoire999 Voir le message
    Hello,
    On peut se rapprocher à l'infini de c mais pas l'atteindre. Quelle est la limite jusqu'où se rapprocher? Je tente une réponse: la constante de Plank?
    Bonjour,

    Il faudrait développer un peu. Déjà, un photon se déplace à C. Donc j'imagine que tu parles pour les corps possédant une masse.
    Ensuite, la constante de Planck n'est pas une vitesse (m².kg/s). Tu ne peux donc pas la comparer directement à C.

  3. #3
    Dydo

    Re : Se rapprocher de la vittesse c

    Bonjour.

    On observe depuis quelques décennies des phénomènes indiquant des déplacement de matières à des vitesses de l'ordre de 0.99c (jets de plasma arrachés au plan équatorial d'un quasar par le champ magnétique très puissant que celui-ci crée par exemple...).

    Sinon on peut toujours dépasser la vitesse de la lumière :þ Il suffit de prendre un laser, de le pointer sur la lune, et de donner un grand coup de bras : la tâche lumineuse se déplacement aussi vite que l'on veut ! (bien évidemment, ce n'est plus de l'information qui se déplace, encore moins de la matière ! ).

    Pour le reste, j'ose espérer que si l'on avance depuis tant de temps que la vitesse de la lumière limite les vitesses accessibles, c'est suffisamment justifié pour que celle-ci soit la véritable borne supérieure des vitesses accessibles, et non pas un majorant grossier :þ

    Bonne journée.

    Dydo.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Se rapprocher de la vittesse c

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Sinon on peut toujours dépasser la vitesse de la lumière :þ Il suffit de prendre un laser, de le pointer sur la lune, et de donner un grand coup de bras : la tâche lumineuse se déplace aussi vite que l'on veut ! (bien évidemment, ce n'est plus de l'information qui se déplace, encore moins de la matière ! ).
    En es tu bien sûr ? Si la tache lumineuse faisait ce que tu dis, alors l'information se déplacerait à la même vitesse. Est-ce que tu ne confondrais pas avec la vitesse de phase, qui elle peut effectivement se déplacer plus rapide que C, sans être porteuse d'information ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2303ab1d

    Re : Se rapprocher de la vittesse c

    L'information ne se déplace pas sur la surface de la lune, mais du pointeur jusqu'à elle, et pas plus vite que c. Si j'envoie simultanément la même lettre à San Francisco et à Pékin et qu'elles arrivent à une heure d'intervalle, çà ne signifie pas pour autant que l'information qu'elle transportait s'est déplacée de San Francisco à Pékin en une heure !

Discussions similaires

  1. Vittesse de combustion d'un explosif
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2004, 19h45