Cherchant a comprendre l'effet d'une accélération sur le changement de référentiel, Einstein a imagine une plateforme tournante
D'abord, l'explication de la plateforme (par Einstein lui-même et ensuite par Wikipedia) :
source: http://querleu.centerblog.net/7-comp...e-3ieme-partieEnvoyé par Texte d'Albert Einstein lui-meme
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...%A9n%C3%A9raleEnvoyé par Wikipedia sur la Relativité Générale
On a donc 2 referentiels:
- (S) qui est fixe et inertiel,
- (T) qui est en rotation par rapport a (S) et donc non inertiel.
Je ne comprends pas comment Einstein arrive a mesurer des longeurs differentes autrement qu'en melangeant les referentiels.
Car si on ne melange pas les referentiels:
- Lorsqu'on mesure les longeurs depuis (S), tous les points en rotations ont une vitesse lineaire, donc a part le centre, toutes les dimensions de la plateforme varie proportionellement au rayon.
- Lorsqu'on mesure les longeurs depuis (T), tous les points sont immobiles et les dimensions de la plateforme sont constantes.
Merci
-----




, on voit donc que dans le référentiel accéléré, le périmètre est plus faible mais le rayon n'a pas changé, donc l'espace est courbé. En appliquant les formules comme une brute, j'avais trouvé exactement le contraire en fait car selon moi il n'y en avait qu'un qui percevait le champ grav comme une accélérration, c'est l'observateur de S, et on fait le contraire de ce qu'il faut. La nature n'est pas méchante, elle est subtile.

mais si il faut relire...
. On a une formule purement cinématique 