Question logiciel PSIM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question logiciel PSIM



  1. #1
    invite7a6e16d6

    Question logiciel PSIM


    ------

    Bonjour,

    pour des simulations sous PSIM sur le modèle d'un MOSFET j'aurais besoin de récupérer la température car un des paramètres dépend de celle-ci. La datasheet du MOSFET donne seulement l'impédance thermal junction-case en fonction du temps (elle s'exprime en °C/W) j'ai donc approximé cette courbe qui me donne y = 0,0492ln(x) + 0,5648. J'ai essayé de la reconstituer avec un bloc LOG et ça a l'air de marcher par contre pour récupérer ensuite la température, j'ai voulu multiplier cette impédance thermale par la puissance mais je trouve des températures très grandes et qui varient très rapidement. Je ne sais pas comment on pourrait limiter la constante de temps vu que c'est du domaine thermique donc lent
    Voici le circuit :

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    erff

    Re : Question logiciel PSIM

    Salut

    Le souci c'est que l'impédance qui importe c'est l'impédance jonction/air, et elle dépend ÉNORMÉMENT du dissipateur qu'on lui colle...en ne prenant que l'impédance jonction-case, tu auras effectivement des transitoires rapides, car la capacité calorifique de la jonction est très faible devant la capacité calorifique d'un dissipateur "normal".

    PS : Pour quelles raisons as-tu besoin d'un modèle aussi précis ? Car en général les impédances thermiques sont connues à 300% près, sans parler de l'influence de l'orientation du dissipateur, des courants d'air etc...

Discussions similaires

  1. Modéllsation sous PSim d'un panneau solaire ( PV)
    Par invite829b70f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 14h09
  2. simulation sous PSIM
    Par invite92dd9f58 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2011, 10h25
  3. Psim
    Par invitee1deb610 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 00h39
  4. Générateur de créneaux avec PSIM
    Par invite5533d885 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2010, 01h00
  5. psim
    Par invite1cf4788c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2007, 20h54