Bonjour,
voilà, une question d'optique me travaille, je suis biologiste et j'ai en ce moment à faire à des technologies utilisant la reflectance de la lumiere. Je pense que certains d'entre vous pourrons m'aider à la résoudre et me corriger si mon raisonnement est faux.
D'apres ce que j'ai compris, quand une source lumineuse atteint un objet, une partie de la lumiere est absorbée ou diffuse et une partie est reflechie. Quand par exemple une feuille recoit une lumiere blanche entre 400 et 700nm, le rouge et le bleu sont absorbés et le vert est reflechit ce qui fait que cette feuille nous apparait verte. Du coup, on considerant cela, il me semble qu'une surface ou un objet ne peut pas emettre un signal d'une longueur d'onde différente de celle recue. Par exemple, si on envoie une lumiere entre 400 et 700nm, l'objet ne peut pas reflechir dans des longueurs d'onde inférieures à 400nm ou superieures à 700nm ? Ou alors, je ne comprend pas comment cela est possible...
Du coup, pour mesurer la relctance d'une surface dans l'infrarouge par exemple, j'en déduis qu'il faut la stimuler dans l'infra rouge également non ?
Là ou j'ai du mal à comprendre, c'est que ceci n'est pas en accord avec la methode du fret que l'on utilise en biologie, en effet, avec cette methode, une molecule excitée à une certaine longueur d'onde est capable d'emettre à une longueur d'onde differente de celle avec laquelle elle a été excitée. Est-ce justement la specificité de cette molecule ou est-ce que ceci est possible avec n'importe quel objet ?
Si toutes les surfaces peuvent se comporter comme celà il faut donc stimuler une surface sur un grand intervalle de longueurs d'ondes (des IR aux UV) pour etre certain de ne pas "louper" de la reflectance ?
J'espere que vous pourrez m'éclaircir car j'avais vraiement besoin de vos lumieres !!!
-----