Moteur éléctrique se coupant à un certain seuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur éléctrique se coupant à un certain seuil



  1. #1
    invite6f61d705

    Question Moteur éléctrique se coupant à un certain seuil


    ------

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose en moteur électrique mais je suis en train de concevoir un outils qui aurait besoin d'un moteur électrique possédant des caractéristiques spéciales et je voudrais savoir s'il en existe.

    En fait, imaginons qu'on tire un câble d'une bobine, puis que l'on fixe l'extrémité du câble. Ensuite, j'aimerais que le moteur "rembobine la bobine" jusqu'à obtenir une certaine tension du câble. Une fois cette tension atteinte, j'aimerais que le moteur se coup de lui même. Je voudrais un peu comme pour les vitres de voitures ou les portes d’ascenseur, que le moteur s'arrête une fois une force rencontrée dépassant un certain seuil. Existe-il de tels moteurs ? Et si oui, où les trouver ? Tout cela avec un grand S'il vous plait ^^

    Merci d'avance,
    bien cordialement,

    Thomas

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moteur éléctrique se coupant à un certain seuil

    Bonjour.
    Oui. Sans exagérer on peut dire que tout ce qui trouve une utilité pour plusieurs, on peut l'acheter dans le commerce.
    Le moteurs couple qui donnent un couple constant même quand ils s'arrêtent, comme ceux des lève-vitres.
    Pour ce qui est de câbles et bobines, on n'utilise pas des moteurs directement sur la bobine, car elle peut être très massive par rapport à la résistance du câble. Et l'arrêt du moteur ne suffit pas à arrêter la bobine instantanément et le câble casse. On installe de "tendeurs" souples qui coupent ou mettent en servie le moteur quand il le faut.

    Si vous tapez "moteur couple" dans Google, vous trouverez des fournisseurs.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6f61d705

    Re : Moteur éléctrique se coupant à un certain seuil

    merci ! je vais voir ça

  4. #4
    Sexygillou

    Re : Moteur éléctrique se coupant à un certain seuil

    Bonjour,

    C'est la commande de ton moteur qui déterminera son couple et pourra l'arrêter. Le moteur doit-il maintenir la tension à l'arrêt ? Quoi qu'il en soit, la commande des moteurs est basiquement une commande sur son couple, donc c'est même plus simple que de contrôler la vitesse.

    edit : doublé ! De toute façon la réponse de LPFR est bien plus pertinente que la mienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f61d705

    Re : Moteur éléctrique se coupant à un certain seuil

    Oui, j'aimerais que le moteur arrête de rembobiner, mais qu'il maintienne tout de même la tension.

    Quand tu parles de commande, de quoi parles-tu ?

    J'ai bien trouvé des "limiteurs de couples" mais est-ce que ceux-ci me permettront de maintenir la tension ?

    Merci d'avance

  7. #6
    Sexygillou

    Re : Moteur éléctrique se coupant à un certain seuil

    La réponse de LPFR me semble être plus intéressante que la mienne, mais je te réponds tout de même :
    Basiquement, le moteur est constitué de fer et de fils avec n fils en sortie. Rien pour donner au moteur une consigne. Donc on rajoute un étage de commande, qui, avec une consigne de couple donnée va calculer les grandeurs à appliquer aux bornes du moteur. En général, un second étage de commande est ajouté pour faire suivre au moteur une consigne de vitesse.

    Y'a probablement d'autres choix que je ne connais pas (tel le moteur couple sus-cité) mais ça sera plutôt un moteur à courant continu (commande facile et adapté à ton cas), voire un moteur asynchrone. Quoi qu'il en soit, autant prendre la solution qui existe déjà.

    Enfin, je vois plutôt le limiteur de couple comme une sécurité que comme un organe de régulation.

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
  4. Fils coupant
    Par invite77ad8483 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2008, 17h12