radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne



  1. #1
    invitec4aed7e4

    radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne


    ------

    bonjour,
    J'ai acheté un radex il y a deux mois.

    Les mesures que j'ai toujours pris étaient d'environ :

    0,08 msv/h à 0,16 msv/h dehors
    et 0,16 à 0,20 dans mon domicile.

    Je n'avait jamais de mesures au dessus de 0,30.

    La pluie est arrivée ce matin chez nous et mon radex s'affole, depuis 7h ce matin j'ai enregistré des mesure allant de la normale (0;08) jusqu'à 2,22 msv/h ou 1,68 msv/h dehors, en passant par de longues périodes de 0,44 ou 0,68.

    Dans l'habitation des mesures de 0,31 s'affichent régulièrement.

    Mon seul point d'interrogation, est :

    un peu trop d'humidité pourrait-elle affoler mon radex de la sorte,? puisque en effet certaines mesures prises sur des traces d'humidité (capot voiture, toboggan jardin) on légèrement mouillé (je dis bien légèrement) mon radex..
    Mais je n'y croit pas trop on dirait vraiment qu'il y a une augmentation significative du bruit de fond.


    Voilà, pour info..et pour savoir si l'humidité pourrait jouer sur les mesures en les augmentant de la sorte.


    merci pour vos réponses..

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    bonjour

    je ne sais si cette augmentation peut être reliée aux rejet des centrales japonaises ou à une augmentation liée aux poussières naturelles accumulées par les nuages et qui sont entrainées au sol par la pluie.

    Dans le temps j'avais fait un compteur geiger et je comptais le nombre de coup sur 1heure. J'avais dejà constaté une legère augmentation lors des pluies.

    mes souvenirs sont anciens;
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Tiluc40

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ingalss Voir le message
    0,08 msv/h à 0,16 msv/h dehors
    et 0,16 à 0,20 dans mon domicile.

    Je n'avait jamais de mesures au dessus de 0,30.

    La pluie est arrivée ce matin chez nous et mon radex s'affole, depuis 7h ce matin j'ai enregistré des mesure allant de la normale (0;08) jusqu'à 2,22 msv/h ou 1,68 msv/h dehors, en passant par de longues périodes de 0,44 ou 0,68.
    Arrête d'affoler les gens et relis ta notice déjà. Ce sont probablement des µSv/h. Le bruit de fond est plutôt vers la centaine de nSv/h.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4aed7e4

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,Arrête d'affoler les gens et relis ta notice déjà. Ce sont probablement des µSv/h. Le bruit de fond est plutôt vers la centaine de nSv/h.
    bien sûr c'est du microrem/h, (je sais pas faire le sigle "micro") et je ne pensait pas que vous liriez milli, on est pas au Japon !
    je ne cherche pas à affoler les gens, faut pas réagir au quart de tour comme ça..cooool

    Cette exposition (2,22 microsv/h) ne serait dangereuse que si elle perdurait de manière chronique si j'ai bien compris.

  7. #6
    invitec4aed7e4

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    je voulais dire microsv/h...
    et non pas milisv/h ou microrem/h..ouf..j'y arrive..

  8. #7
    LPFR

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Citation Envoyé par ingalss Voir le message
    ... (je sais pas faire le sigle "micro")... .
    Bonjour.
    Regardez une des touches à gauche de la touche "entrée": celle avec un '*' et un 'µ'.
    En cas de désespoir, les américains le remplacent par un 'u' (dans les condensateurs, notamment).
    Au revoir.

  9. #8
    f6bes

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Bjr à tous,
    Ce qui m'interpelle (peu!) c'est cela:
    0,08 msv/h à 0,16 msv/h dehors
    et 0,16 à 0,20 dansmon domicile.
    Plus à l'intérieur qu'à l'extérieur!
    Comment expliquer cela ?
    Bonne journée

  10. #9
    LPFR

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...J'avais dejà constaté une legère augmentation lors des pluies.

    mes souvenirs sont anciens;
    Bonjour Calculair.
    Est-ce que cela pourrait être dû à ce que l'infiltration des eaux de pluie déplace le radon dans les cavités du sol près de la surface?
    Mais c'est un peu tiré par les cheveux.
    Cordialement,

  11. #10
    invitec4aed7e4

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Ce qui m'interpelle (peu!) c'est cela:
    0,08 msv/h à 0,16 msv/h dehors
    et 0,16 à 0,20 dansmon domicile.
    Plus à l'intérieur qu'à l'extérieur!
    Comment expliquer cela ?
    Bonne journée
    Bonjour,

    Ne serait-ce pas lié a la présence de plus de minéraux, j'entends dalle béton, enduit ciment chaux+sable) et la moindre ventilation..
    Cordialement

  12. #11
    calculair

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Calculair.
    Est-ce que cela pourrait être dû à ce que l'infiltration des eaux de pluie déplace le radon dans les cavités du sol près de la surface?
    Mais c'est un peu tiré par les cheveux.
    Cordialement,
    Bonjour LPFR,

    Je ne connais pas la raison de cette augmentation. A l'epoque, les etats s'amusaient encore à faire sauter des bombes dans l'atmosphère. Je ne sais si cela pouvait jouer un rôle sur cette observation.

    Je pense que la pluie devait laver l'atmosphère et concentrer des particules radioactives naturelles et peut être aussi celles des militaires vers le sol.

    Cette explication n'est evidemment pas prouvée par des mesures des radioisotopes atmospheriques et pouvant se retrouver au voisinage du sol.

    Il y a aussi l'explication par le deplacement du Radon qui peut peut être y contribuer.

    Le lieu des mesures était Marseille.


    Bien cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invitef2793512

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Salut, je suis très légèrement en retard sur le sujet, je sais

    Je voulais juste dire qu'avec un Radex, tu ne saurais pas mesurer le radon dans une habitation puisque le radon émet des rayonnements Alpha alors qu'un Radex (qui est un compteur Geiger-Müller) ne mesure que le rayonnement Gamma.

    A+

  14. #13
    PSR B1919+21

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Bonsoir,
    pour moi cela ne peut être qu'un phénomène dû au radon (les descendants émettent des gammas)
    PSR

  15. #14
    invitecaafce96

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    La neige, et dans une moindre mesure la pluie sont des excellents vecteurs de contamination. Il n'est pas impossible qu'une pluie locale soit chargée en contamination; A l'extérieur d'une maison, les points les plus contaminés sont les chéneaux et les regards qui voient passer beaucoup d'eau de pluie . A l'intérieur , c'est variable selon les matériaux de construction; Chez moi, c'est une cheminée qui a vu passer pas mal de bois à brûler et dans ma salle d'eau , un point particulier d'activité "très élevée par rapport au reste", à la jonction , en coin, de 3 plaques genre Placoplatre épais.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Bonjour

    Quelle est l'incertitude de ce bidule, la variabilité de la mesure sur une même journée ?
    Je regarde par la fenêtre et je vois 3 voitures rouges, or ce matin je n'en ai vu qu'une, est ce que ça signifie qu'il s'est vendu 3x plus de voitures rouges dans la journée ?
    Un changement sur une valeur mesurée n'est pas toujours représentatif.

  17. #16
    invitef2793512

    Re : radioactivité : augmentation du bruit de fond de mon radex en haute-garonne

    Catmandou a tout à fait raison. Il y a des zones où les particules radioactives peuvent s'accumuler. Les gouttières, les pentes basses d'une terrasse, etc. C'est clair que si vous mesurez 0,50µSv/h, il y a un taux anormalement élevé de radioactivité. Cependant, cela ne veut pas dire que ce taux est dangereux. Ce taux est juste plus élevé que la radioactivité de fond (rayons cosmique, etc.). 0,50µSv/h = 4,38 mSv/an, c'est à dire environs 2 fois plus que la moyenne reçue par la radioactivité de fond moins 5 fois moins que la dose recevable par les travailleurs du nucléaire.

    Dudulle, il s'agit d'appareils calibrés mais c'est certain que ce genre d'appareillage n'est pas d'une précision d'orfèvre. C'est plus un indicateur qui te renseigne si la dose reçue actuellement est correcte, assez correcte, moyenne, ou élevée. Les mesures précises s'obtiennent en mesurant les chocs par secondes puis en réalisant une spectrométrie de la matière pour voir les éléments rayonnants car une désintégration d'acier, par exemple, émet moins d'énergie qu'une désintégration d'uranium.

Discussions similaires

  1. Bruit de fond
    Par invitec4028082 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 11h40
  2. bruit de fond
    Par invitea08e14a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2009, 07h18
  3. Southern bruit de fond
    Par invitec48b74bf dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 10h56