TIPE effet doppler demonstration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE effet doppler demonstration



  1. #1
    invite276776e1

    Smile TIPE effet doppler demonstration


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis en prépa MPSI et l'on nous demande pour ces vacances de faire un plan detaillé d'un tipe. J' ai choisi l'effet doppler en première partie puis en deuxième l'application à l'astrophysique et notamment le red/blueshift comme preuve de l'expension de l'univers.
    Alors alors mon petit probleme, c'est que je bug sur l'expérience. J'avais dans l'idée dans trouver une illustrant l'effet doppler sur les ondes lumineuses, choses apparament impossible mdr. Je me suis donc rabattue sur les ondes sonores. J'en ai trouver une qui semble bien voici le lien http://penangol.fr/TIPE%20quasar/TIP...S-4C/ENSf2.pdf donc mon probleme est de comprendre son experience.
    J'aimerais savoir pourquoi il fait osciller son oscillateur mecanique dans entre 2 valeurs de vitesse, est-ce pour avoir un echantillonnage de mesures?
    Et ensuite son système pour capter et étudier le signa, le multiplieur est-ce pour amplifier le signal? et le filtre basse bas?

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TIPE effet doppler demonstration

    L'idée est de faire battre le signal émis et le signal reçu pour mettre en évidence le fait que les fréquences sont un peu décalées. Il faut faire des allers-retours pour que ce soit stable et bien visible.

    Ceci dit, il est parfaitement possible et même assez facile de faire la même chose avec des ondes lumineuses. On prend un interféromètre de Michelson réglé en lame parallèle (franges d'égale inclinaison) et on déplace le chariot. Au centre, on observe des alternances clair-sombre, qui marquent le battement entre l'onde directe et l'onde réfléchie, l'écart relatif de fréquence étant 2 v/c (2 à cause de l'aller-retour).
    Si on envoie un laser, on le voit pulser.