voici une question me bloque, tout d'abord je sais pas comment calculer "le chaleur reçue", je ne me souviens qu'une formule qui pourrait m'aider, c'est Q=C*delta T, mais ici le C varie! comment le faire?
merci d'avance!
-----
19/03/2011, 19h57
arrial
Re : question de capacité thermique
Salut,
Tu dois avoir, je suppose, Q = m∫cp(T).dT à pression constante.
Il te suffit donc d'avoir l'expression de cp(T) pour inrégrer
♦ le plus simple : cp(T) = a.T + b
♦ plus élaboré : une courbe de tendance polynomiale, obtenue avec une courbe expérimentale …
@+
« le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »
20/03/2011, 09h25
invite0fd5e1c6
salut,
j'ai peur qu'il serait pas comme ça , enfin l'image est validée... est-ce que tu peux le revoir? merci
20/03/2011, 10h11
invite6dffde4c
Bonjour.
Maintenant que l'on voit la dépendance de C avec T, la première réponse d'Arrial est applicable directement. Il suffit d'intégrer entre la température initiale et finale. Et les intégrales sont immédiates.
Au revoir.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/03/2011, 18h33
invite0fd5e1c6
merci j'ai bien compris ;]
et pour la deuxième question, j'utilise l'égalité de l'integrale T1->Tmoyenne et Tmoyenne->T2, mais l'équation que j'obtenu ne peut pas être résolu, comment le faire ?
merci !
20/03/2011, 19h38
invite6dffde4c
Envoyé par St_Nuit
merci j'ai bien compris ;]
et pour la deuxième question, j'utilise l'égalité de l'integrale T1->Tmoyenne et Tmoyenne->T2, mais l'équation que j'obtenu ne peut pas être résolu, comment le faire ?
merci !
Re.
C'est plus simple que cela. On vous demande la capacité moyenne dans cet intervalle. Il suffit de diviser la chaleur reçue par la variation de température.
A+