Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment les physiciens parviennent à trouver le pic d'émissivité d'un corps (soleil, corps noir) et ainsi en déduire sa température.
Wilhlem Wien réalisa une série d'expérience sur le rayonnement du corps noir. Il utilisa un four hermétiquement fermé et isolé qu'il perça d'un minuscule trou pour en étudier le rayonnement électromagnétique qui s'échappait. Il put ainsi connaître la température à l'intérieur du four et établir une loi empirique (1896) qui relie le spectre d'émission d'un corps noir et sa température. Ce spectre d'émission est en forme de cloche. La loi de Wien permet de déterminer la longueur d'onde (en m) pour laquelle le rayonnement du corps noir est le plus intense.
Je voudrais donc comprendre de quelle manière wien est-il parvenu à donner isolément à chaque longueur d'onde une émissivité et donc à trouver une longueur d'onde correspondant à un pic d'émissivité afin de construire le spectre d'émission du corps noir et d'établir la loi qui porte désormais son nom.
-----