Nature d'un filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nature d'un filtre



  1. #1
    jules345

    Nature d'un filtre


    ------

    Bonjour à tous ,

    Voila j'aurai besoin d'une confirmation pour déterminer la nature d'un filtre dont on connait la fonction de transfert :
    Z=(Z0*w²)/(-w²+(w0/Q)*jw+w0²)
    (Z est un complexe est w est omega et w0 omega 0) bon voila pour déterminer le filtre on fait tendre omega vers 0 et + infini en 0 sa tend vers 0 mais le problème se trouve en plus infini quand on fait tendre omega vers l'infini on trouve -Z0 et dans la correction la réponse est Z0. C'est pourquoi je me demandais pour déterminer une fonction de transfert on doit passer par le module de celle ci ? Parce que j'ai le souvenir qu'un colleur m'avait dit qu'on n'avait pas besoin de passer par le module. Merci à vous .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Nature d'un filtre

    Bonjour.
    C'est n'est pas très malin dans votre cours d'utiliser la variable Z pour la fonction de transfert, alors que traditionnellement, elle est réservée aux impédances.
    Mais la fonction de transferts peut très bien être négative: un ampli inverseur à une fonction de transfert négative.
    Et celle que vous indiquées est bien négative pour 'w' infinie. Si la correction indique +1 au lieu de -1 pour w infinie, c'est simplement une erreur (de la dactylo, bien sûr ).
    Au revoir.

  3. #3
    jules345

    Re : Nature d'un filtre

    Ben en fait c'est un exercice extrait des Petites mines 2009 option PSCI/PC et sur leur site eux aussi donne Z0 et dans notre correction aussi donc 2 erreurs sa me parait étrange quand même surtout que si on calcule le module de Z on trouve Z0 (normal car on est en valeur absolue)

  4. #4
    LPFR

    Re : Nature d'un filtre

    Re.
    Que ce soit dans les Petites ou les grandes mines, dans la bible ou dans le Journal Officiel, la valeur de la fonction de transfert de votre formule est bien de -Zo pour w infini.
    Et s'il y a quelque chose qui soit absurde, c'est bien le module de la fonction de transfert.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules345

    Re : Nature d'un filtre

    Ok merci bien

  7. #6
    stefjm

    Re : Nature d'un filtre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est n'est pas très malin dans votre cours d'utiliser la variable Z pour la fonction de transfert, alors que traditionnellement, elle est réservée aux impédances.
    C'est peut-être un filtre qui entre en courant et sort en tension?
    Z=V/I
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais la fonction de transferts peut très bien être négative: un ampli inverseur à une fonction de transfert négative.
    Vue qu'une fonction de transfert est complexe dans le cas général, c'est risqué de parler de signe.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et celle que vous indiquées est bien négative pour 'w' infinie. Si la correction indique +1 au lieu de -1 pour w infinie, c'est simplement une erreur (de la dactylo, bien sûr ).
    Elle n'aimait pas les complexes?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Nature d'un précipité
    Par invite77d66a1d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 13h30
  2. Nature d'un précipité de fer?
    Par invite720e2569 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 12h24
  3. La nature d'un aimant?
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 16h06
  4. Calcul - Nature d'un élément (self)
    Par invite953773a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 14h14
  5. nature d'un mouvement
    Par invited55f4262 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 23h43