Intensité sonore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Intensité sonore



  1. #1
    Jon83

    Intensité sonore


    ------

    Bonjour à tous!
    On me donne une source sonore supposée ponctuelle et unidirectionnelle, d'un niveau acoustique de 35 dB à 1m de la source.
    Comment calculer l'intensité de la source à 1m? à 2m?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Intensité sonore

    Bjr à toi,
    J'en sais rien , mais Google le sait ...lui !
    Google + "intensité sonore suivant la distance"
    T u perds 6db si tu doubles la distance.
    A+

  3. #3
    invitef17c7c8d

    Re : Intensité sonore

    J'ai rarement (pour ne pas dire jamais) vu une source sonore ponctuelle uni-directionelle. A moins de se placer dans un tuyau...
    Niveau acoustique de 35dB, cela n'est pas assez précis.
    En général, pour une source de bruit (comme un aspirateur par exemple), on parle de niveau (niveau pour dire que c'est une échelle en dB) de puissance acoustique.
    Ce que l'on sait mesurer c'est le niveau de pression acoustique, à partir duquel on en déduit le niveau de puissance.

    Si la source ponctuelle uni-directionelle est assimilable à une onde plane, alors le niveau de pression ne diminue pas avec la distance (en négligeant l'amortissement).

    Si la source ponctuelle est assimilable à une onde sphérique, alors il y a une décroissance linéaire en (r étant la distance de la source au point de mesure), d'ou les 6 dB :. Et ceci n'est valable qu'en champ "libre".

  4. #4
    LPFR

    Re : Intensité sonore

    Bonjour.
    C'est vrai que "ponctuelle unidirectionnelle" est difficile à imaginer. C'est même théoriquement impossible car une source ponctuelle est nécessairement omnidirectionnelle.
    On peut, à la rigueur l'imaginer comme un petit point sur une surface infinie, auquel cas elle serait omnidirectionnelle uniquement sur la moitié de l'espace.

    Et tout cas, je pense que la personne qui a (mal) rédigé la question vous demande de répondre (35 - 6) dB.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Intensité sonore

    B'jour,

    On ne demande pas une réponse en dB (niveau acoustique) mais en watt (intensité).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intensité sonore

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C'est vrai que "ponctuelle unidirectionnelle" est difficile à imaginer. C'est même théoriquement impossible car une source ponctuelle est nécessairement omnidirectionnelle.
    .
    bonjour,
    je ne suis pas certain de ça.
    en particulier pour les ultra-sons....
    comment feraient les dauphins et les chauves-souries par exemple.

  8. #7
    LPFR

    Re : Intensité sonore

    Re.
    Je suppose que ce n'est pas ça la difficulté. "Yaka" utiliser la définition de dB à partir de la puissance par unité de surface.
    A+

  9. #8
    phuphus

    Re : Intensité sonore

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Bonjour à tous!
    On me donne une source sonore supposée ponctuelle et unidirectionnelle, d'un niveau acoustique de 35 dB à 1m de la source.
    Comment calculer l'intensité de la source à 1m? à 2m?
    Bonjour Jon83. Si l'énoncé exact est le suivant :

    "On me donne une source sonore supposée ponctuelle et omnidirectionnelle, d'un niveau de pression acoustique de 35 dB à 1m de la source.
    Comment calculer l'intensité sonore (et non pas de la source, seule une puissance de source a un sens) à 1m? à 2m?"

    Alors les éléments de réponse sont les suivants :

    - pour une source ponctuelle, on peut considérer qu'à 1m, niveau de pression et niveau d'intensité sont égaux (approximation : on a une onde plane)
    - donc niveau d'intensité = 35 dB à 1m
    - calcul de l'intensité à 1m, en W/m^2, avec comme référence 0dB = 10^-12 W/m^2
    - à 2m, cette intensité se répartit sur une surface 4 fois plus grande, faire le calcul en conséquence

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Intensité sonore

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Bonjour à tous!
    On me donne une source sonore supposée ponctuelle et unidirectionnelle, d'un niveau acoustique de 35 dB à 1m de la source.
    Comment calculer l'intensité de la source à 1m? à 2m?
    ce n'est pas ce que dit Jon au début ????

  11. #10
    phuphus

    Re : Intensité sonore

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce n'est pas ce que dit Jon au début ????
    Bonjour Ansset,

    ça doit être une erreur de frappe / d'énoncé.

    Concernant les dauphin ou les chauves-souris :
    La directivité d'une source sonore de type piston est, en première approximation, surtout conditionnée par le ratio entre la taille de la source et la longueur d'onde. Le rostre d'un dauphin ou la bouche d'une chauve souris étant grands devant la longueur d'onde, on n'a aucun mal à avoir une certaine directivité.
    Cas particuliers : si jamais la source est une sphère pulsante (cas très théorique) ou si elle est équipée d'un pavillon, alors la comparaison entre longueur d'onde et taille de source ne tient plus. Je n'ai aucune idée d'un éventuel effet pavillon de la physionomie du dauphin ou de la chauve-souris.

    Une source ponctuelle étant infiniment petite, elle ne peut pas être directive, même à très haute fréquence. En fait, dans la plupart des exercices théoriques d'acoustique, quand on parle de source ponctuelle, on sous-entend "sphère pulsante omnidirectionnelle".

  12. #11
    Jon83

    Re : Intensité sonore

    Merci à tous pour vos précieuses indications.
    Pour information, je vous donne, en pièce jointe, l'énoncé complet qui est extrait d'un sujet de BTS 2007.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    LPFR

    Re : Intensité sonore

    Re.
    C'est bien une faute de frape ou ne faute "d'ignorance".
    Unidirectionnelle n'est pas omnidirectionnelle.
    "Uni" veut dire "un". "Omni" veut dire "tous".
    A+

  14. #13
    phuphus

    Re : Intensité sonore

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    C'est bien une faute de frape ou ne faute "d'ignorance".
    Unidirectionnelle n'est pas omnidirectionnelle.
    "Uni" veut dire "un". "Omni" veut dire "tous".
    A+
    Bonjour LPFR. Je vote pour l'ignorance :

    - seule une guitare électrique utilisée sans amplification peut faire 35dB à 1m. Soit Mathieu est un peu bête, soit l'auteur de l'exercice n'est pas au courant. Je crois difficilement à un respect exacerbé de ses voisins
    - il y a une confusion entre les termes : "niveau acoustique", "niveau sonore" et "niveau d'intensité". Les choses ne sont pas claires...
    - le niveau global mesuré avoisine les 55dB à vue de pif. Si Mathieu a la tête à 50cm de sa guitare, alors le synthé masque clairement la guitare. Encore une fois, c'est un peu bête...
    - l'isolation syndicale entre appartements est de 48dBA. Mathieu peut donc sans problème pousser à 70 dB chez lui, les voisins dormiront tout de même tranquilles. La limite de 50dB est complètement déraisonnable
    - sur la dernière question, la situation entre dB pondérés et dB linéaires est vraiment floue...
    - quant à savoir si on dit un octave ou une octave, je laisse le soin à d'autres de trancher

    Donc je trouve globalement l'énoncé flou, et les ordres de grandeur peu réalistes.

Discussions similaires

  1. intensité sonore
    Par invitefba0dc95 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2009, 14h57
  2. Intensité sonore
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 15h41
  3. Ondes sonores / intensité sonore
    Par invite554645eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 10h47
  4. [T°S spé] Intensité et niveau sonore
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 19h40
  5. Intensité sonore, question sur I0
    Par inviteb737c723 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2007, 21h50