qui peut m'aider s au sujet d'accelerateur de particule??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

qui peut m'aider s au sujet d'accelerateur de particule??



  1. #1
    invité8765433456789
    Invité

    Question qui peut m'aider s au sujet d'accelerateur de particule??


    ------

    Bonjour,

    Un créationniste sectaire qui me pose une colle dans un forum ou il pretend detenir une verité divine sur le magnetisme: il demande "qu'est ce qui fait grossir une particule dans un accelerateur?" d'abord est ce vrai? si oui qui peut me dire pourquoi sinon il va me dire que c'est la preuve de dieu tout puissant...meerci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : qui peut m'aider s au sujet d'accelerateur de particule??

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Une particule ne grossit pas dans un accélérateur.
    Votre créationniste confond la "section efficace" d'une particule avec ses dimensions physiques. Ça n'a rien à voir. La section efficace d'une particule pour certaines interactions dépend de leur énergie. Mais, je répète, ça n'a rien à voir avec des dimensions physiques. Les sections efficaces des particules sont plus grandes que leurs dimensions physiques. Et même si cela paraît choquant, c'est la même chose pour les antennes radio: leur section efficace est (bien) plus grande que leurs dimensions physiques. Et ça dépend de la longueur d'onde, comme pour les particules (mais pas pour les mêmes raisons).
    Au revoir.

  3. #3
    invité8765433456789
    Invité

    Re : qui peut m'aider s au sujet d'accelerateur de particule??

    merci de votre aide et de ces precisions

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : qui peut m'aider s au sujet d'accelerateur de particule??

    Salut,

    Bienvenue sur le forum.

    Précisions :
    la section efficace aurait plutôt tendance à diminuer avec l'énergie (je parle de la tendance générale à très haute énergie, il y a des tas d'effets, des résonnances, etc...)

    L'énergie des particules dans les grands accélérateurs simplement parceque l'énergie cinétique c'est par définition (ce n'est pas tout à fait pour rien) 1/2 m v² (à un facteur relativiste près). Comme la vitesse augmente, cette quantité aussi.

    Rien de magique là dedans, rien de divin,... juste une relation entre v et v fois v. A moins de dire que la multiplication est une preuve d'un être supérieur

    Concernant cette personne, il est assez peu probable que tu puisses discuter sérieusement et rationnellement avec. Même une réponse précise, étayée, justifiée, démontrée,.... ne pourra lui faire entendre raison (par définition la croyance sans preuve n'a pas besoin... de preuve !!!!). Le mieux est donc plutôt de lui demander une référence sérieuse indiquant que les particulles grossissent dans les accélérateurs.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/04/2011 à 12h19.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité8765433456789
    Invité

    Re : qui peut m'aider s au sujet d'accelerateur de particule??

    Un grand merci, en effet il sera toujours de mauvaise foi mais le dialogue étant public, cela servira à le discrediter car tous peuvent lire les posts ...grrrr cet âne prétend que l'évolution des éspeces n'est pas démontrée etc.. mais sur ces sujets je suis deja armé pour lui répondre.... encore merci LPFR pour m'avoir aidé à le mettre en defaut et pour le supplement d'informations de Deedee81

  7. #6
    invité8765433456789
    Invité

    Re : qui peut m'aider s au sujet d'accelerateur de particule??

    C'est kondorito! (voir message effacé sur la discution) c'est lui l'illuminé !!! Curieux de savoir ce qu'il avait ecrit?

Discussions similaires

  1. qui peut m'aider?
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 15h39
  2. qui peut m'aider???
    Par invitefd7a2c9c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 15h21
  3. qui peut m'aider???
    Par invitefd7a2c9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 14h21
  4. qui peut m'aider?
    Par invite559b4c29 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2004, 10h49
  5. Qui peut m'aider ?
    Par invitef9d11525 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2004, 11h54