Mesure d'effort (important)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesure d'effort (important)



  1. #1
    invite634af491

    Mesure d'effort (important)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question.J'ai mesuré l'effort d'une pièce à l'aide d'un capteur de force.Ma pièce est un verrou de 13cm de long (une brique en acier) de 1kg poussé par des ressorts à une vitesse de 3.27m/s.J'ai mi mon capteur à 15mm de cette pièce et j'obtiens un effort de 2.5kN.Est-ce logique?et pourkoi?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebe53ee61

    Re : Mesure d'effort (important)

    salut,
    et bien tu as un effort d'impact à 250 daN pour : une vitesse de 3.27 m/s =~ 12 km/h et une masse de 1kg?...tu peux regarder la décéllération max correspondant à la force d'impact... cad decelleration max = F/(m*g)= 2500/(10*9.81) = 25 (en nombre de g) ..ca ne me parait pas abbérant...sachant que l'effort que tu as enregistré est un pic d'effort ponctuel non? as tu un relevé de l'effort en fonction du temps?

  3. #3
    invite634af491

    Re : Mesure d'effort (important)

    Cet effort de 2.5kN correspond à l'effort maximal ponctuel enregistré.Je souhaitais juste la valeur au moment de l'impact donc je n'ai pas enregistré les différentes valeurs au cours du temps et la g ramené le capteur que j'avais emprunté.Pourquoi avec la decélération maximale tu peux dire que le résultat ne parait pas abérant? et quel est l'unité exactement de ce 25 que tu trouves?
    Merci

  4. #4
    invitebe53ee61

    Re : Mesure d'effort (important)

    Re, donc pour l'unité du 25 je te l'avis marqué entre parenthéses ( mais peut etre l'as tu lu aprés? ) --> c'est 25 g de décélération.(donc c'est du 9.81 m*s-1)..et ce résultat ne me parait pas abérant vu que je travaille sur des systemes de décélérations en utilisant des accélérometres comme moyen de mesure lors de la décélration et des chocs résiduels...tu m'aurais dit 2500 daN en choc pour une masse de 1 kg à 10 km/h la oui ca m'aurait fait BONDIR ! ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite634af491

    Re : Mesure d'effort (important)

    Excuse moi encore une fois mais qu'appelle tu par décélération car l'accéleration c'est dV/dt.Tu veux dire que l'objet perd 25g en combien de temps ou à quelle distance? Il fait 1kg à la base.Lors de l'impact il ne fait plus que 25g?!
    Merci beaucoup

  7. #6
    invitebe53ee61

    Angry Re : Mesure d'effort (important)

    ...euh... g = "constante" de gravitation terrestre !!! = 9.81 m.s-2 ( d'ailleurs j'avais fais une erreur sur l'unité dans mon post d'avant)...il faudrait que tu lises les calculs que je te fais si tu veux comprendre...d'ailleeurs quel niveau as tu scolairement pour que je t'expliques plus ou moins efficacement si une question subsiste ?..

  8. #7
    invite634af491

    Re : Mesure d'effort (important)

    Je suis en dernière année d'école d'ingénieurs en électronique et la méca c pas trop mon domaine.Je connais quand même l'unité de g!! En ce qui concerne la décélération je vois pas le lien avec les grammes.
    merci

  9. #8
    invitebe53ee61

    Smile Re : Mesure d'effort (important)

    j'ai comme l'impression que tu fais exprés ?...je ne t'ai pas parlé à un seul moment de grammes...je mets ça sur le compte de la fatigue?

  10. #9
    invite634af491

    Re : Mesure d'effort (important)

    excuse moi!! je viens de me reveiller.
    merci

Discussions similaires

  1. capteur d'effort et de déformation
    Par invite2a07e653 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 15h19
  2. important
    Par invite9020ccd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 17h54
  3. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47