TIPE: Hydraulique, perte de charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE: Hydraulique, perte de charges



  1. #1
    invite960a2633

    TIPE: Hydraulique, perte de charges


    ------

    Bonjour! j'étudie en prépa et je me pose qq questions concernant mon TIPE, notamment sur l'écoulement d'un fluide imparfait (donc visqueux) dans une canalisation.

    N'y a-t-il pas moyen de récupérer l'énergie dissipée par perte de charge, ou la chaleur dissipée par frottements sur la paroi de la canalisation.
    Et comment peut-on exploiter ce phénomène?

    Ps: je suis encore à un stade de recherche de sujet, donc si vous avez des idées je suis preneur!

    Merci!

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : TIPE: Hydraulique, perte de charges

    Salut,

    Je ne connais pas bien la mécanique des fluides appliquées en conduite, donc je ne peux pas répondre directement à ta première partir de question...

    Ceci dit... c'est dans deux semaines les oraux !! Bouge toi pour trouver un sujet

    En tout cas, si tu es en SUP et que tu recherches un sujet sur la méca flu en conduite, tu peux chercher dans pleins de direction... pour les phénomènes intéressants, je te conseille les divers régimes d'écoulements en diphasique (air-eau) comme les écoulements stratifiés à vagues, régime à bouchons ou à poches etc. (les sources web et livre sont plutôt abondantes) , tu peux étudier les phénomènes de ressaut hydrauliques, de coup de bélier, ou mener des études sur couche limite vu que tu es visqueux !

    Bon courage pour la prépa !

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : TIPE: Hydraulique, perte de charges

    Citation Envoyé par Gu85710 Voir le message
    N'y a-t-il pas moyen de récupérer l'énergie dissipée par perte de charge, ou la chaleur dissipée par frottements sur la paroi de la canalisation.
    Et comment peut-on exploiter ce phénomène?