Ondes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Ondes



  1. #1
    invitec96bb49d

    Question Ondes


    ------

    Bonjour à tous

    Svp je me pose tjrs la même question:
    C'est quoi la vraie définition d'une onde; je ne l'ai trouvée nulle part.
    Est ce que c'est des particules qui ont un mouvement ondulatoire, ou bien c'est quelque chose qui n'est pas matérielle ou bien...

    Et merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Ondes

    Salut,
    En gros une onde, c'est quand on trouve un phénomène à une position et un temps donné et qu'on le retrouve à d'autres positions plus tard. C'est donc quelque chose qui se propage.
    C'est un concept général et il y a de nombreux types d'onde : ondes acoustiques (où le phénomène dont je parle est la pression ou la vitesse des molécules d'air), les ondes électromagnétiques (cette fois-ci ce n'est pas matériel, c'est les champs électrique et magnétique), les ondes gravitationnelles (champ de gravitation), ... Même un embouteillage ou une foule ont des aspects ondulatoires.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitec96bb49d

    Re : Ondes

    Merci Mais il y a une chose qui me trouble un peu : d'après ce que tu m'as dit, on peut trouver des ondes qui sont matérielles et d'autres qui ne le sont pas??
    Et celles qui ne sont pas matérielles, comment peuvent-elles agir sur un autre corps si elle ne sont pas matérielles ???

  4. #4
    Meumeul

    Re : Ondes

    Il faut ajouter aussi un point important : le deplacement de ton phenomene ne doit pas etre lie a un deplacement global/moyen de matiere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Ondes

    Et bien, il n'y a pas que la matière qui agit sur la matière. Les différentes interactions le peuvent aussi, que ce soit les forces électriques, magnétiques, gravitationnelles, ...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitec96bb49d

    Re : Ondes

    La gravitation: phénomène d'attraction mutuelle entre les corps !!matériels!!, dépendant de leur !!masse!! et du !!carré de leur distance!!
    Alors les forces aussi, ça dépend de corps qui ont une certaine masse.
    Est ce que tu veux dire que cette force peut être une onde, c'est ça???

  8. #7
    Coincoin

    Re : Ondes

    Oui
    Prenons une masse (ou une charge si on regarde la force électrique) et agitons-la. On va alors voir que l'action de cette force sur un corps situé assez loin ne changera qu'un peu plus tard, le temps que l'onde se propage.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invitec96bb49d

    Re : Ondes

    Ok merci, j'ai compris.
    Autre question : Le principe de théorie quantique c'est que la lumière se comporte en même temps comme une onde et comme une particule : une dualité onde-particule.
    Est ce qu'on ne peut pas dire que c'est des particules (quantas/photons) ont un mouvement ondulatoire???

  10. #9
    Coincoin

    Re : Ondes

    Ce que dit la théorie quantique, c'est que les objets quantiques ont à la fois des caractères d'onde et des caractères de particule. Mais on ne peut pas réduire ça en disant simplement que c'est parfois une onde, parfois une particule.
    Certaines interprétations essayent en effet de reformuler ça avec des particules et des ondes "porteuses", mais elles ne sont pas aussi simples que ça.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invitec96bb49d

    Re : Ondes

    Einstein disait que la théorie quantique était incomplète. Quel est ton avis?

  12. #11
    Coincoin

    Re : Ondes

    Einstein n'était pas convaincu par la théorie quantique de l'époque. Mais elle a fait ses preuves depuis quasiment un siècle, même si les interprétations de la théorie elle-même divergent.
    Maintenant, il faut bien voir que toute théorie a une limite. Notamment de nouvelles théories sont en développement pour compler les incompatibilités de la physique quantique et de la relativité.
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    invitec96bb49d

    Re : Ondes

    La physique quantique décrit des incompatibiltés; surtout dans le principe d'incertitude d'Heisenberg. J'ai lu une lettre qu'avait envoyé Einstein à Bohr, et j'ai trouvé qu'il avait tout à fait raison. Comme elle est longue, je peux te l'envoyer en message perso si tu veux?!

  14. #13
    Coincoin

    Re : Ondes

    Les incompatibilités dont je parle c'est entre la MQ et la RG. Chacune de ces 2 théories ne pose pas de problème. Simplement la mécanqieu quantique demande de renoncer à certaines intuitions qu'on pourrait avoir.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    invitec96bb49d

    Re : Ondes

    Le principe d'incertitude de Heisenberg, pose aussi problème. Veux-tu que je fasse copier-coller de la lettre et te l'envoie en message perso??

  16. #15
    Coincoin

    Re : Ondes

    Le principe d'incertitue d'Heisenberg ne pose pas de problème technique. Il est simplement déroutant à admettre. Je veux bien y jeter un coup d'oeil mais je ne sais pas si j'aurais le temps de tout lire.
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invitec96bb49d

    Re : Ondes

    Voilà je te l'ai envoyé en 2parties car c'était trop long pour un seul message.
    Quand tu l'auras, stp répond moi par message perso

  18. #17
    ROBERTO COELLO

    Re : Ondes

    Je crois Albert Einstein ne savait pas. Pour moi ils sont trois formes des ondes:
    1. Ondes en une dimension, par exemple quand ons fait onduler une corde.
    2. Ondes en deux dimensions, par exemple les ondes produit par une pierre jeter quand fait contact avec l’eau.
    3. Ondes en trois dimensions, par exemple les ondes expansive de une explosions, la compression de l’ aire ou de l’espace-temps



    Salutations!

  19. #18
    Coincoin

    Re : Ondes

    Einstein le savait tout à fait, ça date du XIXe siècle ce que tu racontes.
    Mais ce que tu as décrit ne correspond qu'aux ondes scalaires : le phénoème étudié est un simple chiffre (ondes de pression, ...). Il y a aussi les ondes vectorielles, où c'est un vecteur (ondes électromagnétiques, ondes de vitesse). Et même les ondes tensorielles...
    Encore une victoire de Canard !

  20. #19
    invite687e0d2b

    Re : Ondes

    j'aurai une question à poser (désolé si je perturbe la discussion):
    est-ce que deux ondes lumineuses en oposition de phase peuvent s'annuler et où va alors l'énergie de ces deux ondes?

    PS: j'aimerais moi aussi lire les lettre d'Albert Einstein si possible
    merci

  21. #20
    invitec96bb49d

    Re : Ondes

    je t'enverrai le message mais maintenant car je dois y aller.
    A ma prochaine connexion, j'y veillerai

  22. #21
    Meumeul

    Re : Ondes

    Tout a fait. Quand a savoir ou va l'energie, il suffit de raisonner proprement : si tes ondes s'annulent partout, c'est que concretement elles n'ont jamais existe, donc pas d'energie.. Si elles ne s'annulent que par endroits, alors l'energie et toute envoye la ou l'onde ne s'annule pas. (pour une premiere approche..)

  23. #22
    invite687e0d2b

    Re : Ondes

    Citation Envoyé par Meumeul
    Tout a fait. Quand a savoir ou va l'energie, il suffit de raisonner proprement : si tes ondes s'annulent partout, c'est que concretement elles n'ont jamais existe, donc pas d'energie.. Si elles ne s'annulent que par endroits, alors l'energie et toute envoye la ou l'onde ne s'annule pas. (pour une premiere approche..)
    comment elles peuvent ne pas avoir éxister puisqu'on a utilisé une certaine énergie (électrique par exemple) pour produire ces deux ondes? on revient donc à peu près au point de départ: où va l'énergie électrique puisque les ondes n'existent pas?

    merci pour vos effort à fin de m'expliquer

  24. #23
    Coincoin

    Re : Ondes

    Salut,
    Pour produire deux ondes qui s'annulent parfaitement en tout point de l'espace, la seule solution est de les émettre à partir du même point et en opposition de phase. Et en fait ça revient à ne rien émettre. Donc ça ne coûte pas d'énergie.
    Maintenant, si tu émets deupuis des points distints, alors il existe forcément des zones où les ondes ne s'annulent pas. L'énergie y est concentrée.
    Encore une victoire de Canard !

  25. #24
    Meumeul

    Re : Ondes

    Merci pour m'avoir fait gagner en clarté

  26. #25
    invitec96bb49d

    Question Re : Ondes

    Svp tout le monde

    Est ce qu'il y a des ondes qui peuvent se propager dans le vide, le vide TOTAL ???

    Et merci

  27. #26
    Coincoin

    Re : Ondes

    Oui, les ondes électromagnétiques (par exemple la lumière des étoiles), les ondes gravitationnelles, ... Seules les ondes matérielles (sons) ne peuvent pas.
    Encore une victoire de Canard !

  28. #27
    invitec96bb49d

    Re : Ondes

    Mais stp, en physique, qu'est ce que le vide? Quel est sa définition??
    Et merci

  29. #28
    Coincoin

    Re : Ondes

    Il y en a pas vraiment... Tu trouveras des sujets entiers de débats là-dessus.
    Disons qu'une définitioin possible est de dire que le vide, c'est l'état de plus basse énergie, là où il y a le moins de choses (mais il reste encore des champs, ...)
    Encore une victoire de Canard !

  30. #29
    invitec96bb49d

    Re : Ondes

    Il reste encore des champs; ok. Mais la question que je me demande est : Est ce qu'il reste encore des particules???

    Amicalement

  31. #30
    ROBERTO COELLO

    Re : Ondes

    J’ai classé les ondes par les défirent géométrie et je fais un parallèle entre une onde de une explosion une onde d’énergie espace-temporal (onde électromagnétique), je visualise les proses de une onde explosive, le premier pas un dégagement d’énergie en forme de pression, un différentiel d’énergie est crée, second pas un déplacement d’aire, en se déplaisant l’aire va transmettre de l’énergie a l’aire entour, si ons prend une molécule d’aire comme point référence, la molécule d’aire parcourue une dizaine de mètres, par contre les ondes explosives peut avoir parcouru centaines de mètres, aucune molécule va suivre l’onde de but a but, comparable à l’affect domino. Avant de visualiser des ondes électromagnétiques es fondamental de connaître les caractéristiques de l’espace-temps comme la fluidité, est super fluide ça permet de transmettre plus vite les ondes, il y a de l’énergie dans l’espace-temps, l’espace-temps est compensable, ça rendre possible de concentre de l’énergie dans un volume plus petit.
    Un magnétron concentre l’énergie électromagnétique (espace-temps compressé) et crée un différentiel d’énergie, l’énergie transmise dans espace-temps, une foi que l’énergie électromagnétique abandonne sa source (le magnétron), l’énergie va perde caractéristique électromagnétique pour devenir en une onde d’énergie espace-temporal, l’origine des ondes peut êtres distincts et les ondes êtres analogues, comme dans le cas lumière les ondes d’origine électromagnétique. C’est mon opinion,


    Cordiales Salutations Roberto Hugo

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  3. Ondes P et S
    Par invite40150959 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 09h36
  4. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55
  5. Ondes ?
    Par invite48016789 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 18h51