couleur des objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

couleur des objets



  1. #1
    invite687e0d2b

    Question couleur des objets


    ------

    j'ai quelque questions à vous poser:
    les atomes ont-ils une couleur? étant donné que chaque élément possède un spectre unique qui lui est propre, la réponse devrait être oui. (merci de confirmer)
    d'où vient cette couleur et de quoi dépend-elle? je dirais que c'est un histoire d'absorption de photons mais j'en suis pas sûr...
    la couleur d'une molécule qui contient deux atomes différents est-elle la combinaison des couleurs de ces deux atomes où alors est-ce qu'elle est complètement différente?

    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : couleur des objets

    C'est un peu délicat de parler de couleur pour un seul atome, car la lumière qu'il émet ou absorbe est trop faible pour être vue. Cependant, oui une assemblée d'atomes bien séparés (un gaz par exemple) a une couleur qui dépend des longueurs d'onde absorbées par les atomes.

    Pour ta seconde question, non, la couleur d'une molécule n'est pas reliée de façon simple à celle des atomes : quand une molécule se forme, les niveaux d'énergie sont complètement différents de ceux des atomes de départ, et donc les longueurs d'onde absorbées aussi, et donc les couleurs aussi !

  3. #3
    invite687e0d2b

    Re : couleur des objets

    qu'est-ce qui fait q'un atome absorbe certaine longueur d'onde et n'absorbe pas d'autres? ça dépend des couches électroniques?

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : couleur des objets

    pas de réponse...
    je suis ignoré...
    je suis seul...


    pas grave.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b72b336

    Re : couleur des objets

    Citation Envoyé par stein_junior
    qu'est-ce qui fait q'un atome absorbe certaine longueur d'onde et n'absorbe pas d'autres? ça dépend des couches électroniques?
    ca depend du niveau d'energie des electrons : l'energie est quantifiée (toutes les valeurs ne peuvent etre atteintes, seulement celles multiples de la constante de Planck), et si tu envoie l'energie correspondante a une transition, d'un niveau d'excitation a un autre, ca marche (electron + energie => electron excité, a un niveau d'energie plus eleve => electron desexcité + emission d'un photon la plupart du temps), sinon, il ne se passe rien.
    le photon emis a une longueur d'onde qui depend de l'energie en question : E = h*. au final, la radiation depend du niveau de base et d'excitation des electrons des molecules / atomes... je sais pas si c'est clair....

  7. #6
    deep_turtle

    Re : couleur des objets

    sinon, il ne se passe rien.
    Attention, c'est une idée fausse assez répandue. Si si, il se passe quelque chose, l'onde met en mouvement le nuage électronique, est partiellement absorbée et réémise dans d'autres directions. C'est ce qui est responsable de l'indice optique dans les milieux.

  8. #7
    invite6b72b336

    Re : couleur des objets

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Attention, c'est une idée fausse assez répandue. Si si, il se passe quelque chose, l'onde met en mouvement le nuage électronique, est partiellement absorbée et réémise dans d'autres directions. C'est ce qui est responsable de l'indice optique dans les milieux.
    explique !!!! (j'adore ce genre de choses !! stp stp stp !!)
    et si tu peux illustrer ton explication avec le diamant....

  9. #8
    deep_turtle

    Re : couleur des objets

    Le diamant, comme la plupart des corps transparents, est un diélectrique : les charges électrique y sont liées et ne peuvent pas se balader comme elles veulent dans le cristal. C'est l'attration électrique des noyaux qui les enchaîne.

    Bon, quand une onde lumineuse (une onde électromagnétique, donc) arrive sur le milieu, le champ électrique variable fait osciller les charges électrique. L'onde perd donc un peu d'énergie. Mais cette oscillation conduit à l'émission d'une autre onde, de même fréquence que la première, mais déphasée (dès qu'une charge oscille, il y a émission d'onde électromagnétique, c'est comme ça). Du coup, l'onde incidente qui avait été apauvrie se réenrichit de cette onde secondaire. Au final, pour les matériaux transparents peu absorbants, l'onde incidente a la même énergie qu'au départ, mais elle a subi un petit déphasage, elle est retardée. C'est pour ça qu'on dit que la vitesse de la lumière est plus faible dans les milieux.

    Toute cette petite histoire est bien sympa, mais si on s'amuse à faire ça trop près des fréquences de résonance des charges électriques (hé oui, ce sont des oscillateurs, ils ont des fréquences propres au voisinage desquelles ils réagissent violemment, souvenez-vous de ce fameux pont écroulé à cause de soldats marchant au pas), si donc on s'amuse à faire ça trop près des fréquences de résonance disais-je, et bien l'oscillateur réagit très violemment. Si violemment que les hypothèses qui conduisent à un traitement en termes d'oscillateurs classiques (petits déplacement par exemple) deviennent fausse, et il faut utiliser un traitement quantique.

    Ce traitement quantique nous fournit les phénomènes mentionnés dans les messages précédents : émission stimulée et absorption résonante, avec en prime un autre effet, l'émission spontanée, qui ne fait pas intervenir l'excitation initiale par l'onde incidente !

Discussions similaires

  1. Durée de dégradation des objets divers
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/06/2011, 16h54
  2. Peut-on scanner des objets métalliques?
    Par invite17d5e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 17h59
  3. impact communicatif des objets
    Par invite7e228a2c dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 17h44
  4. détection a travers des personnes et des objets
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 08h03