[B]difference de potentiel[/B]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[B]difference de potentiel[/B]



  1. #1
    invitecb8dfa56

    [B]difference de potentiel[/B]


    ------

    Ca pourrait sembler une question idiote mais je n'arrive pas bien à me représenter ce qu'est exactement une difference de potentiel en electricité. C'est une tension qui est en volt ça d'accord mais par exemple dans une membrane qui joue le rôle d'un condensateur il y a les charges + d'un côté et les charges - de l'autre. Une difference de potentiel c'est la difference entre les deux côtés du condesateur? Il y a un rapport avec des hauteurs?

    Merci =)

    -----

  2. #2
    invite00135b17

    Re : [B]difference de potentiel[/B]

    Je vais tenter de te donner une réponse simpliste pour te le représenter.

    Imagine une montagne très a pic. Tu décide de la monter par 2 moyens : Le premier, monter toujours en ligne droite, qui est la méthode la plus forcante. Rendue au sommet, on peut dire que tu as dépenser X énergie pour te rendre au sommet.

    Le deuxième moyen, tu te dit tu va monter la montagne, mais en faisait plusieurs tours de la montagne afin de rendre la pente moins brute et plus facile à monter. Rendu au sommet, tu auras aussi dépenser X énergie. La même quantité que si tu as monter d'un coup.

    On peut donc dire que peut importe le moyen que tu as choisi pour effectuer ce travail, tu as pris la même énergie. Or, continuons cette analogie. Tu es au sommet de la montagne. Tu as donc une énergie potentielle en toi, et pour la perdre, tu as 2 choix : 1 : Tu saute en bas de la montagne. Rapide, mais dangereux pour ta santé avec l'impact au sol. La deuxième méthode est que tu la descend progressivement pour atteindre le sol. Au final, tu aura dépenser la même énergie potentielle, mais pas toute d'un coup contrairement à si tu t'étais jeté en bas.

    On peut donc déduire 2 choses :

    1 : Peut importe comment ta particule zig-zag entre 2 point dans un champs électrique, la différence de potentielle au final sera la même.

    2 : Plus la hauteur de la particule qui va à l'encontre d'un champs électrique est élevée, plus son énergie potentielle électrique augmente, et donc plus la différence de potentiel le sera aussi. La différence de potentiel est bêtement la différence de l'énergie potentielle électrique entre 2 points différents.

    Maintenant, dans le cas d'un condensateur, ou d'une pile, on parle aussi de différence de potentiel. Il y a certe la hauteur qui influence le potentiel, mais aussi le champ électrique. Sur Terre, dans le cas de mon analogie, le champs gravitationnel est "constant" (ou presque), et seul la hauteur fera réellement varier l'énergie potentiel dans mon exemple. Or, en élecricité, c'est très facile d'augmenter le nombre de charge entre 2 plaques métalliques, donc la force du champs électrique. Imagine toi qu'au lieu d'être de 9,8 m/s^2, la gravité serait de 30 m/s^2, soit environs 3 fois plus. Et bien la montagne serait moins facile a monter, et ton potentiel équivalant au sommet lorsque g=9,8 serait à une hauteur beaucoup plus bas que le sommet lorsque g=30 m/s^2

    Donc ce qui va faire varier ton potentiel électrique est le champs électrique à combattre et la distance....

    J'espère que j'ai réussi à expliquer simplement la notion de potentiel, car c'est assez abstrait je me souviens lorsque je devais apprendre cela au collège c'était assez étrange Mais on s'y fait, à force de travailler avec ^^

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : [B]difference de potentiel[/B]

    Citation Envoyé par Sozory Voir le message
    Une difference de potentiel c'est la difference entre les deux côtés du condesateur? Il y a un rapport avec des hauteurs?
    Bonjour Sozory

    en complément je dirais
    il y a le potentiel gravitationnel
    le potentiel nucléaire
    c'est un mot passe-partout qui désigne bien ce qu'il sous-entend.

    Avec le terme condensateur c'est pareil, on appelle ça aussi une capacité, ce qui désigne bien ce que ça laisse entendre.
    D'ailleurs, si un jour tu bosse dans le métier de l'électronique, tu impressionneras ton patron (comme je l'ai fait) en allant lui demander une augmentation les mains pleines de condos, S'il te fait les yeux ronds, tu lui rétorques : "bein oui patron, vous voyez bien que je suis plein de capacités..."
    Ne tirez pas, je suis déjà parti.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    mariposa

    Re : [B]difference de potentiel[/B]

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour Sozory

    en complément je dirais
    il y a le potentiel gravitationnel
    le potentiel nucléaire
    c'est un mot passe-partout qui désigne bien ce qu'il sous-entend.

    Avec le terme condensateur c'est pareil, on appelle ça aussi une capacité, ce qui désigne bien ce que ça laisse entendre.
    D'ailleurs, si un jour tu bosse dans le métier de l'électronique, tu impressionneras ton patron (comme je l'ai fait) en allant lui demander une augmentation les mains pleines de condos, S'il te fait les yeux ronds, tu lui rétorques : "bein oui patron, vous voyez bien que je suis plein de capacités..."
    Ne tirez pas, je suis déjà parti.
    Bonjour,

    Le patron aurait pu réagir par des mots mal prononcés" en voyant les capacités et dire:

    " les cons çà fait peur"

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tension et différence de potentiel
    Par invite8724f746 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/06/2015, 00h08
  2. CO2 et différence de potentiel
    Par invite0e75c5ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2009, 14h20
  3. Calcul différence de potentiel Uab
    Par invite3dea0211 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 20h03
  4. Difference de potentiel
    Par invite2ba58b84 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2009, 19h37
  5. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 14h50