Moment cinétique d'une toupie et effet gyroscopique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moment cinétique d'une toupie et effet gyroscopique



  1. #1
    Lolo444

    Exclamation Moment cinétique d'une toupie et effet gyroscopique


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un projet personnel pour les études (maths spé), j'étudie l'effet gyroscopique. Je compte le mettre en évidence en m'appuyant sur l'exemple de la toupie, car c'est grâce à l'effet gyroscopique (vu d'une manière simpliste) qu'elle tourne sans tomber.

    J'ai déjà lu tous les sujets du forum traitant ce sujet et beaucoup d'autres articles sur internet avant de créer cette discussion. Le problème concerne l'origine du mouvement de précession : beaucoup parlent de la constance du vecteur moment cinétique en projection sur un axe vertical (passant par le point de contact entre la toupie et le support).
    Mais comment se fait-il que cette projection soit constante, et d'où sait-on que le vecteur moment cinétique a une composante suivant cet axe-là (il faudrait connaître toutes les caractéristiques du vecteur moment cinétique, ce que je n'ai trouvé nulle part...) ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moment cinétique d'une toupie et effet gyroscopique

    Bonjour.
    Vous trouverez une explication "avec les mains" de l'effet gyroscope et de la précession dans la page 9-5 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    Au revoir.

  3. #3
    Lolo444

    Re : Moment cinétique d'une toupie et effet gyroscopique

    Merci beaucoup. Donc si je comprends bien, la précession est le résultat du moment gyroscopique engendré par le moment cinétique de la toupie et celui du poids, au point d'application? Ce serait donc le résultat de petits pivotements successifs que provoque le moment gyroscopique, et donc à l'échelle de quelques secondes, une (deuxième) rotation autour de la verticale, est-ce juste?

  4. #4
    LPFR