Bonjour,
Voilà encore une fois je rêve de développer un petit projet.
Mais cette fois j'aimerais bien m'y mettre (Proto/Idee < 0,001)
------------------------------------------------------
Le projet :
L'idée serait de faire de l'imagerie 3D sonore.
Pour une résolution correcte, pour la discrétion, je souhaite travailler à haute fréquence sonore, 40 kHz.
L'idée serait d'envoyer des pulse sonores (si possible monocycle=1 sinusoïde seulement) ceux qui donne des pulses de 0,85 cm de long.
Ensuite d'enregistrer les échos avec 3 détecteurs (ou plus ).
Éventuellement déconvolution les signaux avec la réponse de référence. (pour obtenir des diracs dans la trace temporel à chaque obstacle)
Calculer l’inter-corrélation des 3 signaux S1(t1)*S2(t2)*S3(t3) donnera le niveau de signal de l'objet situé à t1/2, t2/2 et t3/2 de chaque détecteur.
Connaissant la position des détecteurs et de la source traduire (t1,t2,t3) en (O,x,y,z) et affecte un niveau de pixel proportionnelle à la valeur d’inter-corrélation.
La profondeur de champ reconstruit qq 10 de mètre, la résolution angulaire 10 cm à 10 m mais étant donné les produits disponible sur le marché (et à bas-cout) je cherche justement à déterminer de la profondeur max envisageable.
------------------------------------------------------
Pour la détection j'ai trouvé ce composant : http://www.ekulit.de/fileadmin/Bilde...%20A-14P20.pdf
2 quantités bizarre :
Transmitting S.P.L. (Sound Pressure Level) >100 dB ? Il précise à 30 cm/10Vrms ,j'en ai déduit que ce détecteur pouvait en fait être utilisé aussi en émetteur. Ai-je raison ? (Il précise aussi que 0 dB correspond à 20 µbar, de fluctuation de précision)
Si j'ai raison je suis en mesure de calculer les µbar en fonction de la distance, j'imagine que les 10 Vrms corresponde a la valeur efficaces de la sinusoïde appliqué à l’émetteur ? Oui ?
Apparemment on peut monter cette tension jusqu'a 140 V en continu (40 kHz) soit 14 fois plus donc racine(14) fois plus de puissance (environ 6 dB de plus au départ)... (et peut être encore plus en monocycle).
Receiving sensitivity >-74 dB ? Il est précisé à 1V/µbar, à nouveau j'ai des doutes, si on applique une tension forte on améliore la sensitivité, mais ne s'agit il pas d'un tension continu ? Si oui pourquoi ce RMS ? Si je comprends en appliquant 1µbar on récupère -74 dB de la tension appliqué ?
En appliquant 140 V continu et en appliquant 1µbar d’oscillation, la tension de sortie vaut 10^(-74/20)*140 ? Es-ce correcte.
Bref, comme vous le voyez je ne connais pas grand aux grandeurs acoustique,
J'aimerais calculer dans un premier temps la longueur maximal entre émetteur et détecteur (face à face) que je peux espérer.
De plus, si il est possible d'utiliser ces petits détecteur en émetteur, (auquel cas j'aurais appelé ça transducteur à leur place mais bon) je pourrais utiliser ces composants montés dans des trompettes http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=29863 (pour optimiser l'ouverture de l'antenne par rapport au champs désirée.)
Sinon un émetteur tel que celui ci : http://www.seas.no/index.php?option=...=82&Itemid=106 Fournit il vraiment une puissance colossale en comparaison de ce que j'ai montré avant ? (Il dise 85 dB mais ne précise ni la distance, ni le niveau de puissance du 0)... Et puis vu qu'il possédé une membrane, il est surement difficile d'envoyer des impulsions monocycle est surement ?
Voilà, ce projet ne verra probablement jamais le jour, de plus il me faut regarder les décalages temporelles reçus, en fonction de la distances entre détecteur et distance entre point sources pour les distance éloignée.
Mais avant tout une idée de la distance de champ me parait être la première étape.
Pour une antenne un objet en face à 10 mètres et un autre décalé de de 10 cm (largeur d'une tête humaine) donne un autre chemin qui correspond à un décalage temporelle de 1,6 µs soit seulement 21 degrée de déphasage à 40 kHz. Difficile mais surement jouable... Et il y a 3 antennes. Tous dépends de aussi de la technique utiliser. Si je déconvolus convenablement mon monocycle (dirac inférieur à la µs) ou que je regarde vers les mesures de déphasage.
Ensuite il y a plusieurs antenne (ce qui va améliorer la résolution aussi), j'aimerais qu'elle soit assez proche mais si il faut mettre 20 mètre de distance entre elle pour regarder une image 3D de 20*20*20m c'est pas si grave... Avec 4 antennes (de toute façon il y a 1 emeteur et 3 détecteur), on peut même imaginer faire une étape d'autocalibration, on a simplement à poser les antennes et on détermine leur position relative sans trop de soucis.
J'envisage un plan d'antenne fixe qui regarde devant, mais il est possible d'encercler la scène dans le cas de l'autocalibration...
Ce qui m'amuse c'est plutot le traitement de signal derrière...
Merci, à ceux auront pris le temps de lire ce français à vomir. Et encore plus à ceux qui prendront le temps de me répondre. Bien sur si c'est impossible merci de me le dire et surtout pourquoi.
-----