C koi un potentiel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

C koi un potentiel ?



  1. #1
    invite4e8412ad

    en électricité ? Je veux dire par là au niveau atomique, car je sais que c un point que l'on prend pour référence par rapport à un autre point que l'on définit comme masse pour définir une tension entre c deux points...mais au niveau physique, c'est constitué de quoi?

    -----

  2. #2
    invite20b5e1cf

    salut

    Ma première idée était que le potentiel (ici, la tension) était definie par rapport à l'intensité, la fameuse relation U = R*I...
    R étant la resistance, c'est à dire la capacité à retenir les electrons...
    et I la quantité d'electrons par seconde.... dI = Q * dt
    on pourrait aussi dire que, enfin, je crois, que le potentiel est une différence (entre un point et la référence ) de charge d'electrons...
    ...
    bon, je ne suis pas très sur de ces définitions....

    ***WhAoU***

  3. #3
    invite37693cfc

    lut,

    bon je te reponds la semaine prochaine, mais la reponse de wahou est deja simple pour le tout publique.

    ++
    H.

  4. #4
    JP

    Salut,

    Donc imagine une charge q qui doit ce déplacer d'un point A à un point B.
    Pour la déplacer il faut lui fournir un certain travail cad une certaine quantité d'énergie. WAB
    Et la différence de Potentiel UBA=VB-VA=WAB/q

    Voilou je crois que c'est ca A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    J'ajouterais que
    ...mais au niveau physique, c'est constitué de quoi?
    le potentiel n'est pas un constituant physique (contrairement au photon, à l'électron, ...), je le vois plutôt comme une description des forces présentes en un point de l'espace.
    Exemples:
    1. Une particule chargée plongée dans un champ électrique subit une force, elle est à un potentiel, supprimez le champ électrique et son potentiel changera (0 par définition/convention ?).
    2. Une masse dans le champ de gravité de la terre subit une force, elle est à un potentiel, supprimez le champ de gravité et son potentiel changera.
    3. Une masse au bout d'un ressort tendu subit une force, elle est à un potentiel, supprimez le ressort et le potentiel changera.
    4. Le pendule (supprimez la gravité...), une bulle d'air dans de l'eau (supprimez l'eau...), Une planète autour du soleil (supprimez le soleil...), un électron d'un atome (supprimez l'atome...), ...

    Voilà, c'est une définition intuitive personnelle; pour les définitions formelles, voir les bouquins.

    Bàt,
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    JP

    Salut,

    1. Une particule chargée plongée dans un champ électrique subit une force, elle est à un potentiel,
    Oui c'est ca et pour faire déplacer cette particule dans un sens donné comme dans une circulation de courant on lui fournie une certaine quantité d'énergie.

    Et le plus drole c'est que cette quantité d'energie a fournir pour la passer de A à B ne dépend pas du trajet emprunté mais juste du point de départ et d'arrivée.

    C'est fou ca ...

    A+

  8. #7
    invite072b030b

    La définition du potentiel en un point A est:

    V = intégrale du point d'origine à A du produit scalaire vecteur-champs électrique * élément infinitésimal de circuit (dl).

    Facile à mémoriser : le champ s'exprime en Volt/mètres!

    Comme il a été dit, le potentiel n'est pas un objet physique mais une description astucieuse du champs électrique.

    Attention, U=RI n'est valable que s'il y a circulation de charges.

    En tous cas il faudra bien un jour qu'ils intègrent l'écriture mathématique dans les forums sinon ce sera dur!

  9. #8
    invite4e8412ad

    Ok merci mais g pas tellement bien compris vos explications. Par contre ce que g compris en cour de physique des composants c que lorsque qu'il se créer des ions positifs d'un coté d'une zone de charge d'espace et de l'autre des ions négatifs cela créer un champ magnétique dirigé des ions négatifs vers les ions positifs. Cela entraine une barrière de potentiel notée Vd donc une tension que l'on exprime par Vn-Vp : Vn étant le potentiel des ions <0 et Vp des ions >0. Ceci est l'exemple de la diode à jonction. Donc j'en conclus qu'un potentiel est un regroupement d'ion soit <0 soit >0.

  10. #9
    invite4e8412ad

    Citation Envoyé par NjP85
    ... ions négatifs cela créer un champ magnétique dirigé des ions négatifs vers les ions positifs
    Je voulais dire un champ électrique sorry ops:

  11. #10
    invite072b030b

    Pas exactement, enfin pas en général. Tout point de l'espace a un potentiel électrique correspondant à la somme des potentiels créés par les charges alentours.
    Dans un circuit, il n'y a pas forcément accumulation de charges à un endroit, sauf exceptions.

Discussions similaires

  1. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  2. c'est koi çà ?
    Par invite75a708e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2006, 17h02
  3. c koi les TIPE???
    Par inviteaaf726bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 14h13