Précisions sur des techniques météorologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Précisions sur des techniques météorologiques



  1. #1
    inviteaf262f15

    Précisions sur des techniques météorologiques


    ------

    Bonjour.
    Nous avons choisi comme sujet les techniques météorologiques permettant de provoquer la pluie.

    Nous avons ainsi trouvé qu'il existait l'ensemencement des nuages, la ionisation de l'air qui a été expérimenté aux Émirats Arabes Unis, ou encore des techniques par laser.

    Nous avons trouvé très peu d'informations sur les rendements de l'ensemencement et les résultats de telles études sur son efficacité sont peu précis et divergent (certains parlent de 10% de plus, d'autres contestent ces résultats). Je suis assez confus. Je voudrais donc savoir si quelqu'un avait des informations plus exactes à ce sujet.

    Deuxièmement, il existe très peu d'informations "scientifiques" sur les techniques d'ionisation et par laser.
    J'ai compris que l'on ionisait des particules qui servaient de noyaux de condensation pour l'eau présente dans l'atmosphère, mais il n'y a pas plus d'infos.
    Et pour la deuxième méthode par laser j'ai compris que cela faisait aussi intervenir une ionisation de l'air traversé par le laser mais pas plus de détails non plus

    Je voudrais savoir si certains avaient des informations sur ces méthodes qui voient tout juste le jour.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteaf262f15

    Re : Précisions sur des techniques météorologiques

    Je relance ma demande.

    S'il vous plaît aidez moi

  3. #3
    LPFR

    Re : Précisions sur des techniques météorologiques

    Bonjour.
    Je ne connais pas le sujet.
    J'ai lu, il y a bien longtemps, un article sur le bilan de l'ensemencement des nuages (choix en aveugle) pendant 20 ans en Israël. Et le résultat est que l'ensemencement avec des particules de (je crois) IAg n'apportait rien.
    Je n'ai rien lu sur l'ionisation par laser. Je pense qu'on n'ionise pas. Si les photons du laser avaient assez d'énergie (plus de 14 eV) pour ioniser l'air, le rayonnement serait absorbé bien avant d'arriver aux zones de condensation.
    Il est possible qu'on charge des particules présentes dans l'atmosphère pour qu'elle servent de centre de nucléation des goutes. Ceci est possible par effet photoélectrique, avec des photons visibles (si le travail d'extraction (work function) des particules est faible). Je n'ai pas la moindre idée du type de particules sur lesquelles on peut compter dans ces contrées ni de leur travail d'extraction.

    Et, comme je suis très médisant, toutes les méthodes sont bonnes pour récupérer des pétrodollars. Lors du premier choc pétrolier, on essaya de vendre des icebergs aux pays du golfe.
    Au revoir.

  4. #4
    LPFR

    Re : Précisions sur des techniques météorologiques

    Re.
    Faites une recherche sur Google de
    [cloud seeding laser]
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf262f15

    Re : Précisions sur des techniques météorologiques

    Merci beaucoup de t'être pencher sur mon sujet.
    J'ai en effet trouvé ces informations comme quoi l'ensemencement n'apportait rien, mais elles sont controversées et rien n'est sûr.
    J'ai cependant du mal à trouver des chiffres et indications mathématiques, statistiques, etc.

    J'ai relu le sujet traitant de la technique laser et il y a bien une ionisation de l'air, il s'agit de lasers femtosecondes. Je mets le lien:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...leuvoir_23659/

    En effet les particules ionisées servent de noyaux de condensation d'après ce que j'ai compris. Quelqu'un pourrait il m'expliquer le phénomène de ionisation de l'air et comment les particules chargées servent de noyaux de condensation? (l'effet photoélectrique dont tu parles)

  7. #6
    LPFR

    Re : Précisions sur des techniques météorologiques

    Re.
    L'article dont je vous parlais est celui-ci:
    http://www.tandfonline.com/doi/abs/1...07518208237084
    Ce n'est pas un article de journaliste mais un article scientifique fait par un scientifique.
    Le contenu ne laisse pas la place à des controverses.

    J'ai regardé, moi aussi ce que l'on trouve sur le web.
    Effectivement, c'est de l'ionisation, mais c'est de l'ionisation thermique: on fait monter la température de l'air à quelques milliers de degrés. Rien que dans la flamme d'une allumette (un peu au dessus de 1000°C) , vous créez des ions
    Il faudrait déjà réussir à faire ça au niveau des nuages et non dans le mètre ou mètres devant le laser.
    Et surtout, le volume qu'il faut ensemencer se mesure en km3 et non est mm3.

    Bref, tout ça ne me paraît pas plus sérieux que les icebergs.

    Pour ce qui est de l'intérêt des particules chargées comme centre de nucléation, c'est dû à l'énergie d'une sphère chargée, qui est proportionnelle à 1/r. Comme augmenter le rayon correspond à diminuer l'énergie, les particules chargées "ont intérêt" à augmenter de diamètre. Mais jusqu'à un certain point, car l'énergie due à la tension superficielle augmente avec 'r'. Donc, pour une température et humidité donnée, il y a un rayon qui est optimal. C'est le diamètre des goûtes du brouillard.
    Je vous conseille de lire aussi "Petite goûte deviendra grande" dans le Pour la Science de ce mois (novembre 2011).
    Au revoir.

  8. #7
    DomiM

    Re : Précisions sur des techniques météorologiques

    En élevant des papillons il aurais autant de chance d'y arriver d’après la théorie du chaos
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    inviteaf262f15

    Re : Précisions sur des techniques météorologiques

    Je relance mon sujet!

  10. #9
    inviteaf262f15

    Re : Précisions sur des techniques météorologiques

    Je voudrais savoir si quelqu'un avait des informations statistiques sur l'ensemencement, et si certains avaient des limites à apporter aux méthodes laser (à part que les gouttes créées sont trop petites) et de ionisation de l'air.
    Ces méthodes sont bien fiables, je ne demande pas de discuter de leur efficacité, je voudrais juste des précisions. Merci d'avance

  11. #10
    inviteaf262f15

    Re : Précisions sur des techniques météorologiques

    Je relance un peu mon sujet.
    je chercherais maintenant surtout des infos à propos de la technique laser, sur son rendement, son utilité...

Discussions similaires

  1. Des précisions sur le POL (Point of Load)
    Par invitebecce25f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2011, 21h25
  2. Des Revues Techniques sur Electronique
    Par invite60d62bec dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 12h01
  3. SVP des précisions sur le mot système dans restauration
    Par roro123 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 13h46
  4. S.V.P des précisions sur les contrôles activesX
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/12/2005, 19h56
  5. S.V.P des précisions sur restauration système
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 09h31