interface de 2 dielectriques, miroir de bragg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

interface de 2 dielectriques, miroir de bragg



  1. #1
    legyptien

    interface de 2 dielectriques, miroir de bragg


    ------

    Bonjour,

    J'avais déjà posé une question à propos de l'interface de 2 diélectriques auparavant. J'ai examiner les équations de Fresnel donnant le comportement de la réflexion/transmission en terme d'amplitude et phase. Tout est bon et j'ai regarder le fonctionnement du miroir de Bragg sur wiki et y a plusieurs choses suspectes.

    "Pour une onde se propageant d’un milieu d’indice fort vers celui d’indice plus faible, la réflexion à l’interface n’induit pas de déphasage." Je ne suis pas du tout d accord avec ca. Pour une incidence normale on devrait avoir un déphasage de 180 degrés quelque soit les indices n1 et n2 en vertu des équations de Fresnel (voir pièce jointe). En meme temps je me dis que si j'ai à faire à une onde se propageant dans l'air (pas d interface). Je peux considerer l'air comme une succession d'interfaces avec n1=n2=1. C'est pas interdit et je devrais avoir une reflexion nulle pourtant les equations de Fresnel indique une reflexion de -1. Il y a un truc qui m echappe et qui fait que la citation de wiki plus haut doit etre vrai et la reflexion doit etre nulle dans le cas sans interface par la meme occasion.

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    legyptien

    Re : interface de 2 dielectriques, miroir de bragg

    bon ben j ai trouvé la réponse à ma question. En fait en regardant les equations ici tout rentre dans l'autre. Pourtant ces equations ne correspondent pas à celle que j'ai vu dans le livre:
    "Electrodynamics of solids: optical properties of electrons in matter
    Par Martin Dressel,George Grüner"
    nottement le graphe à la page 39. !!!

Discussions similaires

  1. Question sur les miroir semi-réfléchissant (miroir sans tain)
    Par invite1a5d47d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2010, 06h11
  2. miroir de bragg
    Par invite081125eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 13h04
  3. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  4. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11