Bonjour (et bonne année),
Je suis étudiant et le frigo dans ma chambre est assez bruyant (le compresseur se met en marche à intervalles de temps réguliers).
Je cherche un moyen de limiter ce bruit (autre que de balancer le frigo par la fenêtre ou que les boules-quiès qui m'empêchent de dormir).
Je fais donc appel à votre imagination pour tenter de trouver une solution pratique .
Ma première idée est de produire un son qui annulerait celui du frigo (certains casques anti-bruits utilisent ce principe).
En effet, le compresseur fait un bruit assez grave, ça ne doit pas excéder les 300Hz en fréquence (pas encore mesuré!), donc une longueur d'onde d'au moins 1m. Ca m'a donc l'air jouable d'essayer de réaliser un montage : micro+déphaseur (réglable)+ampli(réglable)+hau t-parleur pour essayer d'annuler le bruit au moins au niveau de mes oreilles la nuit.
L'idéal serait de produire un son opposé en amplitude exactement au même endroit que le son du frigo est produit, mais j'ai peur que ça soit difficile en pratique (de placer le HP au bon endroit,...), c'est pour cela que je pensais faire un montage avec déphasage et gain variables pour pouvoir abaisser le son au moins dans certaines zones de la chambre (en l'occurence mes oreilles la nuit ).
Je n'ai pour l'instant réalisé aucune mesure (ça ne va pas tarder), mais pensez-vous que ça soit jouable? Voyez-vous d'autres solutions plus pratiques (sachant que je n'ai pas le droit de toucher au frigo)?
Par avance, merci.
-----