A.o.p.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

A.o.p.



  1. #1
    nadir23

    A.o.p.


    ------

    bonsoir

    ci joint la reponse en frequence d'un amplificateur operationnel
    quand celui ci est "compensé" et quand celui ci ne l'est pas !!

    j'aimerai s'il vous plait que quelqu'un m'explique en quoi se resume cette compensation ...

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : aop

    Bonjour.
    La compensation est un condensateur interne ou externe (comme ici) que l'on ajoute pour rendre certaines configurations stables.
    Dans la courbe le gain compensé est plus faible, mais surtout le déphasage augmente moins rapidement. La deuxième cassure de la courbe intervient plus loin pour la courbe compensée que sans compensation.
    La deuxième cassure correspond au passage d'une pente de 3 dB par octave à une pente de 6 dB par octave. Ou, ce qui revient au même, au passage entre une réponse en 1/jω à 1/(jω)².
    Au revoir.

  3. #3
    nadir23

    Re : aop

    il en reste que l'AOp a une reponse en frequence qui est un filtre passe -bas d'ordre 1

    alors que chaque etage possede un condensateur en entree et une impedance de sortie jouant ainsi le role d'un passe-bas d'ordre 1 pour son etage precedant
    sachant que l'aop possede 3 etages d'amplification
    pourquooi on aurait pas plutot un filtre d'ordre 3 ???

  4. #4
    stefjm

    Re : aop

    C'est sans doute le cas, mais les fréquences de coupures en question doivent être au delà des fréquences d'utilisations.
    On se contente donc du diagramme de Bode pour les basses fréquences.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura