Bonjour !
J'ai un problème de choix de moteur, plus particulierement de moto-réducteur.
Je dois mettre en rotation une fenêtre autour d'un axe médian, la vitesse de rotation de la fenêtre doit être de 1.5 tr/min, et le couple necessaire à sa mise en rotation est de 0.33 N.m, tout cela obtenu par calcul personnel.
Partant de là, je dois choisir un moteur déjà existant qui conviendrait, ainsi qu'un moto-réducteur
Techniquement :
C(moteur)/C(fenêtre) = N(fenêtre)/N(moteur)
Donc
C(moteur)/0.33 = 1.5/N(moteur)
Et là vient mon problème. Je suppose qu'il faut que je fixe C(moteur) ou N(moteur).
J'ai déjà un moteur dont le couple nominal est très proche de ce que je veux ( 0.32Nm ) pour un couple max de 0.9Nm, mais par la formule precedente, j'aurais une vitesse N(moteur) très, très faible.
A l'inverse, si je fixe un N(moteur) "classique", disons 3000tr/min, le couple moteur exigé devient ridicule.
Donc, quelle solution est-il preferable d'envisager ?
Quant à la motoréduction, j'obtiendrai donc le rapport de reduction par la formule precedente, mais comment choisir un moto-reducteur avec seulement le rapport de réduction. Les motoréducteurs dont je dispose n'ont pour information technique que leur valeur de couple, et je ne sais pas sur quoi me baser pour définir lesquels me correspondent.
Merci d'avance,
Bonne journée !
-----