TFE radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TFE radioactivité



  1. #1
    invitee3a57df2

    TFE radioactivité


    ------

    Bonjour, je suis belge et actuellement en dernière année de secondaire. Au terme de celle-ci (en avril en fait) je suis invité à présenter un Travail de Fin d'Etudes et je patine un peu.
    Voilà, mon thème concerne la radioactivité naturelle, ça va encore jusque là mais le problème c'est que je dois présenter un certain nombre d'expériences et jusqu'ici je n'en ai qu'une seule ! De plus notre matériel est assez limité, on n'a qu'un vieux compteur geiger et une seule source de radioactivité (du radium je crois). Alors voilà, pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît, c'est un travail important et avril approche à grands pas.

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : TFE radioactivité

    Bonjour
    Avec ta source radioactive (si c'est bien du radium) tu peux faire plusieurs expériences.
    Le radium par désintégrations successives donne d'autres produits radioactifs émetteurs alpha, bêta gamma.

    Avec ton compteur Geiger tu peux montrer l'influence de différents écrans sur la portée des rayonnements dans la matière.
    Il te faut une feuille de papier, une feuille d'aluminium, une feuille de plomb (si tu trouves).
    Tu peux montrer l'influence de la distance sur la mesure.
    Je te conseille de venir voir le site que je co anime www.rpcirkus.org et en particulier la page :
    http://www.rpcirkus.org/rp/cours-radioprotection
    où il y a aussi des travaux dirigés de détection.

    Après si tu as un aspirateur avec un filtre tu peux prélever le radon provenant du radium. Tout dépend de l'activité de ta source. Et ensuite mesurer le filtre avec le compteur.

    j'espère que cela te sera utile.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invitee3a57df2

    Re : TFE radioactivité

    D'abord merci Kloug pour ce site, j'y ai trouvé deux trois documents utiles. Mais j'aurais du préciser, excusez moi, que mon sujet plus ciblé c'est la radioactivité naturelle et qu'on cotoie au quotidien. Et effectivement la seule expérience que j'ai est celle avec le filtre papier et l'aspirateur...

Discussions similaires

  1. Tfe
    Par invite98f2cb21 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2010, 15h34
  2. Tfe
    Par invite4b4755b6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 20h01
  3. Problèmatique TFE
    Par inviteef2cc74e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 23h06
  4. Tfe Déforestation
    Par invite51100f81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2004, 22h38