cristal réel et GAP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

cristal réel et GAP



  1. #1
    invite56b4b7a5

    cristal réel et GAP


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour déterminer si des composés sont des isolants, semi-conducteurs ou des métaux on se réfère au GAP.

    Dans notre cours on a les chiffres suivant
    GAP> 5eV correspond à un isolant
    3eV>GAP>1eV pour un semi-conducteur
    0,1eV <GAP pour les métaux

    la question va vous paraître un peu bête ( elle l'est pour moi), mais si le GAP se situ en 3eV et 5eV on le considère comme étant un semi conducteur ou un isolant?


    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par shaddock91 ; 15/02/2011 à 17h27. Motif: Déplacé vers la physique. Pour la modération. Shaddock91

  2. #2
    LPFR

    Re : cristal réel et GAP

    Bonjour.
    Le gap n'est pas le bon critère (il n'y en a pas pour les métaux) et les frontières sont arbitraires.
    Ce que l'on vous a donné est un ordre de grandeur, seulement approximatif.
    Les métaux n'ont pas de gap. Le niveau de Fermi se situe en pleine bande de conduction.
    Certains semi-conducteurs ont un gap tellement petit qu'ils conduisent très bien à la température ambiante (le tellure, pas exemple). D'autres, comme le diamant, on un GAP très grand (de tête, 6 eV) mais pour certaines manips, ils peuvent être considérés comme des semi-conducteurs.
    Entre un métal et un semi-conducteur il y a une différence plus caractéristique que le gap: la résistivité qui augmente avec la température pour les métaux et qui diminue pour les semi-conducteurs.
    Au revoir

  3. #3
    invite56b4b7a5

    Re : cristal réel et GAP

    Merci beaucoup,

    je pense que mon professeur n'a pas voulu entrer dans les détails ( je suis en L2)

  4. #4
    narakphysics

    Re : cristal réel et GAP

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le gap n'est pas le bon critère (il n'y en a pas pour les métaux) et les frontières sont arbitraires.
    Ce que l'on vous a donné est un ordre de grandeur, seulement approximatif.
    Les métaux n'ont pas de gap. Le niveau de Fermi se situe en pleine bande de conduction.
    Certains semi-conducteurs ont un gap tellement petit qu'ils conduisent très bien à la température ambiante (le tellure, pas exemple). D'autres, comme le diamant, on un GAP très grand (de tête, 6 eV) mais pour certaines manips, ils peuvent être considérés comme des semi-conducteurs.
    Entre un métal et un semi-conducteur il y a une différence plus caractéristique que le gap: la résistivité qui augmente avec la température pour les métaux et qui diminue pour les semi-conducteurs.
    Au revoir
    bsr;
    je suis d'accord mais un semi conducteur peut prendre les propriété d'un métal s'il est dégénéré càd que le niveau de fermi est situé dans la bande de conduction.en effet quelque soit la température même à t=0K le métal peut conduire par contre l'isolant non. en revanche un semi conducteur à 0k agit comme un isolant et au fur et à mesure la température augmente aussi la conductivité augmente.
    les métaux sont la base de l’électricité par contre les semi conducteur sont la base de l’électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Jonction gap
    Par invited1e13a97 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 13h08
  2. [Biologie Moléculaire] Jonctions GAP
    Par invited1e13a97 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 20h38
  3. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  4. Mutant GAP
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2006, 23h25