Loi de Darcy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Loi de Darcy



  1. #1
    invite2a6fec2d

    Loi de Darcy


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a une petite question qui me taraude depuis quelque temps et malgré mes nombreuses recherches je n'arrive pas à résoudre le problème, j'espère donc que vous pourriez m'apporter quelques éclairements. Voici mon problème:
    J'ai trouvé deux énoncés de la loi de Darcy

    voici le 1e:
    Q/S=K.delta(p)/delta(x)
    où Q est le débit, S la section, K est la conductivité hydraulique en m/s et delta(p)/delta(x) étant le gradient de pression

    voici le 2e:
    Q/S=K.delta(H)/L
    où delta(H) est la hauteur totale de fluide et L la hauteur de l'échantillon poreux

    Ma question est la suivante quelle est la différence entre ces deux lois et surtout dans quelles conditions s'applique la 1e et dans quelles conditions s'applique la 2e. Je suis conscient que d'un point de vue dimensionnel ces 2 lois sont rigoureusement exactes mais je n'arrive pas à cerner le "sens physique" de chacune d'entre elles.
    Merci par avance à tout ceux qui aurons la gentillesse de répondre à ma question. (j'espère que ce sera compréhensible...)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Loi de Darcy

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon spécialité.
    Mais les deux formules sont exprimées avec des grandeurs différentes et leur K n'est pas le même.
    Dans la première le gradient de pression est exprimé en "unités physiques" (delta P)/(delta x).
    Dans la seconde elle est exprimée en unités bâtardes sans dimensions (delta H)/(delta L).
    Si vous cherchez la valeur de K dans une table, il faut bien regarder les unités pour savoir de quel K il s'agit

    La signification physique des deux formules est la même: la vitesse du liquide à travers le milieu poreux est proportionnelle au gradient de pression.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2a6fec2d

    Re : Loi de Darcy

    Tout d'abord merci pour la réponse, je viens de vérifier la chose, et il me semble que le K est le même: il s'agit bien de la conductivité hydraulique dans les deux formules, donc j'ai toujours du mal avec ces formules, cela voudrait dire qu'on obtiendrai 2 valeurs différentes de K pour une même expérience. Si vous pouviez me donner quelques explications complémentaires je vous en serai très reconnaissant, merci par avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : Loi de Darcy

    Citation Envoyé par kenji171990 Voir le message
    Tout d'abord merci pour la réponse, je viens de vérifier la chose, et il me semble que le K est le même: il s'agit bien de la conductivité hydraulique dans les deux formules, donc j'ai toujours du mal avec ces formules, cela voudrait dire qu'on obtiendrai 2 valeurs différentes de K pour une même expérience. Si vous pouviez me donner quelques explications complémentaires je vous en serai très reconnaissant, merci par avance.
    Re.
    Je vous ai déjà dit: le K n'est pas le même. Il a la même signification physique, mais il n'est pas exprimé dans les mêmes unités (donc, il n'a pas la même valeur numérique). C'est comme la pression qui est normalement exprimée en pascals mais qui peut être exprimée aussi en unités bâtardes: bars, mètres d'eau, mm de mercure, etc. Dans la deuxième formule, la pression est exprimée en hauteur d'eau.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a6fec2d

    Re : Loi de Darcy

    D'accord, je comprends mieux, j'ai mal compris votre premier message, merci à vous.

Discussions similaires

  1. TIPE - Loi de Darcy
    Par invite3f4704f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 08h53
  2. La loi de Darcy
    Par invited5ad33fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 22h18
  3. Loi de Darcy
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2009, 09h06
  4. Perte de charge (loi de Darcy) .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/03/2009, 08h37
  5. Loi de Darcy
    Par livre dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 19h30