Photoélasticimétrie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Photoélasticimétrie.



  1. #1
    KRSone

    Photoélasticimétrie.


    ------

    Bonjour à tous.

    Nous avons fait un petit TP de RDM consacrer à la photoélasticimétrie. Bon rien de bien compliqué !

    J'aurais besoin de quelques renseignements au sujet de cette méthode et de son utilisation.

    Nous avons étudiés quatre types d'éprouvettes. Une pose un peu problème.
    Nom : eprouvette.JPG
Affichages : 173
Taille : 11,3 Ko

    Par le biais d'un système roue vis on mesure, en fonction de la flèche appliquée, les contraintes dans l'éprouvette. Dans le cas de cette pièce on doit tracer log(Sigma X) en fonction de log(h(x)). On doit retomber sur une relation de RDM. Le soucis c'est que l'on ne trouve rien de très pertinent. Quelqu'un aurait t-il une idée ?


    D'autre part quelqu'un aurait t-il une photo d'une éprouvette sollicitée en traction observer via la photoélasticimétrie ?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par KRSone ; 12/10/2011 à 18h09.

  2. #2
    KRSone

    Re : Photoélasticimétrie.

    D'accord je te remercie.
    J'ai une question. On a remarquer lorsque on sollicite une éprouvette en traction il y a un cycle de couleur qui se répète. Le cycle commence avec de l'orange pourpre bleu... jusqu'a une couleur. Une fois atteinte on revient sur du orange.
    Comment expliquer le cycle ?

  3. #3
    Astronautedu06

    Re : Photoélasticimétrie.

    ca parcontre je ne sais pas !
    desole !

  4. #4
    obi76

    Re : Photoélasticimétrie.

    Bonjour,

    la moindre des choses lorsque vous faites un copier/coller de wikipedia, c'est de citer votre source ou éventuellement donner le lien (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photo%C...icim%C3%A9trie).

    je supprime (plagia).

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astronautedu06

    Talking Re : Photoélasticimétrie.

    jsuis daccord mais chépas comment faire !

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Photoélasticimétrie.

    Bonjour, KRSone,
    Je viens de regarder dans l'Encyclopédie VISHAY d’analyse des contraintes de 1974, il y a de tout, malheureusement rien sur la traction.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Astronautedu06

    Talking Re : Photoélasticimétrie.

    Moi apres je ne peux rien dire de la photoélasticimétrie j'ai fait un copier coller mais bon apres ya rien jsuis desole !

  9. #8
    LPFR

    Re : Photoélasticimétrie.

    Citation Envoyé par KRSone Voir le message
    ...On a remarquer lorsque on sollicite une éprouvette en traction il y a un cycle de couleur qui se répète. Le cycle commence avec de l'orange pourpre bleu... jusqu'a une couleur. Une fois atteinte on revient sur du orange.
    Comment expliquer le cycle ?
    Bonjour.
    Les contraintes font tourner l'angle de polarisation de la lumière (suivant la longueur d'onde).
    La couleur que l'on voit est la sensation donnée par les longueurs d'onde "qui passent" le deuxième polariseur (l'analyseur).
    Quand la polarisation à fait un tour, on revient (à peu près) à la même couleur et la suite se répète (à peu près).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. TIPE:photoélasticimétrie.
    Par invitee6cbc650 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2003, 14h44