TIPE: Hydraulique, perte de charges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE: Hydraulique, perte de charges



  1. #1
    invite960a2633

    TIPE: Hydraulique, perte de charges


    ------

    Bonjour! j'étudie en prépa et je me pose qq questions concernant mon TIPE, notamment sur l'écoulement d'un fluide imparfait (donc visqueux) dans une canalisation.

    N'y a-t-il pas moyen de récupérer l'énergie dissipée par perte de charge, ou la chaleur dissipée par frottements sur la paroi de la canalisation.
    Et comment peut-on exploiter ce phénomène?

    Ps: je suis encore à un stade de recherche de sujet, donc si vous avez des idées je suis preneur!

    Merci!

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : TIPE: Hydraulique, perte de charges

    Salut,

    Je ne connais pas bien la mécanique des fluides appliquées en conduite, donc je ne peux pas répondre directement à ta première partir de question...

    Ceci dit... c'est dans deux semaines les oraux !! Bouge toi pour trouver un sujet

    En tout cas, si tu es en SUP et que tu recherches un sujet sur la méca flu en conduite, tu peux chercher dans pleins de direction... pour les phénomènes intéressants, je te conseille les divers régimes d'écoulements en diphasique (air-eau) comme les écoulements stratifiés à vagues, régime à bouchons ou à poches etc. (les sources web et livre sont plutôt abondantes) , tu peux étudier les phénomènes de ressaut hydrauliques, de coup de bélier, ou mener des études sur couche limite vu que tu es visqueux !

    Bon courage pour la prépa !

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : TIPE: Hydraulique, perte de charges

    Citation Envoyé par Gu85710 Voir le message
    N'y a-t-il pas moyen de récupérer l'énergie dissipée par perte de charge, ou la chaleur dissipée par frottements sur la paroi de la canalisation.
    Et comment peut-on exploiter ce phénomène?
    L'énergie dissipée par pertes en charge c'est de la chaleur répartie sur toute la longueur du tuyau, donc quelque chose de très étalé et difficilement récupérable.
    Ceci dit, j'ai un jour entendu un inventeur qui avait créé une éolienne couplée à une pompe et le fluide circulant perdait son énergie cinétique dans une sorte de radiateur.
    On voit tout de suite les inconvénients : la température du radiateur dépend de celle du liquide, on risque d'envoyer du froid.
    Je ne sais pas s'il y a eu réalisation mais j'en doute.
    On peut évidemment récupérer l'énergie du fluide dans un moteur ou un vérin mais on en parle plus de pertes à ce moment.

Discussions similaires

  1. Calcul de perte de charges linéaire et singuliére
    Par invite996d5117 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2011, 18h40
  2. perte de charges singulières
    Par invite87463f4f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 14h44
  3. Calcul perte de charges singulières
    Par invite7ea26284 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2010, 09h57
  4. Flexible hydraulique et pertes de charges
    Par invite97e4a2d1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 17h35
  5. Exercice perte de charges
    Par invite4734a336 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 17h17