Effet de bord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet de bord



  1. #1
    invite14c97c22

    Effet de bord


    ------

    Bonjour à tous !oir un champ

    Voila j'ai un petit soucis, j'ai 2 plaques métallique, et donc conductrice à une certaine distance l'une de l'autre. L'une est relié à la terre et l'autre je l'alimente afin d'obtenir un champ electrostatique.
    Ma question est, j'aimerais calculer la tension qui sera parcourus entre ces 2 plaques. J'obtiendrais une courbe. Est ce que les effet de bord pourrais modifier mes résultats?
    Est ce que ces effets sont négligeable ou alors très important pour ma valuere finale ?

    Je vous remercie d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet de bord

    Bonjour.
    Comme les plaques sont conductrices que qu'il n'y a pas de courant, chaque plaque est au même potentiel partout. Donc la différence de tension sera la même partout.
    L'effet de bord va jouer sur le champ électrique, qui sera uniforme et perpendiculaire aux plaques vers le centre, mais qui se "bombera" vers l'extérieur près des bords et qui "sortira" d'entre les deux plaques.
    Mais quelque soit le chemin, la différence de potentiel entre les deux plaque sera la même.
    Au revoir.

  3. #3
    invite14c97c22

    Re : Effet de bord

    Merci de ta réponse mais je réflechi a un truc :

    J'ai un boîtier en polystyrène à 1 cm du PCB ( ou carte electronique ).
    Je cherche a calculer la capacité de tout c emontage. J'imagine comme modèle un condensateur plan ( mon boitier isolant possède un champ électrostatique )
    J'utilise donc la formule C= Epsilon * ( S/h )

    Est ce possible ?

    De plus mon boitier étant fermé j'ai un champ émis par les face latérale et la je ne peut utiliser la formule du condo plan. Avez vous une idée pour le modèliser et d'obtenir un C ?

    Merci a à tous

  4. #4
    LPFR

    Re : Effet de bord

    Re.
    Un "condensateur" dont une armature est isolante, n'est pas un condensateur et on ne peut pas parler de capacité.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14c97c22

    Re : Effet de bord

    Pourtant cet isolant possède un champ electrostatique de 10 kV ce qui implique qu'il possède des charge en surface.
    Ces charges vont bien se disspier dans l'air ou alors dès que j'approche une masse.
    Donc un condo est réalisable non ?

  7. #6
    pichnochio

    Re : Effet de bord

    En effet, pour moi même si ton boîtier est isolant, il est possible de la charger (par frottement en arrachant des électrons, ou bien par decharge electrostatique (à voir))

    Après si ta plaque est chargée et que l'air est l'isolant, la décharge dépendra de l'environnement dans lequel tu es (humidité, pression ...) mais le temps de decharge risque d'être extrèmement long.

  8. #7
    invite14c97c22

    Re : Effet de bord

    Je suis d'accord avec pichnochio mais le problème reste le même : Puis-je utilisee la formule du condensateur plan ?

Discussions similaires

  1. Effet de bord en thermique
    Par invite75bfdbd0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2012, 18h14
  2. effet bord
    Par invite8455ae31 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2011, 13h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50
  4. Diffraction - effet de bord ?
    Par Cajanec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2010, 13h31
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31