Réponse spectrale et absorption du matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réponse spectrale et absorption du matériau



  1. #1
    invite264f71b9

    Réponse spectrale et absorption du matériau


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai un problème de compréhension sur un phénomène surement très simple. J'ai appris en cours qu'un système cristallin n'est censé absorber les photons que sur certaines longueurs d'ondes (théorie des bandes). Hors, sur toutes les caractérisations de réponses spectrales de détecteurs de type photodiodes pin que j'ai vu en cours, ce n'est pas des raies d'absorption du matériau sur certaines longueurs d'ondes mais une courbe continue qu'on observe. Je me pose la question de savoir d'où ça vient. Du coup, j'ai un peu du mal à comprendre d'où ça vient .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Réponse spectrale et absorption du matériau

    Bonjour.
    Oui. Pour avoir un spectre de raies (absorption ou émission) il faut avoir de atomes isolés ou presque.
    Des que vous mettez plusieurs atomes ensemble, les niveaux se dédoublent et vous obtenez des spectres de bandes.
    En particulier, sur les semi-conducteurs, les niveaux se sont dédoublés pour donner tellement de niveaux proches qu'on appelle ça des bandes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite264f71b9

    Re : Réponse spectrale et absorption du matériau

    Bonjour,

    Mais du coup, ça veut dire que chaque fois qu'on utilise des détecteurs, il faut des filtres placés devant alors parce que sinon on ne sait pas du tout quelles transitions vont se faire, non ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Réponse spectrale et absorption du matériau

    Re.
    Ça dépend de ce que vous voulez détecter.
    Si vous voulez détecter l'absorption du CO pour déterminer sa concentration (comme on fait pour la mise au point des moteurs de voiture), oui, il faut mettre de filtres (très pointus).
    Mais si vous voulez mesurer la lumière pour le temps d'exposition d'un appareil photo, il suffit de filtrer l'UV et l'infrarouge.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite264f71b9

    Re : Réponse spectrale et absorption du matériau

    Ok,

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. intensité spectrale
    Par invite632c669d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2010, 21h07
  2. Réponse spectrale d'une lampe halogène
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 08h47
  3. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 16h29
  4. Analyse spectrale ?
    Par Yves2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2006, 09h33