flash ampoule économie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

flash ampoule économie



  1. #1
    lolodive

    Question flash ampoule économie


    ------

    bonjour,

    J'aimerais avoir votre avis sur une observation que je fais chez moi depuis que j'ai changé mes ampoules à incandescences.

    J'ai mis une ampoule à économie d'énergie type petit tube néon en "accordéon" et elle produit des flashs légers toute la nuit...
    Quelle explication à votre avis ?

    Merci

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : flash ampoule économie

    bonjour,
    il est tout a fait possible que cela provienne de l'interupteur. Si celui ci est du type detecteur de présence il y a fort à parier qu'il y ait un condenstaeur aux bornes du contact et qu'un peu d'energie soit en permanence envoyée dans la l'electronique de la lampe qui s'allume alors brievement quand elle en a recu assez.
    cela ne se voit pas sur une lampe a incandescence, mais la perte d'energie est tout aussi réelle.
    Si tu remplaces cette lampe par une lampe à led, celle ci devrait rester faiblement allumée en permanence.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    verdifre

    Re : flash ampoule économie

    tu peux resoudre le probleme en rajoutant en parralele sur la lampe une resistance chr3W
    http://www.alliancelec.fr/domotique-...es-chr3w-.html
    cependant cela reduit quand même un peu l'interet des lampes à economie d'energie
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    lolodive

    Re : flash ampoule économie

    Merci pour la réponse. C'est uun interrupteur classique et un circuit classique. Le "flash" est très faible, à peine visible la nuit, à peine quelques miliers de changement d'état d'énergie....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : flash ampoule économie

    Bonjour.
    Est-ce que l'interrupteur de la lampe n'est pas un interrupteur avec une luciole au néon (pour le retrouver dans le noir)?
    Dans ce cas, le faible courant (1 mA) qui circule par la luciole (et sa résistance série) charge (à travers les diodes de redressement) le condensateur d'entrée du circuit de la lampe. Quand la tension atteint un seuil, le circuit se met en fonctionnement et allume la lampe. Comme l'alimentation ne suit pas, la tension du condensateur s'écroule et on n'obtient qu'un flash. Jusqu'au prochain.
    Effectivement, on peut mettre une résistance en parallèle avec la lampe. La consommation ne sera pas grande (moins que la luciole au néon) mais surtout, l'installation ne sera plus "aux normes". À moins que l'on trouve de ces résistances dans des dispositifs "aux normes", dédiés à cette utilisation.
    Vous pouvez mettre une veilleuse à incandescence en parallèle avec la lampe fluocompacte.
    Au revoir.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : flash ampoule économie

    Bonjour,

    Je confirme ce que verdfire et LPFR disent. J'ai fait l'expérience de brancher une lampe basse consommation sur un alimentation piloée par un potentiomètre. S'il y a un petit courant qui passe, la lampe clignote faiblement.

    Au passage, il faut faire une croix sur le désir de contrôler la luminosité d'une lampe à basse consommation avec un potentiomètre.

  8. #7
    lolodive

    Re : flash ampoule économie

    Merci pour les réponses mais cette lampe est commandée par un inter simple, sans potentiomètre, sans capacité... rien qui puisse engendré un courant de fuite.
    de plus, ces flashs sont très irrégulier...

    Je pensais plutôt à une excitation aléatoire due à un rayonnement quelconque... (voisinage ou autre)... mais je rêve peut-être...

  9. #8
    LPFR

    Re : flash ampoule économie

    Re.
    Si l'interrupteur est un interrupteur standard, sans luciole, c'est un peu inquiétant.
    Peut-être que la charge du condensateur pourrait se faire rien que par effet capacitif entre les conducteurs qui vont à l'interrupteur. Mais ça ne fait pas beaucoup de courant (une dizaine de µA à tout casser). Les flashes devraient être assez espacés. Mais l'irrégularité, je ne vois pas. Au contraire, ils devraient être assez réguliers.

    Par cotre je ne crois pas à des causes externes (voisinage). Il s'agit d'induire des tendions élevées, pas des millivolts.
    A+

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : flash ampoule économie

    Re,

    Citation Envoyé par lolodive Voir le message
    Merci pour les réponses mais cette lampe est commandée par un inter simple, sans potentiomètre, sans capacité...
    En effet, je n'ai même pas suggéré que votre interrupteur puisse être un potentiomètre, je ne faisais que décrire une expérience que j'ai réalisée et qui explique vos observations, irrégularité de flashs incluse !


    Citation Envoyé par lolodive Voir le message
    rien qui puisse engendré un courant de fuite.
    de plus, ces flashs sont très irrégulier...
    Vous avez donc effectué une mesure d'intensité pour faire cette affirmation ?

    Citation Envoyé par lolodive Voir le message
    Je pensais plutôt à une excitation aléatoire due à un rayonnement quelconque... (voisinage ou autre)... mais je rêve peut-être...
    Tant que vous ne nous aurez pas communiqué votre protocole de mesure et vos résultats, je reste sur la position du courant de fuite, qui est l'hypothèse la plus probable quand même.

  11. #10
    FC05

    Re : flash ampoule économie

    Tu es dans une région granitique ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Economie
    Par Galuel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 07h46