[son] Eclairsir le sens qui se cache derriere tous les termes techniques associés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[son] Eclairsir le sens qui se cache derriere tous les termes techniques associés



  1. #1
    Matrix_fr

    [son] Eclairsir le sens qui se cache derriere tous les termes techniques associés


    ------

    Bonjour,

    je suis un passionné de musique, c'est un art qui me touche particulièrement, mais paradoxalement je me trouve très ignare dans le domaine, après quelques recherche sur wikipedia, j'ai l'impression au final d'avoir plus de questions qu'au début !

    Es-ce que quelqu'un de sage et avisés auraient les connaissance nécessaire pour bien définir (de façon simplifié et compréhensible pour un non-initié) les termes suivant qui caractérise le son:

    Qu'es ce que :

    -les harmoniques
    -les gammes
    -la hauteurs
    -l'amplitude
    -la fréquence
    -la fréquence fondamentale
    -les octaves

    Et a quoi correspond une note de musique? (1 note <=> 1 seule et unique hauteur, amplitude... etc?)

    De plus, a quoi correspond le watt pour se qui concerne le son? 1 watt => ? (physiquement parlant).


    Voilà, merci de bien vouloir m'aider a m'y retrouver dans tous ces termes et notions qui me donne le tournis et dont je ne saisie pas toutes les différences ni se qu'elle représente.

    -----
    Dernière modification par Matrix_fr ; 17/10/2011 à 01h47.
    Matrix

  2. #2
    f6bes

    Re : [son] Eclairsir le sens qui se cache derriere tous les termes techniques associés

    Citation Envoyé par Matrix_fr Voir le message
    Es-ce que quelqu'un de sage et avisés auraient les connaissance nécessaire pour bien définir (de façon simplifié et compréhensible pour un non-initié) les termes suivant qui caractérise le son:

    Qu'es ce que :

    -les harmoniques
    -les gammes
    -la hauteursal
    -l'amplitude
    -la fréquence
    -la fréquence fondamentaleal
    -les octaves

    Et a quoi correspond une note de musique? (1 note <=> 1 seule et unique hauteur, amplitude... etc?)al
    t
    De plus, a quoi correspond le watt pour se qui concerne le son? 1 watt => ? (physiquement parlant).

    <
    Voilà, merci de bien vouloir m'aider a m'y retrouver dans tous ces termes et notions qui me donne le tournis et dont je ne saisie pas toutes les différences ni se qu'elle représente.
    Bj rà toi,
    Un e note de musique est définie par sa fréquence.
    C'est comme si tu demandes par quoi est définie la hauteur dun hummain: réponse...sa taille !
    La fréquence c''est le nombre de fois qu'il y a de vibration de la note par seconde (ex: 50 hertzs)

    Une note pureest généralement sinusoidale , mais une note n'es <t pas forcément QUE sinusoidale ( c'est la forme de l'enveloppe de lanote.
    Pour une MEME fréquence ta note peut etre de forme: sinus, carrée, triangulaire, rectangulaire , en denst de scie ou...tout autre.
    Une note de forme complexe génére des harmoniques , c'est à dire des fréquences "bis" qui sont le multiples de la fréquence originale.
    ex: 100 hertzs harmonique2=200 , harmonique3= 300hertzs etc..etc..
    La richesse des harmoniques dépends de la complexcité et forme de la note.
    L'amplitude de la note c'est sa "puissance" la meme note peut etre faible (presque inaudible) et d'une puissance à briser les typans. C'est sa "hauteur".
    1 watt c'est la puissance "mécanique" produit par le déplacment de la membrane du HP (qui va déplacer une masse d'air)

    A+

  3. #3
    phuphus

    Re : [son] Eclairsir le sens qui se cache derriere tous les termes techniques associés

    Bonjour Matrix_fr,

    toutes les notions que tu énumères ne sont pas forcément simples, mais je vais essayer d'y répondre le plus clairement possible.

    @ f6bes : il y a des imprécisions et des confusions dans ce que tu as écrit, donc ne m'en veux pas si je conseille à Matrix_fr de ne pas trop tenir compte de ton message. On va essayer de partir sur des bases solides

    Une note de musique se définit, musicalement, par 4 paramètres :
    - sa hauteur (est-elle grave ou aigüe ?)
    - sa durée
    - son intensité (comme le dit f6bes, presque inaudible à une extrémité, ou bien à te briser les tympans à l'autre extrémité)
    - son timbre

    Tous ces paramètres sont subjectifs : ils se rapportent à notre ressenti. De gros travaux en psychacoustique ont été faits dans les années 70 pour relier ces ressentis à de la mesure physique.

    La hauteur :
    En première approximation, elle est liée à la fréquence (nombre de vibrations élémentaires par seconde). La hauteur subjective d'une note est appelée "tonie", et pour une même fréquence elle peut varier en fonction de l'intensité et du timbre. La même note jouée à forte intensité paraîtra un peu plus aigüe que lorsqu'elle est jouée très doucement.

    La durée :
    Depuis le moment où la note commence à être entendue jusqu'à son extinction. Je ne m'étendrai pas sur la notion de durée, je pense qu'elle est assez triviale.

    L'intensité :
    En première approximation, elle est liée à la pression acoustique (que tu as appelée "amplitude"). L'intensité sonore subjective est appelée "sonie", et dépend de nombreux facteurs. Prenons par exemple un signal sinusoïdal (ce que l'on appelle un son pur. Le son d'une flute à bec est ce qui se rapproche le plus d'une sinusoïde). Le seuil d'audibilité de l'être humain pour un sinus de 100 Hz (100 alternances par seconde) est de 25 décibels. Le seuil d'audibilité pour un sinus de 1000 Hz est de 5 décibels. En d'autres termes, nous percevons à intensité égale un sinus 100Hz / 25 dB et un sinus 1000 Hz / 5 dB. Cette relation continue d'être vraie pour des intensités plus fortes : un sinus 100Hz / 50dB est perçue avec une même intensité subjective qu'un sinus 1000Hz / 40dB. Pour aller plus loin sur cette notion de sonie des sons purs, tu peux consulter les courbes de Fletcher et Munson, dites aussi courbes d'isosonie, par exemple ici :

    http://xaviercollet.com/2010/09/08/l...bes-disosonie/

    Dès qu'un signal n'est plus sinusoïdal, la sonie devient quelques chose de complexe : chaque harmonique joue mais pondéré par la sensibilité de l'oreille en fréquence, l'effet de masque entre en scène, le réflexe stapédien pour des sons impulsionnels forts, etc.

    Le timbre :
    C'est tout ce qui n'est pas tonie / durée / sonie. En gros, le timbre est ce qui te permet de faire la différence entre 1 même note, jouée sur la même durée, à même sonie, sur un piano et une clarinette. Pour un même piano de qualité (Steinway de concert), on estime qu'en fonction du pianiste on pourra obtenir, pour une même note, 50 timbres différents (autre manière de le dire : 50 sonorités de piano distinctes en fonction de qui est au clavier). Le timbre est avant tout porté par :
    - les transitoires d'attaque : ce sont les premières millisecondes du son, pendant lesquelles les harmoniques se "mettent en place"
    - les harmoniques


    Notion d'harmonique :
    Prends un signal de violon. Si tu affiches la courbe pression sonore = fonction du temps, tu vois un schéma élémentaire de vibration qui se répète. La fréquence de répétition globale correspond à la fréquence tout court de ton signal. Mathématiquement, tu peux décomposer ce signal en une somme de sinus, avec :
    - le premier sinus, dont la fréquence sera égale à la fréquence de base de ton signal
    - tous les autres, dont les fréquences sont des multiples entiers de la fréquence de base

    Ainsi, une note de violon du type "LA 3", de fréquence globale 440 Hz, pourra se décomposer en une somme de sinus avec :
    - fondamental (je l'utilise pour ma part au masculin, l'usage du féminin étant aussi courant), ou harmonique 1, ou encore fréquence fondamentale : sinus à 440Hz
    - harmonique 2 : sinus à 880 Hz
    - harmonique 3 : sinus à 1320 Hz
    - etc.
    Chaque harmonique possédant sa propre amplitude et sa propre phase.

    Attention ! Tout son musical ne peut pas forcément se décomposer en une sommes d'harmoniques ! Pour un violon joué à l'archet, c'est le cas. Par contre, le son d'un violon pizzicato se décompose en sinus dont les fréquences ne sont pas des multiples entiers du fondamental ! C'est ce que l'on appelle l'inharmonicité, liée aux propriétés mécaniques des cordes. Elle est plus ou moins marquée en fonction des instruments, le piano étant l'exemple type d'instrument inharmonique.

    Les octaves :
    C'est une notion très fluctuante. L'idée est de construire un système de notes qui puisse se répéter dans les graves et dans les aigüs, cette répétition étant perçue comme "deux fois plus aigue" ou "deux fois plus grave". Donc tu prends une gamme : DO - RE - MI - FA - SOL - SA - SI. Tu répètes le tout en plus aigü, cette répétition s'est faite "une octave plus haut". On numérote les octaves pour les repérer, et subjectivement un LA4 doit être 2 fois plus aigü qu'un LA3.
    Le problème, c'est la tonie (hauteur sonore subjective). Prenons un son pur. Ce son pur à 1000 Hz est perçu comme deux fois plus aigu q'un son pur à 500 Hz. Jusque là, tout va bien. Oui mais, un son pur à 2000 Hz est perçu comme à peine deux fois plus aigü que le son pur à 1000 Hz. Entre 2000 Hz et 4000 Hz, c'est encore pire, et ça se tasse encore entre 4000 Hz et 8000 Hz.
    Pour résumer, entre environ 100 Hz et 1000 Hz, la sonie est linéaire en fonction de la fréquence. Au delà de 1000 Hz, il faut faire plus que doubler la fréquence pour doubler la sensation de hauteur, et en dessous de 100 Hz il faut faire plus que diviser la fréquence par 2 pour produire la moitié de la sensation de hauteur. C'est ce que l'on appelle la "courbe en S".
    Et c'est là où les choses deviennent certes compliquées mais sympas : cette courbe en S rejoint l'inharmonicité du piano, et un piano bien construit veillera à ce que cette inharmonicité soit contrôlée pour respecter la subjectivité. Tu peux te balader éventuellement sur des forums qui parlent d'accordage de piano, tu verras que les choses ne sont pas simples pas sont passionnantes. Pour aller plus loin, tu peux faire une recherche avec :
    - rapidité des quintes
    - inharmonicité du piano

    Les gammes
    Le nom d'octave vient du chiffre "8" : de DO3 à DO4, il y a 8 "notes blanches" sur le clavier du piano. Et 12 notes au total. Ce découpage n'est pas arbitraire, et nous vient tout droit de l'école pythagoricienne. Un instrument de musique doit être construit autour d'un système musical, système musical qui consiste à :
    - découper l'octave en un certain nombre de subdivisions (12 notes dans notre système moderne à tempérament égal) : c'est le tempérament
    - choisir, parmi ces subdivisions, un certains nombre de subdivisions privilégiées (exemple : parmi toutes les touches du piano, on ne prend que les blanhes) : c'est le mode
    - se fixer une référence pour ensuite décliner toutes ces notes privilégiées (exemple : on fixe le "LA3" à 440Hz)

    Une gamme est la combinaison d'une référence, d'un tempérament et d'un mode. Cette définition n'est pas unique, et certains considèrent plutôt la gamme comme la combinaison uniquement d'une note de base (exemple : "DO") et d'un mode (exemple : "majeur"), la question de la référence physique et du tempérament pouvant être variable. On peut très bien jouer du DO majeur sur un instrument en tempérament égal avec LA3 à 443Hz que sur un instrument en zarlinien avec LA3 à 439Hz.

    Le Watt :
    C'est une puissance acoustique de source, et cela quantifie la quantité d'énergie acoustique que va produire cette source avec le temps. Par exemple, un piano de concert produit environ 1/4 de W acoustique. Une enceinte Hi-Fi, pour 1W électrique consommé, produit en général moins de 10 mW acoustiques (rendement de moins de 1%).
    Une source de 1W produit à 1m une pression sonore de 11.3 Pa ; soient 115dB. La législation des concerts fixe actuellement la limite à 105 dB (pondérés A, je mets cela de côté pour l'instant).
    Dernière modification par phuphus ; 17/10/2011 à 08h19.

  4. #4
    f6bes

    Re : [son] Eclairsir le sens qui se cache derriere tous les termes techniques associés

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message

    @ f6bes : il y a des imprécisions et des confusions dans ce que tu as écrit, donc ne m'en veux pas si je conseille à Matrix_fr de ne pas trop tenir compte de ton message. On va essayer de partir sur des bases solides

    .
    Bj rà toi,
    No problém...suis pas musicien !!
    Bonne jounrée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. décrypter les termes techniques, pour un novice...
    Par invite2bb134c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 12h56
  2. La Lune se cache derriere les arbres ...
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2008, 11h23
  3. [Zoologie] Qui se cache derrière cette chenille?
    Par invite49c06bd8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2008, 17h30