Les couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les couleurs



  1. #1
    anonyme00

    Les couleurs


    ------

    Bonjour à tous,
    voila j'ai un gros problème, je viens d'avoir aujourd'hui une note en physique sur les couleurs. Une note de 4 sur 20 qui m'a totalement démotivé et m'a enlevé toute ma détermination pour le travail...
    Je ne sais pas trop comment rebondir a cet évènements...
    Merci de me donner de l'aide sur comment je pourrai réagir a cette situation ?
    cordialement.

    -----

  2. #2
    Chanur

    Re : Les couleurs

    bonjour,

    Vous êtes trop vague. Si vous avez votre devoir corrigé, vous devriez poser précisément les questions que vous ne savez pas du tout résoudre et celles où votre solution est fausse (en donnant votre solution).

    Cordialement

  3. #3
    obi76

    Re : Les couleurs

    Bonjour,

    avant toute chose, au lieu de ne vous fixer que sur la note, posez vous la question de : pourquoi avez-vous eu 4 ?
    Mauvaise compréhension ? Pas de travail ? Vous n'avez pas été clair dans vos explications ?

    Tout le monde ici (je pense) a eu au moins une fois une claque dans sa vie sur une matière qu'il affectionne particulièrement. Laisser tomber sur ça ce serai dommage (surtout que si vous faites la démarche de venir ici pour vous poser la question montre que vous ne voulez pas laisser tomber )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    LPFR

    Re : Les couleurs

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il faudrait savoir pourquoi vous avez eu une mauvaise note.
    Mal appris? Mal compris?
    Je pense que c'est la seconde. On ne fait pas assez d'efforts dans l'enseignement pour que les élèves comprennent. On se limite à leur dire "quelle est la formule à appliquer". S'il suffisait d'appliquer des formules pour être physicien, tout le monde (ou presque) aurait déjà eu le prix Nobel de physique.

    Mais faire comprendre c'est bien plus difficile que "applique la formule arrête de me faire...".
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Les couleurs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On ne fait pas assez d'efforts dans l'enseignement pour que les élèves comprennent.Mais faire comprendre c'est bien plus difficile que "applique la formule arrête de me faire...".
    Au revoir.
    Encore faudrait-il que les élèves fassent eux aussi l'effort pour comprendre. J'en profite pour porter à votre connaissance la réflexion d'un illustre Français : Le savoir ne se transmet pas, il s'acquiert.
    J/B

  7. #6
    LPFR

    Re : Les couleurs

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Encore faudrait-il que les élèves fassent eux aussi l'effort pour comprendre. J'en profite pour porter à votre connaissance la réflexion d'un illustre Français : Le savoir ne se transmet pas, il s'acquiert.
    J/B
    Re.
    Je suis parfaitement d'accord avec vous.
    Simplement il faudrait qu'aux élèves qui ne font pas l'effort où qui, malgré l'effort, ne sont pas capables de comprendre, on les recale au lieu de leur donner le bac.
    Même chose pour les autres matières, notamment le français.
    Il est inadmissible que des élèves qui sont au niveau de poser des questions de physique sur ce forum confondent "être" et "avoir" et écrivent des choses comme "Je n'est pas compris".
    A+

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Les couleurs

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je suis parfaitement d'accord avec vous.
    Simplement il faudrait qu'aux élèves qui ne font pas l'effort où qui, malgré l'effort, ne sont pas capables de comprendre, on les recale au lieu de leur donner le bac.
    Même chose pour les autres matières, notamment le français.
    Il est inadmissible que des élèves qui sont au niveau de poser des questions de physique sur ce forum confondent "être" et "avoir" et écrivent des choses comme "Je n'est pas compris".
    A+
    Etes-vous enseignant ? -je ne pense pas-. Les quelques mots que vous écrivez dans cette dernière réponse vont tous dans le vrai sens. Notre éducation nationale est délabrée et si elle tient encore debout c'est parce qu'il y a des enseignants qui se défoncent encore (malgré l' envie de tout lacher) et qui ne disent pas "appliquez la formule et ça ira". A cela s'ajoute un problème de société encore plus grave que nos dirigeants, quels qu'ils soient, se montrent incapables de résoudre.
    J/B

  9. #8
    obi76

    Re : Les couleurs

    Bonjour,

    on ne va pas polémiquer sur l'éducation nationale (même s'il y a de quoi), attendons que anonyme00 se manifeste afin d'avoir plus de détail.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    anonyme00

    Re : Les couleurs

    Et bien a vrai dire j'avais tout juste aux questions mais j'ai pas tellement justifié.... Donc aux niveaux des points sa a baissé ... Mais le PB c'est que sa juste plombé ma moyenne. Et comme j'ai eu la plus nul note je pense que la prof s'est fait une "belle" image de moi. Est ce que je devrais aller la voir ? Ne rien dire ? Se faire petit ?

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Les couleurs

    Citation Envoyé par anonyme00 Voir le message
    Est ce que je devrais aller la voir ?
    Oui. Avec humilité, pour lui demander ce qu'il faut que tu travailles pour éviter ce genre de note dans le futur. Il n'y a pas de raison qu'elle réponde autrement que pour t'aider.

  12. #11
    obi76

    Re : Les couleurs

    Citation Envoyé par anonyme00 Voir le message
    Et comme j'ai eu la plus nul note je pense que la prof s'est fait une "belle" image de moi. Est ce que je devrais aller la voir ? Ne rien dire ? Se faire petit ?
    Elle s'en fera une bien meilleure si elle voit que tu fais ce qu'il faut pour rattraper ça
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Les couleurs

    Et bien a vrai dire j'avais tout juste aux questions mais j'ai pas tellement justifié.... Donc aux niveaux des points sa a baissé ...
    sans vouloir être méchant, ça vous apprendra. Un prof m'a fait la même chose quand je suis arrivé en TS. Premier compte rendu de TP option physique, 6. J'avais jamais eu une note aussi basse en physique. Mais bon, faut dire que j'avais rendu un torchon, que des calculs (tous bon!) mais sans phrases d'explications. A partir de là je me suis mis à rédiger consciencieusement toutes mes réponses aux compte-rendus de TP et les notes sont remontées très vite. J'ai appliqué la méthode au reste, DM, DS...
    Votre prof a de grandes exigences sur la rédaction? et bien c'est très bien pour vous, cela vous fera progresser. Ce 4/20, ce n'est qu'une note dans l'année, vous la rattraperez, et d'autant plus vite que vous vous forcerez à bien rédiger vos réponses. Il est important que le prof puisse suivre votre démarche intellectuelle lorsqu'il lit votre copie, ça lui prouve que vous comprenez ce que vous faites. D'ailleurs, vous pouvez même récolter des points ainsi, même si le calcul est faux : il y a le raisonnement.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    anonyme00

    Re : Les couleurs

    Ok merci , je me concentrerais sur la redaction la prochaine fois ...

  15. #14
    kalish

    Re : Les couleurs

    Bonjour, j'ai eu la même expérience en seconde. Un devoir de chimie où j'ai eu tout juste, mais sans aucune phrase, que des réponses, résultat 10, au lieu de 20, note divisée par 2. Ce professeur ayant été intransigeant, et à mon goût inhumain à l'époque, j'ai totalement arrêté de travailler en science étant condamné par les autres matières de toutes façons. Résultat, reprise d'étude 5 ans plus tard au même niveau après une existence dissolue. Désolé je n'ai pas compris la pédagogie qu'il y avait à accorder plus d'importance à la forme qu'au fond. Surtout quand on lit que "comprendre est plus important qu'apprendre". Si comprendre est plus important qu'apprendre je pense qu'apprendre est plus important que de soigner la présentation, et donc par transitivité... Pensez que vous avez des êtres humains avant de raler contre le système comme des contribuables fachés. On peut être brillant et injuste.
    j'aspire à l'intimité.

  16. #15
    tempsreel1

    Re : Les couleurs

    "Je n'est pas compris".
    elle ait bonne celle là

    pour les couleurs , il y a deux trinômes de couleurs primaires : RVB en synthèse additive ; leCJM en synthèse soustractive

  17. #16
    Duke Alchemist

    Re : Les couleurs

    Bonjour.
    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    ... Désolé je n'ai pas compris la pédagogie qu'il y avait à accorder plus d'importance à la forme qu'au fond. Surtout quand on lit que "comprendre est plus important qu'apprendre". Si comprendre est plus important qu'apprendre je pense qu'apprendre est plus important que de soigner la présentation, et donc par transitivité...
    Ce qui est en gras ci-dessus est parfaitement cohérent : rédiger les réponses montre qu'on a compris ce qui était demandé...
    Les calculs, à eux seuls, n'explique en rien la démarche !
    C'est la rigueur, à ce niveau-là notamment, qui fait la différence entre les futurs scientifiques et les autres.
    Apprendre une formule ne permet pas de s'approprier une notion (on est bien d'accord sur ce point (?)) mais savoir l'appliquer dans un contexte montre de la maturité et de la réflexion.

    Sur ce qui est souligner, il est plus agréable de lire une copie soignée qu'un "torchon" mais ce n'est pas cela qui fait la (grosse) différence...
    La présentation n'est en rien un point de compréhension ni d'apprentissage en soi.

    Cordialement,
    Duke.

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les couleurs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kalish Voir le message
    Désolé je n'ai pas compris la pédagogie qu'il y avait à accorder plus d'importance à la forme qu'au fond.
    La forme sans le fond n'a aucun intérêt, donc je n'en parle pas.

    Par contre, quand le fond est là, la forme aussi est importante. Pourquoi ? Parce que les scientifiques doivent communiquer entre eux, voire à destination de la société et se faire comprendre.
    Même Perelman a jugé utile de publier ses trois articles... faire des avancées seul dans son coin sans que personne ne le sahce ne sert à rien. Et si ces avancés sont importantes il est tout aussi important qu'elle soient diffusées largement et rapidement, ce qui implique une présentation adéquate.

  19. #18
    Etorre

    Re : Les couleurs

    Citation Envoyé par anonyme00 Voir le message
    Et bien a vrai dire j'avais tout juste aux questions mais j'ai pas tellement justifié.... Donc aux niveaux des points sa a baissé ... Mais le PB c'est que sa juste plombé ma moyenne. Et comme j'ai eu la plus nul note je pense que la prof s'est fait une "belle" image de moi. Est ce que je devrais aller la voir ? Ne rien dire ? Se faire petit ?
    La note, la constante macabre. Il ne faut pas se fixer sur la note, mais se fixer sur le progrès qu'on fait, s'autoevaluer a savoir si on a bien compris ou non, Améliorer sans cesse sa méthodologie face au travail. Et prendre confiaznce en sois. En vous mettant en tête que la prof vous considère comme le vilian petit canard, ca va être le meilleurs moyen de le devenir. Dite lui plutot que vous allez lui montrer de quoi vous etes capable au prochain devoir. Et surtout, que ce contrôle passé vous servent de leçon : Vous n'êtes pas nul, mais vous n'avez pas du tout compris ce qu'on attendais de vous, vous n'avez pas su faire preuve de métacognition, vous n'aviez pas eu la bonne méthode, vous n'avez pas assez travaillé, vous êtes passé complétement a coté du cours. POURQUOI ? QUE FAIRE POUR EVITER POUR QUE CA SE REPRODUISE?

  20. #19
    Etorre

    Re : Les couleurs

    Comprendre plus important qu'apprendre ? Ya des limites ! Certes tout apprendre par cœur sans comprendre, c'est ridicule. Et c'est bien pour ca que je dis a mes leve qu'il est plus important de comprendre que d'apprendre. Mais on ne peut comprendre sans avoir un minimum de connaissance. Raisonner sur un problème avec des mots , nécessite forcement de connaitre leur définition (ou d'en inventer une rigoureuse).
    Appréhender un système nécessite forcement de connaitre les lois qui le régissent.

    On ne peut être un bon physique sans avoir des connaissances solides de la physique.
    cordialement,

  21. #20
    kalish

    Re : Les couleurs

    Je suis tout à fait d'accord mais ce n'est pas moi qui ai commencé à dire que comprendre était plus important qu'apprendre, je trouve juste que ce sont de bien belles phrases, mais en pratique ceux qui réussissent, et qui sont donc devenus profs eux aussi, sont ceux qui ont appris les formules en les appliquant pour avoir des bonnes notes, et une telle avidité n'a jamais été punie, bien au contraire. La communication est très importante, il faudrait l'expliquer, vous avez souvent des gens face à vous qui ne comprennent pas la totalité des règles sociales ou des conséquences de leur acte (c'est l'adolescence), ce qui ne les empêche pas d'être brillants sur d'autres points, pourquoi les saquer juste pour ça? Concernant la rigueur, ça permet juste de distinguer ceux qui deviendront comptables des autres, les personnes travaillant dans l'administration sont souvent éminemment rigoureux, voire tatillons, ils ne sont pas pour autant scientifiques, les deux sont totalement indépendants, allez voir dans un labo.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 17h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 09h39
  3. les couleurs
    Par invite6b58c7da dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2008, 15h32
  4. Les couleurs du ciel
    Par invitebc85fc14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 12h46