Théorie des mondes multiples, par Hugh Everett
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Théorie des mondes multiples, par Hugh Everett



  1. #1
    invitecefbfcf1

    Théorie des mondes multiples, par Hugh Everett


    ------

    Voilà je me pose deux questions, depuis un moment, sur cette interprétation, que l'on nomme couramment "les univers parallèles".

    J'ai suivi l'explication de wikipédia, surtout l'expression plus commune:

    « Car ce monde, comme tous les autres univers, est né du résultat des probabilités. Prenons l'exemple du jeu de pile ou face : la pièce que tu lances peut retomber sur pile ou sur face, mais on ne sait pas à l'avance de quel côté elle va tomber. Si c'est sur face, ça veut dire que la possibilité qu'elle tombe sur pile a échoué. Mais juste avant qu'on la lance, les deux probabilités ont la même chance.

    Si, dans un autre monde, la pièce tombe sur pile à ce moment-là, les deux mondes se séparent. J'utilise l'exemple de pile ou face pour que ce soit plus clair. En réalité, ces échecs de probabilités se produisent au niveau des particules élémentaires. »

    Cependant ce que je n'arrive pas à comprendre dans cette hypothèse, c'est le fait générateur. Pourquoi, pour reprendre l'exemple de la pièce, lorsque la pièce tombe (que ce soit sur pile ou sur face), un autre univers totalement identique au nôtre, mis à part le coté de la pièce, se créer?

    Ma seconde question est plutôt une réflexion (qui vaut ce qu'elle vaut mais bon).
    Si il y a un phénomène qui "écarte" 2 ou plusieurs dimensions à partir d'un même fait, n'est il pas impossible que selon l'importance du fait, les différentes dimensions ne finissent par se rejoindrent, ou leurs différences vont obligatoirement en s'accroissant ?



    Je ne suis qu'un amateur (et encore...) en physique mais j'aimerais vraiment comprendre ce point, alors si je fais fausse route pour l'ensemble ou un élément particuliers, n'hésiter pas à me le dire (en y joignant une explication, ce serait encore mieux )

    -----

  2. #2
    invitee495456e

    Re : Théorie des mondes multiples, par Hugh Everett

    Chaque décision, chaque événement crée une nouvelle "réalité quantique" dans laquelle tout peut changer. On doit sans doute se référer à d'autres réalités quantiques...

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Théorie des mondes multiples, par Hugh Everett

    Bonjour,

    la theorie d'Everett est une tentative de reconcialition du quasi schisme entre l'evolution unitaire (a la Schrodinger) et la reduction du paquet d'onde lors de la mesure. Pour autant que je sache, c'est une position entierement philosophique.

Discussions similaires

  1. cherche école qui appliquent la théorie des intelligences multiples
    Par invite2e953901 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 18h02
  2. Explication Big Bang par théorie des cordes
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2008, 06h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 00h51