Moteur et moto-réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur et moto-réducteur



  1. #1
    Biohazard5

    Moteur et moto-réducteur


    ------

    Bonjour !

    J'ai un problème de choix de moteur, plus particulierement de moto-réducteur.
    Je dois mettre en rotation une fenêtre autour d'un axe médian, la vitesse de rotation de la fenêtre doit être de 1.5 tr/min, et le couple necessaire à sa mise en rotation est de 0.33 N.m, tout cela obtenu par calcul personnel.
    Partant de là, je dois choisir un moteur déjà existant qui conviendrait, ainsi qu'un moto-réducteur

    Techniquement :
    C(moteur)/C(fenêtre) = N(fenêtre)/N(moteur)
    Donc
    C(moteur)/0.33 = 1.5/N(moteur)

    Et là vient mon problème. Je suppose qu'il faut que je fixe C(moteur) ou N(moteur).
    J'ai déjà un moteur dont le couple nominal est très proche de ce que je veux ( 0.32Nm ) pour un couple max de 0.9Nm, mais par la formule precedente, j'aurais une vitesse N(moteur) très, très faible.
    A l'inverse, si je fixe un N(moteur) "classique", disons 3000tr/min, le couple moteur exigé devient ridicule.

    Donc, quelle solution est-il preferable d'envisager ?
    Quant à la motoréduction, j'obtiendrai donc le rapport de reduction par la formule precedente, mais comment choisir un moto-reducteur avec seulement le rapport de réduction. Les motoréducteurs dont je dispose n'ont pour information technique que leur valeur de couple, et je ne sais pas sur quoi me baser pour définir lesquels me correspondent.

    Merci d'avance,
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur et moto-réducteur

    Bjr à to et beinvenue sur FUTURA,
    Hum il serait bon que l'on puisse comprendre ?

    ".....mettre en rotation une fenêtre autour d'un axe médian,la vitesse de rotation de la fenêtre doit être de 1.5 tr/min.."

    C'est quoi une fenetre qui tourne (rotation) ??

    Un croquis explicatif est troujours bienvenue:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ges-forum.html

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/03/2011 à 09h40.

  3. #3
    Biohazard5

    Re : Moteur et moto-réducteur

    Bonjour et merci,

    Je vais tenter de détailler au possible.
    Voici la fenêtre objet de mon étude, elle est automatisée : Ici

    La position ouverte correspond à un angle de 90° par rapport à la position fermé, elle doit s'ouvrir en 10 secondes, donc, par règle de trois :
    10s -> 90°
    60s -> 540°

    Autrement dit, 1.5tour/min
    Le couple necessaire à son ouverture a été determiné par logiciel à 0.33 N.m

    Je dois choisir une motorisation et une motoréduction adaptées sachant que l'arbre moteur agit directement sur l'axe de la fenêtre.
    C'est donc là que j'ai mon problème.
    En posant le rapport de réduction r :

    r = C(moteur)/C(fenêtre) = N(fenêtre)/N(moteur)
    D'où en remplacant les valeurs connues :
    r = C(moteur)/0.33 = 1.5/N(moteur)

    Je pense, arretez moi si je me trompe, qu'il faut determiner arbitrairement une des deux inconnues de manière à pouvoir calculer l'autre et déduire le rapport de réduction.
    Sauf que, si je fixe N(moteur) à une vitesse classique d'environ 3000tr/min, je me retrouve avec un couple moteur très faible, et si je fixe le C(moteur) à, disons, 1N.m maximum, la vitesse de rotation du moteur devient dérisoire.

    Je ne sais pas comment définir les caractéristiques de mon moteur, et mon rapport de réduction, avec les informations dont je dispose.


    Je ne sais pas si ça aura été plus clair, mais je reste à disposition pour tous compléments !

    Merci,
    bonne journée.

Discussions similaires

  1. Moto réducteur
    Par invite43be92d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 21h20
  2. Moto-réducteur
    Par invite7d02c39c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2009, 10h04
  3. moto-reducteur
    Par tuyn00txa dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2009, 12h04
  4. moto reducteur
    Par invite9ff602df dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/01/2008, 13h52
  5. Moto réducteur
    Par invite0fc5d613 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 08h02