Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

problème de glace



  1. #1
    Latouffe

    problème de glace

    Bonjour, j'ai été confronté à un problème catastrophique l'autre jour.
    Je l'expose donc ici :
    Normalement en diminuant la température d'une espèce chimique ou en la faisant passer d'un état liquide à un état gazeux (en l'occurence pour l'eau), on fait diminuer son énergie (bon c'est ptêtre pas la formulation exacte mais vous m'avez compris). Or lorsque vous gelez une bouteille d'eau remplie en entier, et ben la glace fait éclater la bouteille (ça marche aussi avec du cidre, ce qui peut faire des dégâts considérables dans un congélateur n'essayez pas). Donc comment un truc qui perd de l'énergie en échangeant de la chaleur avec le milieu extérieur peut-il déployer une telle énergie ?
    Mon frère a émis l'hypothèse suivante, que je voudrais vous soumettre. Lors de certains changements d'état, en l'occurence transformation de l'eau en glace, l'échange énergétique ne se fait pas que sous forme de chaleur mais peut se faire sous forme de travail. Ici donc la transformation aura moins réchauffé le milieu extérieur que s'il s'était agi d'une transformation normale comme d'hab.
    Qu'est-ce que vous en pensez ? Moi ça me satisfait mais je demande quand même.

    merci,

    @+

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    reinette

    Re : problème de glace

    L'eau glace prend tout simplement plus de place que l'eau liquide.

  4. #3
    deep_turtle

    Re : problème de glace

    Citation Envoyé par Latouffe
    Mon frère a émis l'hypothèse suivante, que je voudrais vous soumettre. Lors de certains changements d'état, en l'occurence transformation de l'eau en glace, l'échange énergétique ne se fait pas que sous forme de chaleur mais peut se faire sous forme de travail.
    C'est une excellente remarque de ton frère. C'est vrai d'à peu près toutes les transformations, cependant (pas seulement pour l'eau). C'est en partie pour ça qu'on introduit souvent l'enthalpie au lieu de l'énergie. L'enthalpie comptabilise l'énergie qu'il faut fournir pour transformer un corps, en tenant en compte la dilatation ou la contraction engendrée par la transformation.
    Dernière modification par deep_turtle ; 13/09/2005 à 20h39. Motif: erreur de balise

  5. #4
    M_A_L

    Re : problème de glace

    Je sais que l'eau solide prend plus de place que l'eau liquide.. mais cependant pourquoi? J'ai demandé a mon prof de physique qui m'a sortie une réponse qui n'a pas vraiment de sens... Il me semble que tout les autres liquide diminue en volume en se solidifiant non?
    Shine on you crazy diamond

  6. #5
    deep_turtle

    Re : problème de glace

    C'est vrai que la plupart des liquides se contractent en se solidifiant. C'est parce qu'à l'état solide les molécules sont mieux rangées, pour dire les choses de façon simple. Pour l'eau ce n'est pas le cas à cause des liaisons hydrogène. Les molécules d'eau s'attirent les unes les autres selon une force qui est bien plus importante quand les molécules occupent une certaine disposition relative. Du coup, dans l'eau solide (enfin, certains types d'eau solide car il y en a pas mal), les molécules d'eau se rangent en un réseau plus espacé que dans le liquide, où l'agitatino thermique est suffisante pour secouer tout ce petit monde et empêcher l'édifice cristallin de se former.

    PS : réponse simultanée avec stein_junior...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    stein_junior

    Re : problème de glace

    il éxiste d'autre liquide qui se dillatenten se solidifiant mais ils sont rares
    cette dillatationest du au fait que l'arrengement des molécules d'eau crystalisée prend plus de place

  9. Publicité
  10. #7
    Latouffe

    Re : problème de glace

    Merci !!!!!!!!!!!!
    Bonne nuit

  11. #8
    M_A_L

    Re : problème de glace

    Merci pour la solution, ça ne me serait jamais venu a l'esprit.
    Shine on you crazy diamond

  12. #9
    azertylr

    Re : problème de glace

    une petite question dans le meme style :
    est-ce que si l'on enferme de l'eau liquide dans un endroit tres solide et que l'on refroidit le tout, est-ce que l'eau va geler ? la force de l'eau est gigantesque et il faudrai un milieu extremement solide pour ne pas qu'il casse ?
    merci

  13. #10
    invité576543
    Invité

    Re : problème de glace

    Citation Envoyé par azertylr
    une petite question dans le meme style :
    est-ce que si l'on enferme de l'eau liquide dans un endroit tres solide et que l'on refroidit le tout, est-ce que l'eau va geler ? la force de l'eau est gigantesque et il faudrai un milieu extremement solide pour ne pas qu'il casse ?
    merci
    Bonsoir,

    Cela doit être correct, je pense. Le diagramme de l'eau, par exemple sur la page http://www.astrosurf.org/lombry/meteo-eau.htm, montre que la température de liquéfaction baisse quand la pression augmente. Dans une telle expérience, j'imagine que la pression montera jusqu'au point correspondant à la température sur la courbe de liquéfaction.

    Faudra que le contenant résiste à cette pression!

    A moins que cela congèle sous une autre forme d'eau solide. Il faudrait trouver le diagramme de phase complet, pour les très basses températures...

    Cordialement,

  14. #11
    trebor

    Re : problème de glace

    Bonsoir à toutes et tous,
    Je ne suis pas un spécialiste de physique, mais je pense que l'eau va geler et que les molécules (cristaux de glaces vont s'écraser, se compacter) concentrées sans micro-bulles d'air dans les critaux, donc la glace sera très dense et dure, elle aura la même densité que l'eau, ce qui fait que mise dans l'eau elle ne flottera pas comme un iceberg car de densité identique.
    Cordialement et A+
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  15. #12
    trebor

    Re : problème de glace

    Recherche sur Wikipédia
    En contact avec une surface elle gèlera.
    Surfusion de l'eau

    L'eau peut se présenter sous forme surfondue dans un intervalle de température allant de 0 °C à -39 °C. L'eau surfondue se congèlera dès qu'elle entrera en contact avec une surface solide ou un type particulier d'aérosol appelé noyau de congélation.

    Dans un récipiant solide il y a contact donc géle ?
    Merci au physicien de donner leurs avis.
    A bientôt
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

  16. Publicité
  17. #13
    reinette

    Re : problème de glace

    Bonsoir!

    Citation Envoyé par trebor
    l'eau va geler et que les molécules (cristaux de glaces vont s'écraser, se compacter) concentrées sans micro-bulles d'air dans les critaux, donc la glace sera très dense et dure, elle aura la même densité que l'eau, ce qui fait que mise dans l'eau elle ne flottera pas comme un iceberg car de densité identique.
    La plus faible densite de l'eau n'est pas du a de l'air entre les cristaux mais bien au volume meme du cristal (il y a plus de liaison H qui eloignent les molécules d'eau les unes des autres). A grande pression, je pense que l'eau ne peut pas cristalliser correctement et que on aura un solide amorphe. (solide car les molécules d'eau ne peuvent plus vraiment bouger).

    Chimiquement,

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La mer de glace
    Par cd21 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 18h35
  2. Glace carbonique
    Par PETIT CHA dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 01h29
  3. Formation de la glace
    Par pas tres finot dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2006, 23h07
  4. La glace, ça fond...
    Par Lanouille dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 28/01/2006, 23h46
  5. Glace sèche
    Par lolo38 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2005, 16h08