problemes de calorimetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

problemes de calorimetre



  1. #1
    invite5af4d147

    problemes de calorimetre


    ------

    Bonjour a tous

    Bonjour mes amis ,apres quelques jours j'ai un examen de physique concernant le calorimetre et j'ai besoin de votre aide pour resoudre ce probleme.




    Un thermomètre à résistance de platine a une équation
    thermométrique, entre 0°c et 630°c de la forme :
    R=A0 + A 1t +A2t²
    R désignant la résistance du fil platine a la température Celsius t.
    On donne : A0 =2Ω, A1=8.12 .10ˉ³ Ω.°cˉ¹ et A 2=-1,2 .10ˉ⁶ Ω.°cˉ².
    1-Exprimer l’écart(θ – t)=f(t),entre la température centésimale linéaire θ définie par ce thermomètre et la température légale Celsius t.
    Application Numérique : t=80°c.
    2-Déterminer a quelle température t1 ,l’écart (θ-t) passe par une valeur maximale. En déduire cet écart maximal.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : problemes de calorimetre

    Bonjour.
    Désolé, je ne sais pas ce qu'est la " température centésimale linéaire".
    J'ai bien trouve un site où on parle de "température centésimale". Mais j'ai l'impression que c'est sorti d'une branche de l'alchimie et non de la physique.
    Je ne connais que la température en kelvin du système SI (adopté dans les pays civilisés il y a 40 ans) et, par habitude, la température "civile" en ° Celsius. Je sais aussi que dans certains pays sauvages on utilise des degrés Fahrenheit.
    Je ne sais pas quelle formation suivez-vous, mais je vous plains.
    Au revoir.

  3. #3
    invite5af4d147

    Re : problemes de calorimetre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Désolé, je ne sais pas ce qu'est la " température centésimale linéaire".
    J'ai bien trouve un site où on parle de "température centésimale". Mais j'ai l'impression que c'est sorti d'une branche de l'alchimie et non de la physique.
    Je ne connais que la température en kelvin du système SI (adopté dans les pays civilisés il y a 40 ans) et, par habitude, la température "civile" en ° Celsius. Je sais aussi que dans certains pays sauvages on utilise des degrés Fahrenheit.
    Je ne sais pas quelle formation suivez-vous, mais je vous plains.
    Au revoir.
    bonjour

    température centésimale". c'est la temperature en celsius
    1kelvin=1°c +273 vous pouvez remplacer le degre cesius par cet equation et converti par cet equation ,au liban on etudie comme en france
    j'ai besoin de resoudre ce probleme

  4. #4
    invite5af4d147

    Re : problemes de calorimetre

    Citation Envoyé par Aone Voir le message
    bonjour

    température centésimale". c'est la temperature en celsius
    1kelvin=1°c +273 vous pouvez remplacer le degre cesius par cet equation et converti par cet equation ,au liban on etudie comme en france
    j'ai besoin de resoudre ce probleme
    thermométrique, entre 0°c et 630°c de la forme :
    R=A0 + A 1t +A2t²
    R désignant la résistance du fil platine a la température Celsius t.
    On donne : A0 =2Ω, A1=(8.12 .10ˉ³ +273)Ω.Kˉ¹ et A 2=(-1,2 .10ˉ⁶273) Ω.°Kˉ².
    1-Exprimer l’écart(θ – t)=f(t),entre la température θ définie par ce thermomètre et la température légale Celsius t.
    Application Numérique : t=(80+273)k
    k =kelvin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5af4d147

    Re : problemes de calorimetre

    thermométrique, entre 0°c et 630°c de la forme :
    R=A0 + A 1t +A2t²
    R désignant la résistance du fil platine a la température Celsius t.
    On donne : A0 =2Ω, A1=(8.12 .10ˉ³ +273)Ω.Kˉ¹ et A 2=(-1,2 .10ˉ⁶273) Ω.°Kˉ².
    1-Exprimer l’écart(θ – t)=f(t),entre la température θ définie par ce thermomètre et la température légale Celsius t.
    Application Numérique : t=(80+273)k
    k =kelvin

  7. #6
    arrial

    Re : problemes de calorimetre

    Citation Envoyé par Aone Voir le message
    au liban on etudie comme en france
    Salut,


    1 K = 1 °C + 273,15
    L'appellation 'température centésimale linéaire' n'a pas cours en France sans une définition explicite jointe à l'énoncé.
    Mais je sais que tu n'y es pour rien …
    Noter que maxima étant un pluriel, on dit 'écart maximum' …
    Et ceci n'est pas une question de calorimètre mais de métrologie …

    Ensuite, l'énoncé original doit plutôt ressembler à ça :


    Thermomètre à résistance de platine

    L’équation thermométrique d’un thermomètre à résistance de platine est, entre 0°C et 630°C, de la forme
    R = a + b. θ + c. θ²
    où R désigne la résistance du fil de platine à la température Celsius θ
    On donne a =2 Ω ; b = 8,12.10-3 Ω.°C-1 ; c = -1,2.10-6 Ω.°C-2
    1. Exprimer l’écart Δ = θ -t entre la température centésimale linéaire t définie par ce thermomètre et la température légale Celsius θ, en fonction de θ. Application numérique pour θ = 80°C.
    2. Déterminer à quelle température θ1 l’écart Δ passe par une valeur maximale. En déduire l’écart maximal.




    L'interprétation, à mon sens, est la suivante :

    ♦ la loi R = a + b. θ + c. θ² est censée donner la température exacte en °C
    ♦ mais le thermomètre se contente de donner une variation linéaire, ce qui crée donc forcément une erreur de transduction.

    Le problème reste à interpréter quelle est la loi linéaire adoptée, en s'appuyant sur l'expression « la température centésimale linéaire t définie par ce thermomètre ».

    La linéarisation se fait-elle en passant par les points 0 et 630°C, ou entre 0 et 100°C comme semble indiquer le vocable 'centésimale' ?

    Selon le corrigé, c'est la seconde explication la bonne.

    Exercice 6 - corrigé - Thermomètre à résistance de platine
    [inutile que je recopie : clique sur le lien]


    C'est donc, in fine, un exercice de français et un exercice de mathématiques : par 'de calorimètre' …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  8. #7
    invite5af4d147

    Re : problemes de calorimetre

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    Salut,


    1 K = 1 °C + 273,15
    L'appellation 'température centésimale linéaire' n'a pas cours en France sans une définition explicite jointe à l'énoncé.
    Mais je sais que tu n'y es pour rien …
    Noter que maxima étant un pluriel, on dit 'écart maximum' …
    Et ceci n'est pas une question de calorimètre mais de métrologie …

    Ensuite, l'énoncé original doit plutôt ressembler à ça :


    Thermomètre à résistance de platine

    L’équation thermométrique d’un thermomètre à résistance de platine est, entre 0°C et 630°C, de la forme
    R = a + b. θ + c. θ²
    où R désigne la résistance du fil de platine à la température Celsius θ
    On donne a =2 Ω ; b = 8,12.10-3 Ω.°C-1 ; c = -1,2.10-6 Ω.°C-2
    1. Exprimer l’écart Δ = θ -t entre la température centésimale linéaire t définie par ce thermomètre et la température légale Celsius θ, en fonction de θ. Application numérique pour θ = 80°C.
    2. Déterminer à quelle température θ1 l’écart Δ passe par une valeur maximale. En déduire l’écart maximal.




    L'interprétation, à mon sens, est la suivante :

    ♦ la loi R = a + b. θ + c. θ² est censée donner la température exacte en °C
    ♦ mais le thermomètre se contente de donner une variation linéaire, ce qui crée donc forcément une erreur de transduction.

    Le problème reste à interpréter quelle est la loi linéaire adoptée, en s'appuyant sur l'expression « la température centésimale linéaire t définie par ce thermomètre ».

    La linéarisation se fait-elle en passant par les points 0 et 630°C, ou entre 0 et 100°C comme semble indiquer le vocable 'centésimale' ?

    Selon le corrigé, c'est la seconde explication la bonne.

    Exercice 6 - corrigé - Thermomètre à résistance de platine
    [inutile que je recopie : clique sur le lien]


    C'est donc, in fine, un exercice de français et un exercice de mathématiques : par 'de calorimètre' …



    @+
    merci pour votre aide mais j'ai trouve cet exercice dans un livre sous le nom de calorimetre,c pas le cas ,merci je crois qque ce vrai
    a+

  9. #8
    arrial

    Re : problemes de calorimetre

    Citation Envoyé par Aone Voir le message
    merci pour votre aide mais j'ai trouve cet exercice dans un livre sous le nom de calorimetre,c pas le cas ,merci je crois qque ce vrai
    a+

    … la calorimétrie est la mesure de quantités de chaleurs, et dans cet exercice, on ne parle que de la mesure de la température et d'un des défaut d'un thermomètre : il s'agit donc clairement d'un sujet de métrologie, ni plus, ni moins n'était-ce la rédaction absconse du problème …

    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  10. #9
    invite5af4d147

    Re : problemes de calorimetre

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … la calorimétrie est la mesure de quantités de chaleurs, et dans cet exercice, on ne parle que de la mesure de la température et d'un des défaut d'un thermomètre : il s'agit donc clairement d'un sujet de métrologie, ni plus, ni moins n'était-ce la rédaction absconse du problème …

    @+
    haha a cause de vous j'ai eu bien des informations pour bien differer entre calorimetre et metrologie ,ok merci

  11. #10
    invite5af4d147

    Re : problemes de calorimetre

    Citation Envoyé par arrial Voir le message
    … la calorimétrie est la mesure de quantités de chaleurs, et dans cet exercice, on ne parle que de la mesure de la température et d'un des défaut d'un thermomètre : il s'agit donc clairement d'un sujet de métrologie, ni plus, ni moins n'était-ce la rédaction absconse du problème …

    @+
    haha a cause de vous j'ai eu bien des informations pour bien differer entre calorimetre et metrologie ,ok merci a+

Discussions similaires

  1. Calorimètre électronique
    Par graounet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/10/2015, 17h09
  2. calorimetre adiabatique
    Par invite22c5ebe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 15h44
  3. calorimètre
    Par invite500ed7a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 13h09
  4. Probleme calorimètre...
    Par invite0f25cea7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2007, 22h28
  5. calorimètre?
    Par invite042aec9e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2005, 11h42