Reflectance de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reflectance de la lumière



  1. #1
    invitebbc44813

    Reflectance de la lumière


    ------

    Bonjour,

    voilà, une question d'optique me travaille, je suis biologiste et j'ai en ce moment à faire à des technologies utilisant la reflectance de la lumiere. Je pense que certains d'entre vous pourrons m'aider à la résoudre et me corriger si mon raisonnement est faux.

    D'apres ce que j'ai compris, quand une source lumineuse atteint un objet, une partie de la lumiere est absorbée ou diffuse et une partie est reflechie. Quand par exemple une feuille recoit une lumiere blanche entre 400 et 700nm, le rouge et le bleu sont absorbés et le vert est reflechit ce qui fait que cette feuille nous apparait verte. Du coup, on considerant cela, il me semble qu'une surface ou un objet ne peut pas emettre un signal d'une longueur d'onde différente de celle recue. Par exemple, si on envoie une lumiere entre 400 et 700nm, l'objet ne peut pas reflechir dans des longueurs d'onde inférieures à 400nm ou superieures à 700nm ? Ou alors, je ne comprend pas comment cela est possible...
    Du coup, pour mesurer la relctance d'une surface dans l'infrarouge par exemple, j'en déduis qu'il faut la stimuler dans l'infra rouge également non ?

    Là ou j'ai du mal à comprendre, c'est que ceci n'est pas en accord avec la methode du fret que l'on utilise en biologie, en effet, avec cette methode, une molecule excitée à une certaine longueur d'onde est capable d'emettre à une longueur d'onde differente de celle avec laquelle elle a été excitée. Est-ce justement la specificité de cette molecule ou est-ce que ceci est possible avec n'importe quel objet ?
    Si toutes les surfaces peuvent se comporter comme celà il faut donc stimuler une surface sur un grand intervalle de longueurs d'ondes (des IR aux UV) pour etre certain de ne pas "louper" de la reflectance ?

    J'espere que vous pourrez m'éclaircir car j'avais vraiement besoin de vos lumieres !!!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Reflectance de la lumière

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Votre problème est que vous mélangez la réflectance avec la fluorescence. Dans le premier phénomène, comme vous l'avez compris, la lumière non absorbée est réfléchie.
    Par contre, dans la fluorescence la lumière est absorbée par une transition électronique, mais quand l'électron retombe à son état de base, il ne retourne pas directement, mais en passant par des états intermédiaires. Comme ils sont intermédiaires, l'énergie concernée est plus faible et la lumière émisse est de plus grande longueur d'onde.
    Parfois, cette ré-émission n'est pas instantanée mais retardée. Dans ce cas ce n'est plus de la fluorescence mais de la phosphorescence.

    Toutes les molécules ne sont pas fluorescentes, loin de là. Et ce sont celles qui le sont qui sont intéressantes pour les méthodes d'analyse. Chaque molécule fluorescente a besoin d'une longueur d'onde pour être excitée et émet sa (ou ses) propre longueur d'onde qui lui est propre car elle dépend de ses niveaux d'énergie.
    Au revoir.

  3. #3
    invitebbc44813

    Re : Reflectance de la lumière

    Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse rapide,
    en effet, j'ai confondu les deux. Le cas qui m'interesse est donc assez simple, la lumiere reflechie par une feuille ne peut donc pas être d'une longueur d'onde differente que celle qui l'a excitée c'est bien cela ?
    Merci beaucoup.

  4. #4
    LPFR

    Re : Reflectance de la lumière

    Re.
    Oui. C'est bien cela.
    Mais votre exemple n'est pas le meilleur car dans le papier on met de l'amidon qui est fluorescent, ce que fait que la feuille est "plus blanc que blanc". Je crois que le papier journal n'a pas d'amidon (je ne suis pas sûr).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbc44813

    Re : Reflectance de la lumière

    Ok, merci beaucoup, en fait je parlais de feuilles végétales!

  7. #6
    LPFR

    Re : Reflectance de la lumière

    Citation Envoyé par Boopie Voir le message
    Ok, merci beaucoup, en fait je parlais de feuilles végétales!
    Re.
    Oups! J'aurais du penser.
    A+

Discussions similaires

  1. Réflectance à la surface d'un CD
    Par invite749436b6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2010, 23h40
  2. Réflectance/Réflectivité
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 12h41
  3. Reflectance?
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2009, 17h38
  4. % de reflectance
    Par invited26df3aa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 16h19