Bonjour,
Je crée ce fil , peut-être beaucoup trop ambitieux pour certains, afin de réunir certaines des plus belles démonstrations en physique.
Comme je ne suis qu'en sup, je poste ici des démo accessibles à mon niveau (et même au niveau terminale à la limite, mais vous pouvez aller beaucoup plus loin). Ce sont des "preuves" tout à fait "jouissives" sur le plan intellectuel bien qu'assez basiques, i.e n'utilisant pas d'arsenal mathématique trop poussé. Je commence à partir du plus basique:
1) Le théorème de Thévenin ; très utile en sup, bien que rarement prouvé en cours, j'ai beaucoup aimé la démonstration que fournit l'article wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...3.89nonc.C3.A9
2) Equations du pendule double : une démo excessivement simple en utilisant les nombres complexes et le PFD (au lieu de la méthode habituelle des équations d'Euler-Lagrange). http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule...e_newtonnienne
3) Le théorème de Noether (en physique)... Un peu plus compliqué à démontrer mais excessivement riche en enseignements.
Bon, je pourrai en citer plein d'autres, rien que dans les cours de Feynman, on trouve pleins de manières "différentes" de voir la physique, et démonstrations plus géniales les unes que les autres.
A vous.
-----